Qu’est-ce qu’un code d’identification de l’ADC?
Il s’agit d’un code qui authentifie l’identité du dentiste qui envoie un message CDAnet avec ITRANS. Ce code n’est accessible qu’à partir du site Web des Services d’aide à la pratique de l’ADC. Il est associé à un dentiste unique et au cabinet où il exerce ses activités. Le code d’identification de l’ADC protège les dentistes en empêchant une autre personne de soumettre des demandes de règlement en leur nom (usurpation d’identité).
Le 15 septembre 2023
Possible mise à jour de vos codes d’identification de l’ADC
La présente note n’est destinée qu’aux cabinets dentaires qui soumettent des demandes de règlement avec ITRANS 1. N’effectuez la mise à jour ci-après que si vous êtes sûrs d’utiliser ITRANS 1 (et non ITRANS 2.0). Voici trois façons de confirmer si vous utilisez ITRANS 1 :
- Vous avez reçu un courriel de l’Association dentaire canadienne (ADC) indiquant que vous utilisez ITRANS 1 et que vous devez effectuer la mise à jour ci-après.
- Vous voyez un programme nommé ICA dans la colonne des Applications de l’onglet Processus dans le gestionnaire de tâches de votre ordinateur. À l’onglet Détails, ce programme se nomme iCA.exe.
- Vous avez appelé le centre d’assistance de l’ADC (1-866-788-1212), qui a confirmé que vous utilisez ITRANS 1.
Quelle mise à jour est nécessaire?
Une nouvelle version des codes d’identification de l’ADC doit être installée. Vous devez exécuter le logiciel (lien ci-après) pour mettre à jour les codes. Il s’agit d’un processus unique qui prendra moins de 10 minutes.
Ce que vous devez faire :
- Ouvrez une session sur l’ordinateur utilisé pour la soumission des demandes de règlement (en général, un serveur). Cependant, il arrive parfois que la mise à jour de chaque poste de travail où l’utilisateur final soumet des demandes de règlement soit nécessaire. En cas de doute, communiquez avec le centre d’assistance de l’ADC.
- Téléchargez ce logiciel en cliquant sur le lien et en choisissant Save : CDA Digital ID Updater (Enregistrer : Logiciel de mise à jour de code d’identification de l’ADC).
- Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le logiciel. Le système vous demandera si vous voulez l’installer. Cliquez sur Oui, puis sur Suivant à toutes les invites. Nul besoin de changer un paramètre.
- Une fois l’installation terminée, exécutez le logiciel. Le logiciel recherchera les codes d’identification de l’ADC qui doivent être mis à jour. Cliquez sur Replace yellow highlighted Digital IDs (Remplacer les codes d’identification de l’ADC surlignés en jaune) pour mettre à jour les codes des dentistes qui exercent toujours leurs activités à votre cabinet. Ensuite, cliquez sur Delete red highlighted Expiring Certificates (Supprimer les certificats expirés surlignés en rouge) pour supprimer les codes inutilisés et expirés. Voir ci-après.
- Terminez la procédure et quittez le programme. La mise à jour est terminée. Cette procédure doit être effectuée sur chaque ordinateur qui exécute l’application iCA.
Vous trouverez ci-dessous les réponses à certaines questions courantes.
R. Les codes d’identification de l’ADC expireront en octobre 2024. La mise à jour permet de régler le problème et d’éviter que tous les codes expirent simultanément.
R. Non. Les nouveaux codes d’identification de l’ADC ont une durée de 15 mois. Vous recevrez un avis au moment du renouvellement, qui se fera selon la procédure standard accessible sur le site Web des Services d’aide à la pratique de l’ADC. Remarque : si votre cabinet passe à ITRANS 2.0, le renouvellement des codes d’identification de l’ADC est automatique.
R. Le logiciel de mise à jour des codes d’identification de l’ADC analyse les codes (appelés « certificats » par l’ordinateur) et recherche les certificats dont l’expiration est prévue au plus tard en octobre 2024. Pour chaque certificat trouvé, le logiciel demande s’il doit être remplacé. Si oui, le code d’identification est remplacé, et l’ancien est supprimé.
R. L’ADC surveillera l’activité pour s’assurer que les cabinets effectuent la mise à jour logicielle requise avant octobre 2024. Les cabinets qui n’ont toujours pas mis à jour leurs codes d’identification recevront des communications à ce sujet.
R. La mise à jour logicielle est hébergée sur le site Web de l’ADC, et les liens que nous envoyons vers le logiciel sont bien protégés. De plus, le logiciel de mise à jour est signé. Si vous examinez les propriétés du logiciel, vous verrez un certificat numérique qui confirme l’entreprise qui a produit le logiciel. Dans le cas qui nous intéresse, le nom Continovation Services Inc., la filiale de l’ADC, sera indiqué.
R. Appelez le centre d’assistance de l’ADC au 1-866-788-1212.