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« Qu'est-ce que l'application ExpédiSecur ADC? ».

Général

Qu'est-ce que le service ExpédiSecur ADC?

ExpédiSecur ADC est un système de partage de documents facile à utiliser gràce auquel les dentistes peuvent transmettre des documents et de l'information de manière sécurisée et conforme à la réglementation sur le respect de la vie privée des patients.

Pourquoi devrais-je l'utiliser?

L'échange d'information personnelle sur un patient au moyen de courriels non sécurisés, avec des spécialistes, des médecins ou des patients, peut compromettre la confidentialité de l'information, ce qui va à l'encontre des lois sur la confidentialité des données et la protection des renseignements personnels.

ExpédiSecur ADC satisfait à l'obligation juridique de protéger la confidentialité et l'intégrité des renseignements des patients. Il est aussi simple d'utiliser ExpédiSecur ADC que d'envoyer un courriel, mais ce service est sécurisé et de conformité réglementaire.

Qu'est-ce qui différencie ExpédiSecur ADC d'un courriel?

L'application ExpédiSecur ADC est simple d'utilisation, mais elle ne vise pas à remplacer la messagerie électronique. D'ailleurs, elle n'offre pas les fonctions d'une application de messagerie. Il s'agit d'un service sécurisé de transmission de données. Pour réduire les risques d'atteinte à la confidentialité, les messages d'ExpédiSecur ADC sont supprimés automatiquement 30 jours après leur envoi. Les cabinets dentaires doivent conserver les messages et les documents joints dans leur système interne de gestion des dossiers.

Avec qui ce système me permet-il de communiquer?

ExpédiSecur ADC vous permet d'envoyer de l'information à des professionnels en toute sécurité. Seuls les dentistes canadiens figurant dans le répertoire officiel de l'ADC peuvent recourir à ce service. La liste des dentistes autorisés est affichée dans un menu déroulant lorsque l'utilisateur est connecté à ExpédiSecur ADC. Les dentistes qui ne figurent pas dans le répertoire des dentistes canadiens peuvent uniquement recevoir de l'information d'ExpédiSecur ADC.


Utilisation d'ExpédiSecur ADC

Comment puis-je m’inscrire à ExpédiSecur ADC?

Ouvrez une session en tant que dentiste > cliquez sur Mon compte > cliquez sur MES INSCRIPTIONS > cliquez sur S’inscrire

Comment puis-je envoyer un dossier?

Pour envoyer un dossier, ouvrez une session sur le site Web des Services d'aide à la pratique de l'ADC au http://services.cda-adc.ca. Sélectionnez ensuite l'onglet ExpédiSecur ADC.

Choisissez un destinataire dans le menu déroulant ou cliquez sur Find a Dentist (Trouver un dentiste). Une fois le destinataire choisi, vous pouvez ajouter une remarque et sélectionner le dossier que vous désirez lui envoyer. Cliquez sur Send (Envoyer). Le destinataire reçoit un avis lui indiquant que vous lui avez envoyé un document. Si le destinataire n'est pas répertorié dans la liste Find a Dentist, saisissez manuellement son adresse courriel.

Comment puis-je trouver un spécialiste ou un dentiste spécifique?

Ouvrez une session dans ExpédiSecur ADC. Cliquez sur Find a Dentist (Trouver un dentiste). Recherchez le dentiste ou le spécialiste dans le menu déroulant des dentistes canadiens. S'il ne figure pas dans la liste, ajoutez son adresse courriel manuellement. Les dentistes qui ne figurent pas dans le répertoire canadien ne peuvent pas communiquer avec vous par ExpédiSecur ADC, ils peuvent uniquement recevoir les documents que vous leur faites parvenir. 

Puis-je envoyer un dossier à un laboratoire ou au médecin d'un patient?

Oui. Il vous suffit d'entrer l'adresse courriel manuellement. Tout laboratoire ou destinataire qui ne figure pas dans le répertoire canadien ne peut pas communiquer avec vous par ExpédiSecur ADC, il peut uniquement recevoir les documents que vous lui faites parvenir.

Comment puis-je sauvegarder les fichiers que je reçois?

Pour sauvegarder les fichiers, il faut les télécharger sur votre ordinateur. Une fois le message ouvert, cliquez sur le lien « Télécharger » situé à côté de chaque fichier pour le sauvegarder. Cliquez sur le bouton « Tout télécharger » pour télécharger toutes les pièces jointes dans un format ZIP.

Combien de dossiers puis-je envoyer à la fois?

Vous pouvez envoyer un maximum de 20 dossiers à la fois, sans dépasser 2 Go.

Pendant combien de temps mes messages seront-ils conservés?

Vos messages seront conservés pendant 30 jours. Pour les dossiers que vous désirez conserver, utilisez l'onglet Activity (Activité) pour exporter les dossiers et choisissez Export All (Tout exporter) ou Export Selected (Exporter la sélection).

Le destinataire ne figure pas dans le répertoire. Recevra-t-il mon message?

Si le destinataire ne figure pas dans le répertoire des dentistes canadiens de l'ADC, vous devez saisir son adresse courriel manuellement. Il recevra un lien qui lui permettra de télécharger en toute sécurité le message et toute pièce jointe. La communication bidirectionnelle n'est pas possible avec les dentistes qui ne font pas partie du répertoire canadien de l'ADC.

J'ai des problèmes d'envoi de dossiers. Comment puis-je obtenir de l'aide?

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes, quels qu'ils soient. Pour nous rejoindre, cliquez sur le bouton d'aide ou appelez au 1-866-788-1212.

Le propriétaire d’un cabinet peut-il voir les messages envoyés à un associé?

Il pourra voir les messages seulement si l’associé lui a donné l’autorisation d’utiliser son identifiant ExpédiSecur ADC. Il en va de même pour le personnel administratif. Cette autorisation se trouve à l’onglet « Mes cabinets ».

Comment puis-je autoriser le personnel administratif à envoyer des messages en utilisant ExpédiSecur ADC en mon nom?

Ouvrez une session en tant que dentiste > cliquez sur Mon compte > cliquez sur MES CABINETS > choisissez le numéro de cabinet > sélectionnez « Les propriétaires du cabinet et le personnel administratif peuvent utiliser mon identifiant ExpédiSecur ADC ici. »

Un membre du personnel administratif qui n’a pas reçu l’autorisation d’utiliser ExpédiSecur ADC au nom d’un dentiste ne pourra pas voir l’onglet « ExpédiSecur ADC » quand il ouvre une session.

Quelle est la politique de conservation des messages du système ExpédiSecur ADC?

Les messages sont effacés du système ExpédiSecur ADC 30 jours après leur envoi.
Les messages sont effacés 30 jours après leur réception.
**Sauvegardez les fichiers dans un endroit sûr.**
Une fois qu’un message est effacé, il n’est plus accessible et l’expéditeur devra envoyer un nouveau message.

Les spécialistes peuvent-ils utiliser ExpédiSecur ADC?

Oui, l'Association dentaire canadienne (ADC) recommande fortement que les spécialistes adoptent le service ExpédiSecur ADC. Souvent, ceux-ci reçoivent des demandes de consultation et communiquent avec les dentistes demandeurs. L'adoption du service ExpédiSecur ADC permettra aux cabinets dentaires d'envoyer aisément des demandes de consultation aux spécialistes puisque ces derniers figureront dans le répertoire des dentistes de l'ADC.

Mon logiciel de cabinet n'est pas compatible avec ExpédiSecur ADC. Est-ce un problème?

Non, le service ExpédiSecur ADC est accessible en ligne, par l'entremise du site Web des Services d'aide à la pratique de l'ADC (https://services.cda-adc.ca) et depuis n'importe quel ordinateur doté d'une connexion à Internet. Le personnel peut facilement se brancher au site Web pour envoyer et recevoir des fichiers sans que vous deviez modifier votre système informatique actuel. Une fois qu'un message est téléchargé, vous pouvez sauvegarder le dossier de patient dans votre logiciel de gestion de la pratique. Cette fonctionnalité s'apparente au courriel, mais la communication est sécurisée et de conformité réglementaire.

Qu’est-ce que le rapport de message ExpédiSecur ADC (fichier PDF) joint au message?

Il s’agit d’un document PDF qui contient de l’information sur le message envoyé ou reçu (notamment les catégories d’information suivante : Date, Envoyé par, De la part de, Envoyé à, Objet, Notes). (Le document contient aussi un code de fonction de hachage qu’il est possible de récupérer rapidement dans un tableau de hachage si jamais il fallait mener une enquête au sujet d’un message en particulier auquel un utilisateur n’a plus accès.)

Le système ExpédiSecur ADC remplace-t-il le service eReferral?

Non. Les dentistes qui souhaitent continuer à utiliser le service eReferral sont libres de le faire. Le système ExpédiSecur ADC sert à échanger des fichiers, mais le service eReferral ajoute l’option de collaborer à un dossier.

Puis-je importer mes dossiers du service eReferral dans le système ExpédiSecur ADC?

Non. Les deux plateformes utilisent des bases de données différentes qui ne peuvent être liées l’une à l’autre.

Comment puis-je envoyer un message à un dentiste qui n’a pas de compte dans le site Web des Services d’aide à la pratique de l’ADC ou encore envoyer un message à un patient ou à un laboratoire?

Ouvrez une session en tant que dentiste ou administrateur > cliquez sur ExpédiSecur ADC > cliquez sur ENVOYER UN MESSAGE > cliquez sur « Trouver un destinataire » > cliquez sur « Ajouter un destinataire » > ajoutez un nom et une adresse courriel et confirmez l’adresse courriel > cliquez sur « Utiliser une adresse courriel non validée »

L’expéditeur doit entrer une adresse électronique. Dans un tel cas, au lieu d’être redirigé au site Web des Services d’aide à la pratique de l’ADC, le destinataire recevra un courriel contenant un lien pour télécharger en mode sécurisé les fichiers et le rapport de message. Toutefois, pour envoyer un message, un utilisateur doit se créer un compte dans le site des Services d’aide à la pratique, faire valider une adresse électronique et s’abonner au service.

Comment puis-je vérifier si un dentiste a déjà un compte?

Ouvrez une session en tant que dentiste ou administrateur > cliquez sur ExpédiSecur ADC > cliquez sur ENVOYER UN MESSAGE > cliquez sur « Trouver un destinataire »

L’écran des résultats de recherche d’un destinataire affiche seulement les dentistes ayant une adresse électronique valide. Le dentiste choisi recevra un courriel avec un lien pour se brancher au site Web des Services d’aide à la pratique de l’ADC et récupérer le message qui lui est envoyé.

Les utilisateurs peuvent-ils avoir accès aux fichiers au moyen d’un appareil iPhone ou iPad?

Par défaut, le système iOS ne prend pas en charge les fichiers ZIP. Les utilisateurs devront donc installer une application tierce pour avoir accès à ces fichiers.

Où le système ExpédiSecur ADC est-il situé?

Toutes les composantes du système ExpédiSecur ADC se trouvent dans des centres de données au Canada. Elles sont visées par les certifications suivantes :
PCI DSS
ISAE 3402 Type II
SSAE 16 SOC 1 Type II
CSAE 3416 Type II

Les données ExpédiSecur ADC sont-elles chiffrées lors leur stockage?

Oui, les données sont chiffrées lors de leur transfert et de leur stockage. L’ADC utilise le chiffrement AEC 256 pour le stockage des données.

Qui a accès aux clés de chiffrement?

Seul le personnel technique qui s’occupe du logiciel a accès aux clés de chiffrement.

Application mobile ExpédiSecur ADC

Quels appareils mobiles sont compatibles avec l’application mobile ExpédiSecur ADC?

L’application mobile ExpédiSecur ADC est compatible avec tous les appareils Android (Google) et iOS (Apple).

Avec combien d’appareils mobiles puis-je utiliser l’application mobile ExpédiSecur ADC?

Il n’y a pas de limite quant au nombre d’appareils mobiles pouvant être utilisés avec l’application mobile ExpédiSecur ADC.

Comment utiliser l’application mobile ExpédiSecur ADC?

L’application fonctionne exactement comme la version Web d’ExpédiSecur ADC.

Ouverture de session :
Ouvrez une session dans l’application mobile ExpédiSecur ADC à l’aide de vos identifiants de connexion. Si vous avez configuré une connexion biométrique sur votre appareil, vous pouvez utiliser votre empreinte digitale ou votre identifiant facial pour vous connecter à l’application.

Consultation de votre boîte de réception :
Une fois connecté, vous verrez votre boîte de réception d’ExpédiSecur ADC, dans laquelle vous pourrez consulter tous vos messages reçus.

Dans le coin supérieur gauche de l’écran, vous verrez une icône d’enveloppe et de stylo enveloppe et un stylo. Appuyez sur l’icône pour afficher votre tiroir de navigation, qui comprend votre tableau de bord, votre boîte de réception, vos éléments envoyés, la fonction de recherche dans les messages, votre profil et vos paramètres.

Composition d’un message :
Pour envoyer un nouveau message, appuyez sur le cercle rouge comportant le signe plus (+). L’écran de création d’un nouveau message s’ouvrira.

Pour sélectionner un destinataire, appuyez dans le champ du destinataire du nouveau message et utilisez la fonction de recherche pour trouver le nom, le numéro de téléphone et la ville/province du cabinet auquel vous envoyez le message. Une fois que vous avez trouvé votre destinataire, appuyez sur le cercle vert à côté de son nom pour l’ajouter comme destinataire de votre message.

Vous serez ensuite redirigé vers votre courriel de nouveau message et pourrez remplir la ligne de mention objet et le corps du message en indiquant tous les détails que vous souhaitez inclure dans votre message.

Envoi de pièces jointes :
Pour envoyer une pièce jointe, cliquez sur l’icône des pièces jointes (Attachment(s)) attachments icon au bas du message. Ensuite, vous serez invité à choisir une photo sur votre appareil à ajouter au message ou à utiliser la caméra de votre téléphone pour prendre une photo à joindre au message.

Vous pouvez envoyer le message en appuyant sur le bouton « Envoyer » dans le coin inférieur droit de l’écran.

Visionnez notre tutoriel vidéo pour apprendre comment utiliser l’application mobile ExpédiSecur ADC.

Où puis-je télécharger l’application mobile ExpédiSecur ADC?

L’application mobile ExpédiSecur ADC peut être téléchargée à partir de l’App Store d’Apple ou du Play Store de Google. L’application n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. La version française est en cours de développement et sortira prochainement. Recherchez « CDA Secure Send » sur les plateformes de téléchargement.

Comment puis-je obtenir de l’aide?

Dans les paramètres de l’application, naviguez jusqu’à la section « Aide » (Help) qui comprend des questions courantes et des conseils sur l’utilisation d’ExpédiSecur ADC, ainsi que les coordonnées du centre d’assistance de l’ADC. Vous pouvez joindre le centre d’assistance de l’ADC au 1-866-788-1212.