Frequently Asked Questions

Listed below are responses to frequently asked questions about CDAnet.


CDAnet Resources

Q. What CDAnet resources are available?

A. The CDAnet Dental Office User Guide is provided to assist you in sending claims electronically through CDAnet formatted messages. All staff processing claims are encouraged to read the Dental Office User Guide.

A. The CDAnet Supported Transaction document provides a detailed list of the types of transactions supported by the networks and insurance carriers on CDAnet.



Subscribe to CDAnet

Q. Who can subscribe to CDAnet?

A. You can subscribe to CDAnet when you are a licensed dentist and a member in good standing with the provincial/territorial dental association. Do not submit the CDAnet Subscription Agreement form until the license and membership information is confirmed.


Q. How do I subscribe to CDAnet?

A. Each dentist in an office who plans to transmit claims must complete a CDAnet Subscription Agreement to subscribe to CDAnet.


Q. What are the steps to subscribe to CDAnet?

Step 1 Complete all the mandatory fields on the CDAnet Subscription Agreement form.
Step 2 Sign the completed form to confirm agreement to all the terms and conditions regarding the use of CDAnet.
Step 3 Fax the completed CDAnet Subscription Agreement form to 613-523-7070.
Step 4 CDAnet will contact the office to provide a CDAnet unique identification number (UIN), a CDAnet office number (if not already assigned) and start date.

Q. How do I subscribe to CDAnet from multiple offices?

A. To transmit claims from multiple offices, you must submit one CDAnet Subscription Agreement form per office.



Dentist UIN – What you need to know

Q. When is it appropriate to send a claim under the UIN of a different dentist for services I provided?

A. Never. Claims must always be sent under the Unique Identification Number (UIN) of the treating dentist. For services provided by an associate dentist, the claim must be sent under the UIN of the associate. However, if a claim is being transmitted to a claims processor that supports version 4 of the CDAnet Messaging Standard, then the field Billing Provider Number can identify the dentist who is to receive assigned benefits. This feature is not available for claims processors who can only receive version 2 claims. (See the CDAnet Supported Transaction document).


Q. Can I transmit claims for hygiene services provided by an independent dental hygienist?

A. No. An independent dental hygienist must submit benefit claims under her or his own Unique Identification Number (UIN) as an independent dental hygienist using their own system, not CDAnet. When transmitting dental claims with a modem or on the Internet with ITRANS, only the services provided by the treating dentist or a dental hygienist employed by the dentist can be transmitted under the dentist’s UIN.


Q. How do I request to Change to a Dentist UIN?

A. The Unique Identification Number (UIN) changes when a dentist becomes a certified specialist. The UIN is suspended when there is a change to license status. Use Request to Change/Suspend Dentist UIN form to request CDAnet change a UIN due to a specialty registration, or to suspend the UIN due to a change in license status. CDAnet will inform all carriers/claims processors of the changes. You do not need to contact the carriers. The change in UIN will apply to all the CDAnet offices you are registered in.



Office ID for Satellite Office Setup

Q. We are opening a satellite office and will network the computers there to the main office – do we still need a different office ID for the satellite office?

A. Yes. More and more practices are choosing to network the computers from satellite offices so all the claims are transmitted from the main office. Although it may make administrative sense that those claims would have the office ID of the main office so that any cheques for assigned reimbursements would be delivered to the main office, the purpose of the Provider Office Field in an electronic claim is to identify the location where the services were provided. This is reinforced in the CDAnet Subscription Agreement each CDAnet dentist signs where it states that the dentist certifies that, “…the dental claim is an accurate statement of services performed, the provider who performed them, the Office at which they were performed and of the total fee payable…”

If a claim is being transmitted to a claims processor that supports version 4 of the CDAnet Messaging Standard, then the field Billing Office Number can identify the main practice office. This feature is not available for claims processors who can only receive version 2 claims. (See the CDAnet Supported Transaction document).



Patient Information

Q. Do patients need to sign anything to transmit claims electronically and how do I change patient address information?

A. Yes, a patient has to sign a statement authorizing the dental office to transmit his or her claims electronically. The authorization information and a template for printing authorization labels can be found in the CDAnet Dental Office User Guide.


Q. How do I change a patient's address?

A. Update the information on your computer. The new address will be reflected on subsequent claims.



Office Information Changes

Q. The dental office information has been changed, the office is moving, or closing, or a dentist is no longer working from the CDAnet office. What should I do?

A. CDAnet must be notified if any of the office information has changed. You can notify CDAnet of changes by completing the CDAnet Update Dental Office Information form. CDAnet will inform all carriers/claims processors of your office changes. You do not need to contact the carriers.



Claims Processing Procedures and Transmission Issues

Q. Why did I receive a message advising me that I am not authorized to access CDAnet?

A. If you recently subscribed to CDAnet and are unable to transmit claims to any of the CDAnet insurance carriers, contact the CDAnet Help Desk at 1-800-267-9701 between 9 a.m. and 5 p.m. (EST) to verify that you and the claims processors are using the same identification numbers.



Q. I cannot transmit claims to an insurance carrier and cannot correct an error message? What should I do?

A. In the event that dental office staff cannot correct an error message, the problem should be referred back to the networks, as they are the ones sending the message back on behalf of the insurance carrier. The networks can pull up the claim (using the CDAnet office number) and find out why the error was sent. Before you call the network, make sure that you have noted the CDAnet error message you received, have the CDAnet office number and the dentist unique identification number (UIN) ready. (See the CDAnet Supported Transaction document for network help desk phone numbers).


Q. What if the network has not received my claim?

A. Contact your software vendor for support.


Q. What should I do if a claim or predetermination is rejected?

A. You will receive an error message on your screen explaining the reason for rejection. Correct the error(s) and resubmit the claim or predetermination, using a new claim reference number. If your system does not accept the changes, call the applicable carrier. If you receive an error that you don't understand, call the CDAnet Help Desk at 1-866-788-1212, between 7:30 a.m. and 8:00 p.m. (EST) Monday to Friday or email cdanet@cda-adc.ca.


Q. I received a message stating "Network error, please resubmit claim." Is there something wrong with my computer system?

A. No, this message indicates that there was a temporary transmission problem. Try submitting the claim again.


Q. I'm getting an invalid carrier ID code. What does that mean?

A. It means that the ID number you have programmed for the insurance company is incorrect. Verify the information on the CDAnet Supported Transaction document and make any necessary changes. If you're unsure on how to change this information, contact your software vendor for additional help.


Q. I received a message stating "Error code ___". What does this mean?

A. Contact your software vendor to request that descriptions be added to these error codes. A list of error codes can also be found in your CDAnet Dental Office User Guide.


Q. The icon (or window B, depending on the software) is not giving me the option to use CDAnet. Why not?

A. Either the dentist record in your software is not configured to allow electronic claims or the carrier record in your software does not indicate support for electronic claims. Contact your software vendor in order to update the information found in your software to correct the above issue.


Q. Can I send claims after normal business hours?

A. Yes, you will receive a Claim Acknowledgement shortly after submitting the claim. CDAnet claims may be transmitted by telephone modem between 5:30 a.m. and 1 a.m. (EST) seven days a week, excluding statutory holidays. CDAnet claims may be transmitted to ITRANS 24 hours a day, seven days a week, including holidays. If the carrier system is not available, the ITRANS system will acknowledge receipt of the claim, and forward the claim to the carrier system when it becomes available.

Q. Can I reverse a claim that was submitted yesterday?

A. No, a claim reversal can only be performed on CDAnet on the same day the claim was submitted. Call or write the claims processor, quoting the claim reference number shown on the Explanation of Benefits or Claim Acknowledgement, and inform the Claims Department of the error. If the dental office staff does not know how to do a claim reversal, they should contact their insurance carrier for information. If the claim cannot be reversed on the same day due to errors, the dental office must send a manual claim form with a letter referencing the initial claim to the insurance company.


Q. I tried to reverse a claim, and received a message asking me to try again later. What happened?

A. The claims processor was unable to handle your request for a claim reversal at the time it was submitted. Try to reverse the claim again later in the day. If you are unable to reverse the claim on the same day, follow the procedures outlined in the question for sending a claim reversal manually.


Q. What if a patient deals with a claims processor that is not participating in CDAnet?

A. The insured should continue to submit his or her claims on paper.


Q. Where do I receive updates?

A. Your software vendor supplies updates to your practice management software. Updates such as new carriers, carrier networks and supported transactions types will appear on the CDAnet website on the News page, and in the supported transactions list on the Networks and Insurance Carriers page.

Q.  What is the difference between Batch Mode and Real Time?

A. Batch processing means that the insurance carrier will adjudicate all claims at a predetermined time rather than on an as received basis. When a claim is sent to a batch processing system, you will receive a Claim Acknowledgement in response, not an Explanation of Benefits. The claim will usually be adjudicated later in the day or overnight.

A. Real time processing means that when you submit a claim, the claims processor will adjudicate it and send an Explanation of Benefits response back to you immediately (approximately 20-40 seconds). Refer to the Dental Office User Guide for more information.

Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées au sujet de CDAnet.

Ressources CDAnet

Q. Quelles sont les ressources CDAnet disponibles?

R. Le Guide d'utilisation à l'intention des cabinets dentaires fournit de l'aide pour l'envoi des demandes d'indemnisation par ordinateur via les messages formatés de CDAnet. Toutes les personnes appelées à traiter les demandes d'indemnisation sont encouragées à lire ce guide attentivement.

R. La liste de transactions acceptées par CDAnet fournit une liste détaillée des types de transactions acceptées par les réseaux et les assureurs branchés à CDAnet.


S'abonner à CDAnet

Q. Qui peut s'abonner à CDAnet?

R. Vous pouvez vous abonner à CDAnet si vous êtes un dentiste autorisé à pratiquer et un membre en bonne et due forme de votre association dentaire provinciale ou territoriale. Ne soumettez par votre formulaire de Contrat d'abonnement à CDAnet tant que votre autorisation à pratiquer et votre adhésion à une association dentaire provinciale ou territoriale n'ont pas été confirmées.



Q. Comment puis-je m'abonner à CDAnet?

R. Chaque dentiste d'un cabinet qui planifie transmettre des demandes d'indemnisation doit remplir un formulaire de Contrat d'abonnement à CDAnet pour s'abonner à CDAnet.


Q. Quelles sont les étapes à suivre pour s'abonner à CDAnet?

Étape 1 Remplir tous les champs obligatoires du formulaire de Contrat d'abonnement à CDAnet.
Étape 2 Signer le formulaire dûment rempli, afin de confirmer l'acceptation des conditions d'utilisation de CDAnet.
Étape 3 Télécopier le formulaire de Contrat d'abonnement à CDAnet dument rempli au 613-523-7070.
Étape 4 CDAnet contactera le cabinet pour confirmer le numéro d'identification unique (NIU) du dentiste, le numéro du cabinet CDAnet (s'il n'a pas encore été attribué) et une date de commencement.

Q. Comment puis-je m'abonner pour plusieurs cabinets?

R. Pour transmettre des demandes d'indemnisation à partir de plusieurs cabinets dentaires, vous devez soumettre un formulaire de Contrat d'abonnement à CDAnet pour chaque cabinet.



NIU du dentiste – Ce que vous devez savoir

Q. Quand est-il approprié de transmettre une demande d'indemnisation en utilisant le NIU d'un autre dentiste pour des services que j'ai exécutés?

R. Jamais. Les demandes d'indemnisation doivent toujours être envoyées en utilisant le NIU du dentiste qui a exécuté les services. Pour les services exécutés par un associé, la demande d'indemnisation doit être transmise en utilisant le NIU de l'associé. Cependant, si une demande est envoyée à un tiers payeur capable d'accommoder la version 4 du CDAnet Messaging Standard, le champ Billing Provider Number peut alors être utilisé pour identifier le dentiste qui recevra les prestations. Cette fonction n'est pas offerte pour les tiers payeurs qui ne peuvent accommoder que des demandes faites en utilisant la version 2. (Voir le document Transactions acceptées par CDAnet.


Q. Puis-je transmettre des demandes d'indemnisation pour des services d'hygiène dentaire exécutés par un hygiéniste dentaire indépendant?

R. Non. Les hygiénistes dentaires indépendants doivent transmettre leurs demandes d'indemnisation en utilisant leurs propres numéros de fournisseurs, puisqu'ils utilisent leur propre système et non CDAnet. Lors de la soumission de demandes d'indemnisation avec un modem ou via Internet avec ITRANS, seuls les services dentaires exécutés par le dentiste traitant ou un hygiéniste dentaire employé par le dentiste peuvent être soumis en utilisant le NIU du dentiste.


Q. Comment puis-je demander un changement de NIU?

R. Le numéro d'identification unique (NIU) change lorsqu'un dentiste devient un spécialiste agréé. Le NIU est suspendu lorsqu'il y a changement de son statut d'agrément. Il faut remplir le formulaire Demande de changement ou de suspension du numéro d'identification unique du dentiste pour demander à CDAnet de changer un NIU en raison d'un changement de spécialité ou pour demander de suspendre un NIU en raison d'un changement de statut d'agrément. CDAnet informera les sociétés d'assurance et tiers payeurs des changements; vous n'avez pas besoin de contacter les sociétés d'assurance. Le changement de NIU s'appliquera à tous les cabinets CDAnet auxquels vous êtes inscrit.



Numéro d'identification d'un cabinet satellite

Q. Nous ouvrirons sous peu un cabinet satellite et connecterons les ordinateurs en réseau avec le cabinet principal. Avons-nous besoin d'un autre numéro d'identification pour le cabinet satellite?

R. Oui. De plus en plus de cabinets choisissent de connecter en réseau les ordinateurs des cabinets satellites afin que toutes les demandes d'indemnisation soient transmises à partir du cabinet principal. Bien que cette avenue soit logique d'un point de vue administratif pour que les chèques de remboursement soient livrés au cabinet principal, le but du champ Provider Office des demandes d'indemnisation électroniques est d'identifier le cabinet où le service a été exécuté. Cette idée est renforcée dans le Contrat d'abonnement à CDAnet que chaque dentiste doit signer, contrat dans lequel le dentiste certifie que « […] cette demande contient une description exacte des soins exécutés, le dentiste ayant exécuté ces soins, le cabinet auquel les soins ont été dispensés et des honoraires […] ».

Lorsqu'une demande d'indemnisation est transmise à un tiers payeur capable d'accommoder la version 4 du CDAnet Messaging Standard, le champ Billing Office Number peut alors être utilisé pour identifier le cabinet principal. Cette fonction n'est pas offerte pour les tiers payeurs qui ne peuvent accommoder que des demandes faites en utilisant la version 2. Pour connaître la version qu'accommode chaque tiers payeur , voir le document des Transactions acceptées par CDAnet.



Renseignements sur les patients

Q. Est-ce que les patients doivent signer un document pour que leurs demandes d'indemnisation soient envoyées par voie électronique?

R. Oui, les patients doivent signer une décharge permettant au cabinet dentaire de transmettre leurs demandes d'indemnisation par voie électronique. Un exemple d'autorisation et d'étiquettes se trouve dans le Guide d'utilisation à l'intention des cabinets dentaires.


Q. Comment puis-je changer l'adresse d'un patient?

R. Mettez à jour l'information dans votre ordinateur. La nouvelle adresse paraîtra sur les prochaines demandes d'indemnisation.



Changement des renseignements du cabinet

Q. Les renseignements du cabinet dentaire ont été modifiés, le cabinet déménage ou ferme, ou un dentiste ne travaille plus pour le cabinet CDAnet. Que dois-je faire?

R. CDAnet doit être avisé de tout changement relatif aux renseignements du cabinet. Vous pouvez aviser CDAnet des changements en remplissant le formulaire de Mise à jour des coordonnées du cabinet. CDAnet informera les sociétés d'assurance et tiers payeurs des changements; vous n'avez pas besoin de contacter les sociétés d'assurance.



Procédures de traitement des demandes d'indemnisation et problèmes de transmission

Q. Pourquoi ai-je reçu un message m'avisant que je ne suis pas autorisé à accéder à CDAnet?

R. Si vous vous êtes récemment abonné à CDAnet et ne pouvez transmettre des demandes d'indemnisation à aucune société d'assurance participant à CDAnet, veuillez contacter le centre d'assistance CDAnet au 1-800-267-9701 entre 9 h et 17 h (HNE) afin de s'assurer que vous et les tiers payeurs utilisez les mêmes numéros d'identification.


Q. Je ne peux pas transmettre des demandes d'indemnisation à une société d'assurance ni corriger un message d'erreur. Que dois-je faire?

R. Au cas où le personnel dentaire ne peut corriger un message d'erreur, le problème devrait être confié aux réseaux, puisque ce sont eux qui renvoient le message au nom de la société d'assurance. Les réseaux peuvent consulter la demande d'indemnisation (en utilisant le numéro CDAnet du cabinet) et découvrir pourquoi le message d'erreur a été envoyé. Avant de communiquer avec le réseau, assurez-vous que vous avez noté le message d'erreur CDAnet reçu, que vous connaissez le numéro du cabinet CDAnet et le numéro d'identification unique (NIU) du dentiste. (Voir le document des Transactions acceptées par CDAnet pour obtenir numéros de téléphone du centre d'assistance des réseaux.)


Q. Que faire si le réseau n'a pas reçu ma demande d'indemnisation?

R. Communiquez avec votre fournisseur autorisé pour obtenir de l'aide.


Q. Que devrais-je faire si une demande d'indemnisation ou une prédétermination est rejetée?

R. Vous recevrez un message d'erreur expliquant la raison du rejet. Essayez de corriger la ou les erreurs et resoumettez la demande ou la prédétermination, en utilisant un nouveau numéro de référence. Si votre système n'accepte pas les changements, appelez l'assureur concerné. Si vous recevez un message d'erreur que vous ne comprenez pas, communiquez avec le centre d'assistance CDAnet au 1-866-788-1212 du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h (HNE). Vous pouvez aussi envoyer un courriel à cdanet@cda-adc.ca.


Q. J'obtiens un code d'identification de l'assureur invalide. Qu'est-ce que cela veut dire?

R. Cela veut dire que le numéro d'identification que vous avez programmé pour la compagnie d'assurance n'est pas correct. Vérifiez l'information dans le document des Transactions acceptées par CDAnet et faites les changements nécessaires. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment changer cette information, communiquez avec votre fournisseur de logiciels pour obtenir de l'aide.


Q. J'ai reçu un message indiquant « Code d'erreur ____ ». Qu'est-ce que cela veut dire?

R. Communiquez avec votre fournisseur de logiciels pour demander que des descriptions soient ajoutées à ces codes d'erreur. Une liste des codes d'erreur se trouve dans votre Guide d'utilisation à l'intention des cabinets dentaires.


Q. L'icône (ou la fenêtre B, selon le logiciel) ne me donne pas l'option d'utiliser CDAnet. Pourquoi?

R. Il est fort possible que, quelque part dans le logiciel, l'option de contacter un dentiste électroniquement n'ait pas été activée ou encore le logiciel n'est pas configuré pour envoyer des demandes d'indemnisation. Pour corriger le problème ci-dessus, veuillez communiquer avec le fournisseur de logiciels afin de mettre à jour l'information enregistrée dans leur logiciel.


Q. Je reçois un code d'erreur disant que DATApac ne répond pas. Qu'est-ce que cela veut dire?

R. Ce code d'erreur ne s'applique pas aux utilisateurs d'ITRANS. DATApac a été éliminé progressivement par TELUS Solutions en santé. Les cabinets peuvent communiquer avec TELUS directement au 1-866-272-2204.


Q. Puis-je envoyer une demande d'indemnisation après les heures normales d'ouverture ou les fins de semaine?

R. Oui, vous recevrez un accusé de réception de la demande d'indemnisation peu de temps après avoir soumis votre demande. Les demandes de CDAnet peuvent être transmises à ITRANS 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Si le système de l'assureur n'est pas disponible, le système d'ITRANS accusera réception de la demande et l'enverra au système de l'assureur lorsque celui-ci deviendra disponible.


Q. Puis-je annuler une demande d'indemnisation qui a été envoyée la veille?

R. Non, l'annulation d'une demande d'indemnisation peut uniquement se faire sur CDAnet le même jour qu'elle a été soumise. Appelez le tiers payeur ou écrivez-lui, en citant le numéro de référence de la demande indiqué dans les détails des prestations ou l'accusé de réception de la demande, et informez le Département des réclamations de l'erreur. Si le personnel du cabinet dentaire ne sait pas comment annuler la demande, il devrait communiquer avec le fournisseur de logiciels. Si la demande d'indemnisation ne peut être annulée le même jour à cause de certaines erreurs, le cabinet dentaire doit envoyer un formulaire de demande d'indemnisation manuelle, accompagné d'une lettre référant à la demande initiale envoyée à la compagnie d'assurance.


Q. J'ai essayé d'annuler une demande d'indemnisation et j'ai reçu un message me demandant de ressayer plus tard. Qu'est-il arrivé?

R. Le tiers payeur n'a pu traiter votre demande d'annulation au moment où celle-ci a été soumise. Essayez d'annuler à nouveau plus tard dans la journée. Si vous ne pouvez pas le faire dans la même journée, suivez les étapes de la question 7 pour envoyer une demande d'annulation manuellement.


Q. Qu'arrive-t-il si un patient ne traite pas avec un tiers payeur participant à CDAnet?

R. L'assuré doit soumettre sa demande comme à l'habitude, sur papier.


Q. Où reçois-je des mises à jour?

R. Les mises à jour sont envoyées à votre logiciel de gestion du cabinet par votre fournisseur de logiciels. Les mises à jour telles qu'une nouvelle société d'assurance, de nouveaux réseaux et de nouveaux types de transactions autorisés apparaîtront dans le site Web de CDAnet, à la page Nouvelles de CDAnet, et dans la liste des transactions acceptées, à la page Réseaux et assureurs.


Q. Quelle est la différence entre le traitement par lots et en temps réel?

R. Le traitement par lots signifie que l'assureur évalue à un moment prédéterminé les demandes de prestations qu'il a reçues, au lieu de les examiner à mesure qu'il les reçoit. Dans ce cas, vous recevrez un accusé de réception de la demande d'indemnisation et non les détails des prestations. La demande d'indemnisation sera généralement traitée dans la même journée ou pendant la nuit.

R. Le traitement en temps réel signifie que l'assureur évalue la demande de prestations sur-le-champ et vous envoie une réponse dans un délai d'environ 20 à 40 secondes. Référez-vous au Guide d'utilisation à l'intention des cabinets dentaires pour plus d'information.