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Transmission électronique des demandes d'indemnisation relatives aux soins dentaires

Depuis 25 ans, les dentistes canadiens aident les patients à transmettre leurs demandes d'indemnisation relatives aux soins dentaires par l'intermédiaire de CDAnet. CDAnet n'est pas un réseau, mais plutôt un ensemble d'activités coordonnées entre l'ADC et les tiers payeurs qui crée un langage et des processus communs permettant une transmission électronique sans heurts des demandes d'indemnisation. CDAnet permet également un traitement immédiat des demandes par les tiers payeurs afin que les patients sachent quelle portion des frais dentaires est remboursée en vertu de leur régime d'assurance, et ce, alors qu'ils sont encore au cabinet.

Avis important

Fin du soutien relatif aux modems téléphoniques

Cet avis concerne les cabinets dentaires qui utilisent un modem téléphonique pour transmettre les demandes d'indemnisation à CDAnet.

Alberta ont annoncé qu'à compter du 30 septembre 2017, elles n'accepteront plus les demandes d'indemnisation CDAnet qui leur sont transmises par modem téléphonique. Cela signifie que les cabinets dentaires qui désirent transmettre des demandes d'indemnisation aux compagnies d'assurance utilisant les réseaux TELUS Santé (voir la liste ici) ou à Croix Bleue – Alberta devront adopter une méthode de transmission par Internet. Cliquez ici pour obtenir plus d'information.

CDAnet est un service offert uniquement aux dentistes membres de leur association dentaire provincial/territorial ou, au Québec, aux dentistes membres de l'ADC. Les dentistes membres peuvent s'abonner à CDAnet sans frais supplémentaire. Un abonnement est requis pour chaque cabinet où exerce un dentiste. Une fois l'abonnement d'un dentiste confirmé, les tiers payeurs de CDAnet (les compagnies d'assurance qui acceptent les demandes soumises par l'intermédiaire de CDAnet) peuvent accepter les demandes d'indemnisation électroniques transmises par ce dentiste à partir de ce cabinet.


Abonnement à CDAnet
Chaque dentiste doit remplir un contrat d'abonnement à CDAnet pour chaque cabinet à partir duquel il transmettra des demandes d'indemnisation. Pour commencer à transmettre des demandes d'indemnisation à partir d'un cabinet, téléchargez le contrat d'abonnement approprié ci-dessous, lisez-le en entier et remplissez le formulaire.

Demande de changement d'un numéro d'identification unique (NIU)
Chaque dentiste possède un NIU propre à chaque province où il détient un permis d'exercice. Le NIU change lorsqu'un dentiste devient un spécialiste agréé ou lorsque le statut de son permis d'exercice change. Une fois qu'un NIU est changé, tous les cabinets de CDAnet doivent mettre leur logiciel à jour avec le nouveau NIU.

Mise à jour des coordonnées du cabinet
Utilisez ce formulaire pour informer CDAnet des changements suivants :

  • Changements aux renseignements sur le cabinet (numéro de téléphone ou de télécopieur, adresse de courriel)
  • Déménagement ou fermeture de cabinet (il n'y aura plus de cabinet dentaire à cette adresse)
  • Dentiste abonné pour un cabinet, mais qui n'enverra plus de demandes d'indemnisation à partir de ce cabinet

Mettre à jour les coordonnées du cabinet dentaire

Liens


Communiquer avec l'ADC
Centre d'assistance pour les services d'aide à la pratique : 1-866-788-1212
Du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h, heure normale de l'Est
Courriel : cdanet@cda-adc.ca
Télécopieur : 1-613-523-7070