L'état de la santé buccodentaire au Canada


Téléchargez la version imprimable du rapport L'état de la santé buccodentaire au Canada

Accédez à la version électronique du rapport L'état de la santé buccodentaire au Canada

Les références sont disponibles dans les versions imprimée et électronique (ci-dessus).

Sommaire

Une bonne santé buccodentaire est essentielle à la santé globale et à la qualité de vie. Elle nous permet de parler, de sourire, de respirer, de boire et de manger. La cavité buccale joue également un rôle central dans l'ingestion des nutriments de base et la protection contre les infections microbiennes.

En sa qualité de porte-parole de la profession dentaire au Canada, l'Association dentaire canadienne (ADC) a le plaisir de présenter cet aperçu de la santé buccodentaire au Canada. Dans les pages qui suivent, vous trouverez notamment de l'information sur les sujets suivants :

  • l'état de la santé buccodentaire à l'échelle mondiale;
  • la situation au Canada par rapport aux autres pays;
  • les modèles de financement ainsi que des statistiques sur l'usage des services dentaires et l'accès aux soins buccodentaires;
  • les principales tendances qui se dessinent;
  • les domaines prioritaires pour améliorer la santé buccodentaire;
  • les programmes mis en œuvre par les associations dentaires provinciales.

Sur la base d'un large éventail de mesures, nous pouvons affirmer avec certitude que le Canada fait partie des chefs de file à l'échelle mondiale pour ce qui est de la santé buccodentaire globale de ses citoyens. En effet, en plus de se classer favorablement en regard des principaux indicateurs de la santé buccodentaire, tels que l'indice de dents cariées, absentes ou obturées (CAOD), les maladies chroniques graves des gencives et l'incidence du cancer de la bouche et des lèvres, les Canadiens bénéficient d'un des meilleurs accès aux soins buccodentaires au monde. Trois Canadiens sur quatre consultent un professionnel dentaire au moins une fois par année et 84 % estiment que leur santé buccodentaire est bonne, voire excellente. Au Canada, les temps d'attente pour voir un dentiste et recevoir un traitement sont également parmi les plus courts au monde. Et pour la plupart des Canadiens, le problème du choix ou de la disponibilité des dentistes ne se pose pas.

Du travail reste malgré tout à faire pour améliorer la santé buccodentaire de certains groupes de la population canadienne. De fait, comme bien d'autres pays au monde, le Canada a de la difficulté à offrir aux segments les plus vulnérables de sa population (notamment personnes âgées, populations à faible revenu, patients ayant des besoins spéciaux, enfants, peuples autochtones, nouveaux immigrants ayant le statut de réfugiés, etc.) les services buccodentaires dont ils ont besoin. Or, la recherche montre que les Canadiens qui n'ont pas accès à des soins dentaires sur une base régulière ont une piètre santé buccodentaire. Dans les pages qui suivent, nous examinerons quelques-unes de ces difficultés et les efforts qui sont faits pour les surmonter.