Programme du Test d'aptitude aux études dentaires

Le Programme du Test d'aptitude aux études dentaires (TAED), administré par l'Association dentaire canadienne (ADC) en collaboration avec l'Association dentaire américaine, existe à l'échelle nationale depuis 1966.

On vous conseille de participer au TAED bien avant d'envoyer votre demande d'admission à une faculté de médecine dentaire. Idéalement, vous devriez passer le TAED au moins un an avant de commencer votre programme d'études dentaires.

La soumission des résultats du TAED est un critère d'admission dans la plupart des 10 facultés de médecine dentaire canadiennes, mais ce ne sont pas toutes les facultés qui exigent les résultats du test de dextérité manuelle. Les résultats du TAED canadien sont acceptés par la plupart des facultés de médecine dentaire américaines mais, comme le TAED américain ne comprend pas d'épreuve de dextérité manuelle, les résultats du TAED américain ne peuvent pas servir de critère d'admission pour les facultés de médecine dentaire canadiennes. Pour les cas exceptionnels, veuillez communiquer avec la faculté de médecine dentaire pour savoir si elle accepterait les résultats du TAED américain.

Les examens ont lieu deux fois par année, en novembre et en février, dans différents centres d'examen du pays. Le test permet d'évaluer les aptitudes scolaires générales, la compréhension des données scientifiques, la perception visuelle en deux et trois dimensions et la dextérité manuelle des candidats.

Bien que toutes les facultés de médecine dentaire au Canada demandent aux candidats à l'admission de soumettre leurs résultats du TAED, ces résultats ne sont qu'un des facteurs pris en considération lors de l'évaluation du potentiel d'un candidat. L'importance relative des résultats du TAED dans l'évaluation du candidat à l'admission est déterminée par chacune des facultés de médecine dentaire et n'est pas réglementée par le Programme du TAED.

L'inscription au TAED ne constitue pas une demande d'admission à une faculté de médecine dentaire. Toute demande de renseignements au sujet des critères d'admission doit se faire directement auprès de chaque faculté de médecine dentaire.

Les règlements, les directives et les frais du TAED peuvent changer sans préavis.

Renseignements à l'intention des candidats à une faculté de médecine dentaire

Conditions d'admission aux études dentaires

Pour remplir une demande d'admission à une faculté de médecine dentaire, communiquez avec la ou les facultés de votre choix directement, puis renvoyez-leur votre formulaire rempli en suivant les instructions qu'elles vous auront données.

Il faut avoir terminé certains cours de base pour s'inscrire à une faculté de médecine dentaire. Comme les exigences varient selon les facultés, les candidats doivent se renseigner auprès de celles-ci pour connaître leurs conditions d'admission respectives. Les coordonnées des facultés de médecine dentaire du Canada figurent sur une page séparée.

Portée du TAED

PORTÉE DU TAED
Partie Nombre de questions Durée
Test de Dextérité Manuel  (TDM) N/A 30 minutes
Test des Sciences Naturelles (TSN) 70  questions  ( biologie 1-40 chimie  41-70) 60 minutes
Test d' Ability Perceptuelle (THP) 90  questions 60 minutes

Le TAED comprend 4 parties pour le test en anglais et 3 parties pour le test en français, et dure une demi-journée. En voici les éléments :

1. Test de dextérité manuelle – 30 minutes

Sculpture d'un modèle précis dans un pain cylindrique de savon spécialement conçu aux fins du TAED.

Veuillez noter que ce ne sont pas toutes les facultés de médecine dentaire du Canada qui incluent le test de dextérité manuelle (TDM) dans leurs conditions d'admission. Il incombe à chaque candidat de vérifier et de comprendre les critères d'admission des facultés de médecine dentaire auxquelles le candidat souhaite présenter une demande d'admission. Les étudiants qui présentent leur candidature à plus d'une faculté sont fortement encouragés à passer ce test.

2. Examen en sciences naturelles – 60 minutes

Biologie - La matière comprend : origine de la vie; métabolisme cellulaire (y compris la photosynthèse); enzymologie; processus cellulaires; thermodynamique; structure et fonction des organites; mitose et méiose; taxonomie (selon le système des cinq règnes : protiste, monera, champignons, règnes animal et végétal, etc.); anatomie et physiologie des vertébrés : structure et fonction des systèmes tégumentaire, squelettique, musculaire, circulatoire, immunologique, digestif, respiratoire, urinaire, nerveux, endocrinien et le système de reproduction; biologie du développement : fécondation, embryologie descriptive et mécanique du développement; génétique : moléculaire, humaine, classique et chromosomique; évaluation, écologie et science du comportement : sélection naturelle, génétique des populations et spéciation, écologie des populations et des collectivités; écosystèmes et comportement animal (y compris le comportement social).

Chimie générale - La matière porte sur : stœchiométrie et concepts généraux de composition centésimale, de formule brute; équations en équilibre; formules moléculaires et molécule-gramme, poids moléculaire, masse moléculaire, densité; théorie cinétique des gaz, loi du gaz idéal et lois de Dalton, de Boyle-Mariotte et de Charles; liquides et solides : les forces intermoléculaires, changements de phases, tension de vapeur, structures, polarité, propriétés; solutions : polarité, propriétés colligatives ou non-colligatives; les forces; calcul des concentrations; acides et bases : le pH, la concentration, réactions de BrØnsted-Lowry; équilibre chimique : moléculaire, acido-basique, précipitation, calculs, principe de LeChatelier; thermodynamique et thermochimie : loi de la thermodynamique, loi de Hess, spontanéité, enthalpie et entropie, transfert de chaleur; cinétique chimique : loi des proportions, énergie d'activation, demi-vie; réactions d'oxydoréduction : équations d'équilibre, calcul de l'indice d'oxydation, terminologie, notions et calculs électrochimiques; structure moléculaire et atomique : configuration des électrons, types d'orbitales, diagrammes de Lewis-Dot, théorie atomique, théorie des quanta, géométrie moléculaire, types de liens, particules subatomiques; propriétés périodiques des éléments : éléments représentatifs, éléments de transition, évolutions, chimie descriptive; réactions nucléaires : équations d'équilibre, énergie de liaison, processus d'altération, particules, terminologie; laboratoire : techniques de base, matériel, analyse des erreurs; sécurité et analyse des données.

3. Test de perception – 60 minutes

Le Test d'habileté perceptuelle comporte six sous-tests : 1) ouvertures, 2) identification de prises de vue, 3) distinction des angles, 4) pliage de papier, 5) comptage de cubes, 6) développement de formes tridimensionnelles.

4. Test de compréhension écrite (candidats anglophones seulement) – 50 minutes

Le test comporte 3 textes. Capacité de lire, d'organiser, d'analyser et de mémoriser de nouvelles connaissances en sciences de base et en sciences dentaires. Capacité de bien comprendre des données scientifiques. Le matériel à lire représente celui que l'on trouve typiquement en première année de médecine dentaire et ne demande pas d'autres connaissances que celles acquises au cours des années pré-universitaires.

Les épreuves durent environ 5 heures en anglais et 4 heures en français. Il n'y a pas de pause pour le dîner, seulement quelques pauses de détente.