A PROPOS DU TAED


Qu'est-ce que le Test d'aptitude aux études dentaires (TAED)?

Le TAED est un examen visant à aider les étudiants à évaluer s'ils sont aptes à faire carrière en dentisterie et à aider les facultés de médecine dentaire à choisir des étudiants de 1ère année.

Le TAED comprend 4 parties pour le test en anglais et 3 parties pour le test en français. Veuillez lire une brève description de chaque partie du test.

Le test en anglais comprend : l'examen en sciences naturelles, le test de perception, le test de compréhension écrite et le test de dextérité manuelle. Il n'y a pas de test de compréhension écrite dans la version française du test.

Le test de dextérité manuelle est facultatif, étant donné que certaines facultés de médecine dentaire n'utilisent pas les résultats de ce test. Il appartient à chaque candidat de vérifier et de comprendre les exigences d'admission de chaque école où il souhaite présenter une demande d'admission.


Pourquoi dois-je passer le TAED?

La plupart des 10 facultés de médecine dentaire du Canada exigent le relevé de notes du TAED comme condition d'admission. Les notes du TAED canadien sont également acceptées par la plupart des facultés de médecine dentaires américaines.


Quand puis-je passer le TAED?

Le TAED a lieu deux fois par année, en novembre et en février.


Où vais-je passer le TAED?

Il y a des centres d'examen du TAED dans tout le Canada.


Combien de questions le TAED compte-t-il?

En anglais, le TAED comprend en tout 210 questions, en plus du test de dextérité manuelle. En français, il en compte en tout 160 (il n'y a pas de test de compréhension écrite), ainsi que le test de dextérité manuelle.

  • L'examen en sciences naturelles comprend 40 questions en biologie et 30 questions en chimie générale.
  • Le test de perception comprend 90 questions.
  • Le test de compréhension écrite (en anglais seulement) comprend 50 questions.

Quel est le format du TAED?

Toutes les questions du TAED sont à choix multiples, sauf pour le test de dextérité manuelle.


Combien de fois puis-je passer le TAED?

Les candidats peuvent passer l'examen du TAED autant de fois qu'ils le désirent. Cependant, seuls les résultats du dernier examen et le nombre total de tentatives apparaîtront sur le relevé de notes officiel du TAED. Les candidats qui veulent que les résultats d'un examen précédent soient envoyés à une ou plusieurs facultés de médecine dentaire doivent en faire la demande en ligne.



INSCRIPTION AU TAED


Comment puis-je m'inscrire au TAED?

Vous devez vous inscrire au TAED en ligne.

Toutes les inscriptions doivent être faites sur le site Web du TAED.  Vous devez vous inscrire avant la date limite.  Les demandes d'inscription par courriel ou par téléphone ne sont pas acceptées et ne font pas l'objet d'une réponse. Il vous incombe de vous inscrire au TAED sur le site Web

Voici le lien pour vous inscrire :


Quand dois-je m'inscrire au TAED?

Les inscriptions débutent en juillet. On vous conseille de vous inscrire le plus tôt possible pour l'endroit et la date où vous désirez passer l'examen, et ce, bien avant la date limite. En effet, comme les places se remplissent rapidement dans certains centres d'examen, l'ADC ne peut garantir que des places seront disponibles jusqu'à la fin de la période d'inscription.


Comment puis-je ajouter le test de dextérité manuelle (TDM) au TAED auquel je suis inscrit?

Toutes les inscriptions au test de dextérité manuelle doivent être faites sur le site Web du TAED. Vous devez ajouter le TDM (afin de vous y inscrire) avant la date limite d'inscription au TAED.  Les demandes d'inscription par courriel ou par téléphone ne sont pas acceptées et ne font pas l'objet d'une réponse. Il vous incombe de vous inscrire au TDM sur le site Web.

Voici le lien pour ajouter le TDM au TAED auquel vous êtes inscrit .


Peut-on s'inscrire en envoyant une demande par courriel?

Les demandes d'inscription par courriel ne constituent pas un moyen de s'inscrire au TAED ni de respecter la date limite d'inscription.  Le bureau du TAED reçoit plusieurs milliers de courriels et n'est pas toujours en mesure de répondre ou de fournir les renseignements sur les modalités d'inscription.  Il vous incombe de lire toute l'information sur le site Web du TAED et de vous inscrire au TAED et au TDM avant la date limite. 

Vous devez vous inscrire au TAED sur le site Web avant la date limite indiquée.  Veuillez vous reporter aux liens ci-dessus pour vous inscrire au TAED et ajouter le TDM à votre inscription. 


Je me suis inscrit(e) en ligne, mais je n'ai pas encore reçu un courriel confirmant mon inscription. Que dois-je faire?

L'ADC vous envoie automatiquement un courriel confirmant votre inscription au TAED dès que votre demande a été traitée. Si vous n'avez pas reçu ce courriel à la fin de la journée suivante, vérifiez votre filtre pour contrer les pourriels afin de vous assurer que le courriel n'a pas été bloqué. Ensuite, vérifiez auprès de la société qui a émis votre carte de crédit si on vous a facturé les frais d'inscription au TAED. Si c'est le cas, envoyez un courriel au bureau du TAED à taed@cda-adc.ca afin de vérifier si votre demande a vraiment été traitée.


J'ai été facturé(e) deux fois pour mon inscription en ligne au TAED. Comment puis-je obtenir un remboursement?

L'ADC vérifie les transactions en ligne et vous remboursera directement au même compte de carte de crédit.


Qu'est-ce que mon numéro d'identification aux fins du TAED?

Votre numéro d'identification aux fins du TAED est un numéro d'identification unique qui vous est attribué et que vous devez utiliser chaque fois que vous communiquez avec le bureau du TAED. Un nouveau numéro d'identification vous est assigné chaque fois que vous vous inscrivez au TAED.


Est-ce que l'on peut être remplacé ou se présenter sans s'être préalablement inscrit au TAED?

Il est strictement interdit d'être remplacé ou de se présenter sans s'être préalablement inscrit au TAED.



ANNULATION DE L'INSCRIPTION


Si je décide de ne pas passer le TAED, puis-je me faire rembourser mes frais d'inscription?

Non. Les frais d'inscription ne sont ni remboursables ni transférables. Vous devez vous inscrire de nouveau et débourser les frais pour chaque examen.


Comment puis-je annuler mon inscription à la totalité du TAED?

Les frais d'inscription au TAED ne sont ni remboursables ni transférables. Pour annuler votre inscription à la totalité du TAED après la date limite d'inscription, ne vous présentez pas à l'examen du TAED.

  • Il n'est pas nécessaire d'envoyer de courriel au bureau du TAED.
  • Votre dossier d'inscription sera annulé après la date d'examen du TAED.
  • Aucun renseignement n'est envoyé aux facultés de médecine dentaire au sujet de votre annulation ou de votre absence.

Comment puis-je annuler mon inscription à l'épreuve du TDM seulement?

Les frais d'inscription au TAED ne sont ni remboursables ni transférables. Pour annuler votre inscription à l'épreuve du TDM du TAED, ne vous présentez pas à cette épreuve.

  • Il n'est pas nécessaire d'envoyer de courriel au bureau du TAED.
  • Votre dossier d'inscription sera annulé après la date d'examen du TAED.
  • Aucun renseignement n'est envoyé aux facultés de médecine dentaire au sujet de votre annulation ou de votre absence.

Si j'annule mon inscription au TDM ou à la totalité du TAED, allez-vous en informer les facultés de médecine dentaire?

  • Aucun renseignement n'est envoyé aux facultés de médecine dentaire au sujet de votre annulation d'inscription à l'épreuve du TDM ou à la totalité du TAED.

Quelles sont les conséquences de mon absence au TAED?

  • Les frais d'inscription au TAED ne sont ni remboursables ni transférables.  Si vous ne vous présentez pas au TAED à la date prévue, votre dossier d'inscription sera annulé après la date d'examen du TAED, et aucun renseignement ou résultat ne sera envoyé aux facultés de médecine dentaire. 
  • Il n'est pas nécessaire d'envoyer de courriel au bureau du TAED si vous choisissez de ne pas vous présenter à l'examen.

Si des circonstances indépendantes de ma volonté m'empêchent de passer le TAED, puis-je me faire rembourser mes frais d'inscription ou me présenter à l'examen à une autre date?

Non, Les frais d'inscription ne sont ni remboursables ni transférables.



MODIFICATION DE L'INFORMATION DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE


J'ai changé d'adresse depuis que je me suis inscrit(e) au TAED. Comment puis-je communiquer ma nouvelle adresse?

Faites parvenir un courriel à taed@cda-adc.ca en indiquant votre nouvelle adresse. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro d'identification aux fins du TAED. Prière de ne pas téléphoner.

Veuillez nous informer de tout changement d'adresse en cas de déménagement.  Si votre changement d'adresse n'a pas été communiqué au bureau du TAED avant la date limite d'inscription, veuillez nous faire part de votre nouvelle adresse par courriel après la date d'examen du TAED.


Mon nom a été changé (ou doit être corrigé) depuis que je me suis inscrit(e) au TAED. Pouvez-vous le corriger?

Faites parvenir un courriel à taed@cda-adc.ca en indiquant votre nouveau nom ou votre nom exact. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro d'identification aux fins du TAED. Vous devez envoyer par télécopieur, à l'attention du Programme du Test d'aptitude aux études dentaires, les pièces justificatives, tel le certificat de mariage ou un document de la Cour, qui indique le changement de nom. Le numéro à composer est le 613-523-7736. Prière de ne pas téléphoner.



RESULTATS DU TAED


Quand vais-je obtenir les résultats du TAED?

Les relevés de notes du TAED sont disponibles 8 semaines après la tenue de l'examen.


Comment dois-je faire parvenir le relevé de mes notes d'examen aux facultés de médecine dentaire?

Lorsque vous vous inscrivez au TAED, jusqu'à 5 relevés officiels de vos notes sont prévus dans les frais d'inscription (ainsi qu'une copie personnelle). On conseille aux candidats de choisir avec soin les facultés qui doivent recevoir le relevé de leurs notes au moment de l'inscription. Les candidats peuvent faire acheminer le relevé officiel de leurs notes à toute faculté de leur choix.


Comment puis-je vérifier quelles sont les facultés auxquelles j'ai choisi de faire acheminer le relevé de mes notes du TAED?

En vous inscrivant au TAED ou en faisant une demande de relevés de notes, veuillez imprimer une copie de votre page de confirmation afin de vous assurer d'avoir une liste des facultés qui, suivant votre demande, doivent recevoir le relevé de vos notes.

Si vous avez égaré votre page de confirmation de relevés de notes, vous pouvez faire une nouvelle demande. Cependant, il y aura des frais pour ce service



MODIFICATION DE LA LISTE D'ENVOI DES RÉSULTATS  AUX FACULTÉS DE MÉDECINE DENTAIRE


Quelle est la date limite pour annuler l'envoi de mes relevés de notes des résultats du TAED aux facultés de médecine dentaire que j'avais choisies?

  • Vous avez cinq jours ouvrables après la date d'examen du TAED pour envoyer au bureau du TAED votre courriel d'annulation.

Comment puis-je supprimer certaines ou l'ensemble des facultés de médecine dentaire auxquelles je voulais envoyer les résultats de mon TAED?

Pour supprimer certaines facultés de médecine dentaire auxquelles vous aviez choisi d'envoyer vos relevés de notes des résultats du TAED, vous devez :

  • comprendre que vous ne serez pas remboursé dans cette éventualité;
  • envoyer un courriel au bureau du TAED dat@cda-adc.ca une fois que vous avez décidé d'annuler l'envoi vos relevés de notes des résultats du TAED à une ou plusieurs facultés de médecine dentaire;
  • la ligne « Objet » de votre courriel doit indiquer : Annulation de l'envoi des relevés de notes des résultats du TAE aux facultés de médecine dentaire
  • dans ce courriel, vous devez indiquer clairement quelles facultés de médecine dentaire vous souhaitez supprimer de la liste des établissements auxquelles vous voulez transmettre vos relevés de notes des résultats du TAED.

Comment puis-je remplacer certaines facultés de médecine dentaire dans ma liste d'envoi?

Aucun remplacement ne peut être effectué dans la liste des facultés de médecine dentaire.  De nouvelles écoles peuvent être ajoutées sur le site Web du TAED.  L'ajout de nouveaux établissements entraîne des frais.  Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez-vous reporter à l'onglet sur les frais .

Que dois-je faire si je fais la demande à des facultés de médecine dentaire seulement dans deux ans ou plus? Est-il possible de commander les cinq relevés de notes compris dans les frais d'inscription à une date ultérieure?

Oui, vous pouvez commander les relevés de notes à une date ultérieure moyennant des frais additionnels.

Les frais d'inscription au TAED comprennent une copie personnelle et jusqu'à 5 relevés officiels de vos notes du TAED envoyés aux facultés de médecine dentaires de votre choix, si ces dernières sont choisies lors de l'inscription. Si, lors de l'inscription, vous ne savez pas à quelles facultés vous désirez faire la demande, ou vous voulez reporter à plus tard les demandes aux facultés de médecine dentaire, vous pourrez acheminer vos relevés officiels de vos notes du TAED aux facultés de médecine dentaire de votre choix à une date ultérieure. Par contre, des frais d'administration seront imposés pour chaque copie commandée.

Il n'y a pas de date limite pour commander des relevés additionnels. Les notes du TAED sont traitées et envoyées aux facultés de médecine dentaire régulièrement. Voyez la section Frais des relevés de notes pour plus de renseignements.

Veuillez communiquer avec les facultés de médecine dentaire directement à l'égard des conditions d'admission et des relevés de notes.

Il n'y a aucun remboursement ou rabais si vous choisissez de ne pas faire acheminer vos relevés à des facultés de médecine dentaire lors de votre inscription.



COMMANDE DE MATÉRIEL PRÉPARATOIRE


Où puis-je me procurer le matériel préparatoire?

Vous pouvez commander le matériel préparatoire du TAED n'importe quand durant l'année. Visitez la section Préparation au test pour obtenir des renseignements sur le matériel préparatoire du TAED et les coûts.


Combien de temps faudra-t-il pour recevoir ma commande?

Les commandes au TAED sont expédiées par Postes Canada. Les délais d'expédition de Postes Canada sont de 10 à 12 jours ouvrables après avoir reçu des demandes d'expédition au Canada. Tous les renseignements sur les délais d'expédition indiqués sur ce site sont en fonction d'expéditions à des adresses au Canada seulement. Les candidats des États-Unis ou de l'extérieur de l'Amérique du Nord doivent prévoir des délais plus longs. Les délais d'expédition ne peuvent être garantis pour les demandes d'expédition à l'extérieur du Canada.

Si un délai raisonnable s'est écoulé et que vous n'avez pas encore reçu votre commande, faites parvenir un courriel au bureau du TAED indiquant votre adresse au complet ainsi que votre nom exact au complet tel que vous l'avez indiqué au moment de l'inscription au TAED.

Des frais administratifs de 10 $ s'appliquent pour renvoyer les matériels de préparation au TAED qui ont été retournés. Ces frais seront prélevés de votre carte de crédit; les informations sur les paiements (numéro de carte de crédit et date d'expiration) doivent être envoyées au bureau du TAED par TÉLÉCOPIEUR SEULEMENT avant que les matériels soient renvoyés.



MESURES D'ACCOMMODEMENTS PARTICULIER


Le TAED prévoit-il des mesures d'accommodement particulies pour les candidat(e)s qui ont un handicap?

Oui; veuillez cliquer ici pour plus d'information.


Si je ne peux me présenter au TAED un samedi pour des motifs religieux, que puis-je faire?

Veuillez cliquer ici pour plus d'information.



JOUR DE L'EXAMEN


À quelle heure dois-je me présenter au TAED?

L'heure à laquelle vous devez vous présenter est indiquée sur votre lettre de confirmation et d'admission au TAED.  Il est recommandé aux étudiants d'arriver plus tôt que l'heure indiquée sur leur lettre.


Quels objets puis-je avoir sur mon bureau pendant l'examen du TAED?

Les candidats ne peuvent avoir que des mouchoirs en papier, des pièces d'identité, leur lettre de confirmation et d'admission ainsi que leur étui à outils.  Aucun article électronique n'est autorisé pendant l'examen du TAED.  Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'onglet Règlements du jour de l'examen sur le site du TAED.


Quels sont les règlements du jour de l'examen?

  • Veuillez consulter la rubrique Règlements du jour de l'examen à l'adresse suivante :

Cette section doit être insérée dans la rubrique Règlements du jour de l'examen.