Updated Frequently

Téléchargez le Guide d’utilisation de CDAnet à l’intention des cabinets dentaires afin de former les membres de votre personnel et qu’il soit utilisé par ceux-ci.

La liste des assureurs qui acceptent les demandes d'indemnisation par CDAnet est disponible à cda‑adc.ca/assureurs

La Capitale devient Beneva

17 janvier 2022

À compter du 17 janvier 2022, les demandes soumises à La Capitale (assureur no 600502) seront traitées sous le nom d’assureur La Capitale/Beneva.

Il faut savoir que :

  • la période de transition prévoit que les adhérents pourront continuer d’utiliser leur carte de La Capitale jusqu’à ce qu’ils reçoivent une nouvelle carte de Beneva;
  • les cabinets doivent continuer de soumettre leurs demandes d’indemnisation à l’assureur no 600502; pour éviter toute confusion dans le traitement des demandes avec CDAnet dans votre logiciel de gestion de la pratique, veuillez remplacer le nom d’assureur associé au numéro d’identification no 600502 pour mettre celui de La Capitale/Beneva, ce qui vous permettra de vous y trouver facilement quand un patient présentera une carte de Beneva;
  • les cabinets pourront effectuer une recherche dans la liste des assureurs inscrits à CDAnet en utilisant le nom soit La Capitale/Beneva, soit Beneva; les deux noms seront associés au numéro d’assureur 600502 et mèneront à la même description de transactions autorisées.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec TELUS Santé au 1-866-272-2204.

Le communiqué se trouve en entier ici.

Rappel au sujet des numéros de téléphone de RWAM

17 janvier 2022

L’assureur RWAM (no 610616) souhaite s’assurer que les numéros de téléphone que vous avez pour le joindre sont bien ceux ci-dessous. Les anciens numéros de téléphone ont été réaffectés, mais RWAM a appris que des cabinets continuent de les utiliser pour essayer de le joindre.

Numéro sans frais : 1-877-888-7926
Numéro local : 519-669-1632

Le Groupe PBAS accepte les demandes acheminées par voie électronique avec CDAnet pour des régimes additionnels.

le 9 décembre 2021

À compter du 1er janvier 2022, le Groupe PBAS (no d’identification 610256) acceptera le Plan 250 – Ontario Dental Plan et le Plan 810 – Calgary District Pipe Trades. Avant d’envoyer une demande d’indemnisation par CDAnet au nom de patients couverts par ces régimes, assurez-vous que l’information de l’assureur est bien réglée comme suit :

Groupe PBAS
Numéro d’identification : 610256
Version : 4

Reportez-vous à l’avis [en anglais] pour voir la liste des régimes pour lesquels il est actuellement possible de soumettre une demande d’indemnisation par voie électronique avec CDAnet.

COUGHLIN (no d’assureur 610105) passe à TELUS AdjudiCare (000034)

le 9 novembre 2021

Le 1er novembre 2021, l’assureur Coughlin & Associates (no 610105) a commencé à traiter une partie des demandes d’indemnisation de ses assurés en passant par TELUS AdjudiCare. Les personnes assurées auprès de la société Coughlin recevront une nouvelle carte avec de nouveaux numéros de groupe et de certificat. Au dos de cette carte figureront le nom TELUS AdjudiCare et le numéro d’identifiant d’assureur « 000034 ».

Assurez-vous de vérifier la carte d’assurance du patient pour déterminer si les informations de son assureur doivent être mises à jour dans votre logiciel de gestion de la pratique pour envoyer des demandes d’indemnisation électroniques par CDAnet. Si l’information n’est pas à jour, la demande ne passera pas et le cabinet recevra un avis d’erreur. Aussi, un message s’affichera pour demander de mettre à jour l’information sur l’assureur du patient.

Le regroupement TELUS AdjudiCare offre des services de traitement de demandes d’indemnisation pour de nombreux tiers payeurs à partir du numéro d’identifiant 000034.

Pour toute question, vous pouvez joindre le service d’assistance technique dentaire de TELUS au 1‑866‑272‑2204.

Veuillez vous reporter au communiqué pour voir un exemple de carte d’assurance.

Allongement du délai de soumission des demandes d’indemnisation à Canada Vie

le 9 novembre 2021

DESCRIPTION

À compter du 16 novembre 2021, Canada Vie fera passer le délai maximal pour soumettre une demande d’indemnisation de 31 à 90 jours.

Pour en profiter, il faudra mettre à jour la période de délai dans votre logiciel de gestion de la pratique pour Canada Vie (anciennement Great West Life), numéro d’identifiant 000011. Ce faisant, profitez-en pour vérifier que les réglages pour les demandes adressées à Canada Vie sont les suivants :

Délai alloué pour la soumission – 90 jours
Version de CDAnet – 4
Coordination des prestations (07) – oui/activé
Pièce jointe (09) – oui/activé

L’allongement du délai offrira une souplesse accrue, mais il est attendu que toutes les demandes d’indemnisation seront acheminées le jour où le service est assuré. Dans certains cas, les cabinets dentaires pourront soumettre les demandes d’indemnisation jusqu’à 90 jours après la date du service. Après ce délai, il ne sera pas possible d’envoyer les demandes par CDAnet et ITRANS.

RAPPEL – TELUS AdjudiCare (assureur no 000034)

Le 26 août 2021

Pour rappel, TELUS AdjudiCare utilise CDAnet pour traiter les demandes d’indemnisation (assureur no 000034). TELUS AdjudiCare traite les demandes relatives à plusieurs tiers administrateurs. La carte des personnes assurées porte le numéro d’identification « 000034 » et le nom de l’assureur « TELUS AdjudiCare » en petits caractères. Le nom et le logo du tiers administrateur apparaissent aussi sur la carte, mais n’ont pas grande importance. Si TELUS AdjudiCare n’est pas répertorié dans votre logiciel de gestion de la pratique, vous devez l’ajouter en tant que nouvel assureur. Si le logiciel ne permet pas cet ajout, veuillez en faire part à votre fournisseur de logiciel.

Entre-temps, si le numéro 000034 figure déjà dans votre logiciel, peu importe le nom qui lui est associé, vous pouvez soumettre des demandes d’indemnisation. Celles-ci seront acheminées au bon tiers administrateur de TELUS AdjudiCare par l’entremise du réseau dentaire TELUS (groupe B).

Des questions? Veuillez appeler le service d’assistance technique pour soins dentaires de TELUS au 1-866-272-2204.

Pour consulter le communiqué en entier et voir un exemple de carte, cliquez ici.

iA Groupe financier n’accepte pas les annulations de demandes de prestations par CDAnet

Le 26 août 2021

Industrielle Alliance (iA) Groupe financier (numéro d’identification 000060) n’accepte pas les annulations de demandes de prestations par CDAnet. Cela signifie que les annulations de demandes de prestations ne peuvent pas être traitées électroniquement par l’entremise de votre logiciel de gestion de la pratique. Jusqu’à nouvel ordre, les dentistes et le personnel du cabinet peuvent appeler iA au 1-877-422-6487 pour demander l’annulation d’une demande de prestations. Toutes les demandes d’annulation doivent être traitées le même jour que celui où la demande est présentée. Les agents d’iA assureront le traitement rapide de ces demandes.

Pour mettre à jour votre logiciel, modifiez les paramètres de configuration de l’assureur no 000060 et désactivez les opérations suivantes :

  • Annulation d’une demande de prestations (02)
  • Réponse à l’annulation d’une demande (12)

Changements au service d’adjudication pour Desjardins Assurances (assureur no 000051)

Le 19 juillet 2021

Depuis le 1er janvier 2021, la société Desjardins Assurances n’utilise plus Express Scripts pour le traitement des demandes d’indemnisation, mais plutôt TELUS Assure. Le 23 août 2021 s’amorcera la conversion des derniers groupes. À partir de ce moment charnière, l’assureur commencera à offrir de nouvelles options de transactions par CDAnet!

Pour consulter le communiqué en entier, cliquez ici.

L’assureur Empire Vie met à jour les transactions acceptées

Le 17 août 2021

Le 17 juin 2021, l’assureur Empire Vie a commencé à accepter d’autres transactions :

  • Annulation d’une demande de prestations (02)
  • Réponse à l’annulation d’une demande (12)
  • Détail des prestations d’un plan de traitement (23)
  • Détail des prestations d’une demande de prestations (21)

Selon votre logiciel de gestion de la pratique, vous pourriez devoir changer certains réglages pour l’assureur Empire Vie. Si vous avez besoin d’aide pour changer ces réglages, veuillez communiquer avec votre fournisseur de logiciels.

Pour la liste complète des transactions acceptées par Empire Vie, reportez-vous à la liste des assureurs de CDAnet.

Nouvel assureur! BG Benefit Administrators – Numéro d’identification : 000128

Le 18 mars 2021

Le 1er mars 2021, la société Bilsland Griffith Benefit Administrators (BG Benefit Administrators) a commencé à accepter les demandes d’indemnisation des cabinets dentaires par CDAnet. Son numéro d’identification est le 000128. Assurez-vous de l’ajouter à votre logiciel de gestion de la pratique. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, veuillez communiquer avec votre fournisseur de logiciel pour faire ajouter BG Benefit dans votre logiciel.

Les sociétés Manion, GroupHEALTH et Group Source acceptent maintenant les demandes électroniques de coordination des prestations (CP)

Le 15 mars 2021

Depuis le 18 mars 2021, les cabinets dentaires peuvent adresser des demandes de CP par CDAnet à Manion, GroupHEALTH et Group Source à partir de leur logiciel de gestion de la pratique. Pour profiter de cette option, les cabinets doivent mettre à jour les réglages de leur logiciel de gestion de la pratique pour chacune de ces sociétés. Commencez par vérifier que la version de CDAnet est bien réglée à la « version 4 » puis activez les transactions de « CP 07 » (ou « COB 07 » en anglais).

Voir l’avis ici.

Changements au service d’adjudication pour Desjardins Assurances

Le 11 décembre 2020

À partir du 1er janvier 2021, les réclamations faites au nom de Desjardins Assurances et actuellement soumises par l’intermédiaire d’Express Scripts Canada (ESC) seront progressivement traitées par TELUS assure, un service de TELUS Santé, pendant une période de huit mois.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Canada Vie accepte les pièces jointes

Le 21 octobre 2020

À compter du samedi 24 octobre 2020, Canada Vie acceptera les pièces jointes (dossiers des patients) pour les demandes d’indemnisation et de prédétermination soumises électroniquement.

Cliquez ici pour lire le communiqué de Canada Vie.

MÉDIC Construction utilise maintenant Green Shield Canada pour le traitement des demandes d’indemnisation

Le 30 janvier 2020

Depuis le 1er janvier 2020, les demandes d’indemnisation pour les assurés de MÉDIC Construction (CCQ) doivent être soumises à Green Shield Canada (GSC). Toutes les personnes assurées avec MÉDIC Construction ont reçu une nouvelle carte, y compris un nouveau numéro de certificat.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Améliorations de l’envoi électronique des demandes adressées à la Croix Bleue du Manitoba

Le 24 janvier 2020

La Croix Bleue du Manitoba (CBM) a amélioré la soumission électronique des demandes d’indemnisation avec CDAnet. Les cabinets peuvent maintenant envoyer des pièces du dossier d’un patient à la CBM en passant par le service ExpédiSecur de l’Association dentaire canadienne (ADC) et ils peuvent soumettre électroniquement la demande de coordination des prestations.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

La Great-West Life se joint à la Compagnie d’assurance du Canada sur la vie

Le 8 janvier 2020

Le 1er janvier 2020, la Great-West Life, la London Life et la Canada Vie ont fusionné pour devenir la Compagnie d’assurance du Canada sur la vie.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Vérifiez la version de votre logiciel ICA – si elle n’est pas à jour, vous ne pourrez plus envoyer de demandes d’indemnisation avec CDAnet

Le 30 avril 2019

À compter du 1er juillet 2019, les cabinets qui utilisent la plateforme Windows (et non pas la plateforme Mac) devront s’assurer que leur logiciel ITRANS Communication Application (ICA) a été mis à jour à la version 3 ou à une version subséquente. La version la plus récente est actuellement la version 4.1. Les utilisateurs de Mac ne sont pas touchés par cette mise à niveau.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Nouveau numéro d’identifiant d’assureur pour TELUS AdjudiCare: 000034

13 decembre 2018

À compter du 1er janvier 2019, TELUS AdjudiCare (Anciennement Symbility Solutions et AUTOBEN) commencera à utiliser le numéro d’identifiant d’assureur 000034 pour traiter les réclamations de certains de ses clients.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Version 4 de CDAnet – Mise à niveau du système de la Great-West Life

26 novembre 2018

Le 30 novembre 2018, la Great-West mettra à niveau son système pour les demandes de règlement de soins dentaires et traitera celles-ci par l’entremise de la version 4 de CDAnet. Voici deux avantages importants de cette mise à niveau :

  • Les plans de traitement seront évalués en temps réel lorsque cela est possible.
  • La coordination des prestations sera acceptée. Ainsi, lorsque la Great‑West est le deuxième assureur, vous pouvez lui envoyer immédiatement la demande de règlement présentée à titre de deuxième assureur.

Cliquez ici pour en savoir davantage.

Le réseau TELUS – Groupe B ne traitera plus avec ESORSE

23 novembre 2018

À partir du 25 novembre 2018, le réseau TELUS – Groupe B n’acceptera plus les transactions avec ESORSE (no d’assureur 610650). Cela signifie qu’il ne sera plus possible d’envoyer des demandes par voie électronique à ESORSE et qu’il faudra désormais remplir un formulaire papier pour les demandes de règlement.

La Croix bleue Pacifique offre les options de coordination des prestations suivantes : Transaction CDAnet 07

Économisez du temps et des frais de poste en transmettant vos demandes de coordination des prestations par voie électronique à la Croix bleue Pacifique.

Alberta Blue La Croix bleue Alberta accepte maintenant les dossiers de patients avec ExpédiSecur ADC

Si votre cabinet soumet une demande d’indemnisation ou de prédétermination à la Croix bleue Alberta et que vous devez faire suivre des éléments diagnostiques, vous pouvez maintenant le faire par voie électronique en passant par ExpédiSecur ADC.

GroupHEALTH a deux numéros d’identification

Vérifiez bien le numéro d’identification de l’assureur sur la carte du patient pour éviter de soumettre une demande inexacte.

Assurance vie Équitable du Canada : passage au traitement des demandes d’indemnisation en temps réel et à la version 4 de CDAnet

Le 21 juillet 2018, La compagnie Assurance view Equitable du Canada mettra à jour son système pour commencer à traiter les demandes d’indemnisation en temps réel à l’aide de la version 4 de CDAnet. Cela signifie que vous recevrez immédiatement une réponse pour les prédéterminations, les demandes d’indemnisation et les annulations.

Le système d’Assurance vie Équitable ne pourra pas être utilisé pour le traitement des demandes d’indemnisation le samedi 21 juillet 2018; il sera de nouveau accessible le lundi 23 juillet 2018.

Nouveau numéro d’identification de l’assureur pour GroupSource

À compter du 1er août 2018, GroupeSource utilisera un nouveau numéro d’identification de l’assureur (605064) pour certains de ses clients. Toutefois, les autres conserveront le numéro d’identification existant 610099.

Nouveau : émission mensuelle des chèques pour le paiement des soins dentaires

À compter d’août 2018, Financière Sun Life commencera à émettre les chèques pour le paiement des soins dentaires ainsi que les relevés des demandes d’indemnisation sur une base mensuelle. Pour les paiements quotidiens, la compagnie offre des services de transfert électronique de fonds.

Nouveau numéro d’identification de l’assureur pour GroupHEALTH (000125)

La compagnie GroupHEALTH désire vous rappeler qu’en novembre 2017, elle a commencé à utiliser un nouveau numéro d’identification de l’assureur (000125) pour certains de ses clients. Toutefois, les autres conservent le numéro d’identification existant 610099.

Consentement obligatoire

Alors que nous nous dirigeons vers un environnement sans papier, nous désirons vous rappeler qu’il est obligatoire d’obtenir le consentement des patients avant de transmettre leurs renseignements personnels aux compagnies d’assurance. Le formulaire de consentement signé doit être conservé dans le dossier du patient.

Express Scripts s’occupe à présent des demandes de règlement de Johnson

Les demandes de règlement soumises à l’assureur Johnson sont maintenant traitées par la société Express Scripts Canada. Vous devez continuer à soumettre les demandes électroniques au numéro d’assureur 627265.

Est-il temps de renouveler votre code d’identification électronique de l’ADC?

Le code d’identification électronique de l’ADC assure la sécurisation du Service de réclamation ITRANS. Il sert à faire l’authentification et le chiffrement de toutes les transactions qui passent par CDAnet. Ce code est valide pendant trois ans. Il se peut donc que certains dentistes doivent le renouveler en 2018.