TAED : Nouveau format en 2022

En 2022, le format du Test d’aptitude aux études dentaire (TAED) sera différent. Visionnez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.

Actualités concernant le TAED

Voici les dernières actualités concernant le TAED. Si vous avez un rendez-vous pour passer l’examen, vous devez également consulter le site Web de Prometric pour toutes les dernières informations sur les centres d’examen.


30 juin 2022
Accès à la nourriture, aux boissons et aux médicaments pendant le TAED
Pendant le TAED les candidats sont autorisés à avoir accès à la nourriture, des boissons et des médicaments pendant les pauses programmées et des pauses imprévues. Le guide du candidat et le site Web du TAED sont mis à jour en conséquence.

28 juin 2022
Le traitement des inscriptions sera retardé de 1 à 2 jours pendant la fin de semaine de la fête du Canada. Les courriels d'éligibilité seront envoyés 4 à 5 jours après l'inscription pendant la période du 29 juin au 4 juillet.

15 mars 2022
Les inscriptions au nouveau TAED informatisé sont maintenant ouvertes. Cliquez sur S'inscrire au TAED pour commencer votre inscription.

11 mars 2022
Les inscriptions au nouveau Test d’aptitude aux études dentaires (TAED) informatisé ouvriront le mardi 15 mars 2022 à partir de 14 h, heure de l’Est. Pour vous inscrire, vous devez confirmer que vous avez lu le Guide du candidat au TAED. Une version révisée du guide est parue cette semaine. Il sera possible de prendre un rendez-vous pour passer le TAED sur le site de Prometric au plus tard la semaine du 21 mars.

10 mars 2022
Le Guide du candidat a été mis à jour. La nouvelle version est accessible en ligne.

9 février 2022
L’inscription au nouveau Test d'aptitude aux études dentaires (TAED) informatisé débutera à la mi-mars. Surveillez cette période pour savoir la date à laquelle les inscriptions ouvriront. Cela sera affiché plusieurs jours à l’avance. Veuillez noter que la première étape de l’inscription consistera à reconnaître que vous avez lu le Guide du candidat - téléchargez-le et lisez-le dès maintenant.


Le programme du Test d’aptitude aux études dentaires (TAED) est fourni par l’Association dentaire canadienne (ADC) pour aider les facultés de médecine dentaire à sélectionner les étudiants de première année. Les facultés de médecine dentaire utilisent les résultats du TAED pour prendre leurs décisions concernant les admissions.

Si la plupart des facultés exigent des candidats qu’ils passent le TAED, les résultats ne sont qu’un des facteurs pris en compte dans leur évaluation. Des études de validité ont montré que les résultats à l’examen, associés au rendement scolaire, sont utiles pour prédire la réussite dans les facultés de médecine dentaire. L’importance relative de ces prédicteurs dans le processus d’admission est déterminée par chaque faculté de médecine dentaire.

Nouveautés en 2022

La façon dont les candidats passent le TAED a complètement changé pour 2022. Regardez la vidéo ci-dessus pour avoir une vue d’ensemble, et lisez le Guide du candidat pour en savoir plus. Remarque : La version du Guide du candidat disponible ci-dessous est une version provisoire; le guide sera révisé quand les inscriptions au TAED ouvriront à la mi-mars 2022.

Télécharger le Guide du candidat

Test de dextérité manuelle (TDM)

Le test de dextérité manuelle, qui consiste à sculpter un morceau de savon selon des caractéristiques précises, est actuellement suspendu en raison des restrictions imposées par la COVID-19 et des problèmes logistiques connexes. L’ADC travaille à la résolution de ces problèmes, et introduira à nouveau le test de dextérité manuelle dès que possible. Consultez cette page régulièrement pour des mises à jour.