Même si la bouche fait partie du corps, on a tendance à les dissocier. On ignore souvent les saignements ou la sensibilité des gencives, alors qu’une irritation ou une douleur ailleurs dans le corps conduirait à une visite chez le médecin.

Une mauvaise santé buccodentaire peut nuire à la qualité de vie. La douleur buccale, l’édentation et les infections buccales peuvent toutes altérer la façon dont une personne parle, mange et noue des relations. Ces problèmes de santé buccodentaire peuvent réduire la qualité de vie, en endommageant le bien-être social, mental et physique.

La réalité est que les problèmes de santé buccodentaire peuvent être le signe de problèmes plus graves, comme le cancer de la bouche. Chaque année, près de 3200 Canadiens sont diagnostiqués d’un cancer de la bouche, et 1050 personnes atteintes de ce cancer en meurent. Cette maladie dévastatrice a un taux de survie faible, notamment parce qu’elle est diagnostiquée très tard. Si elle était détectée tôt, ce taux s’en trouverait grandement amélioré. Pour ce faire, vous devez rendre régulièrement visite à votre dentiste, qui a la formation et l’expérience appropriées pour dépister le cancer de la bouche tôt.

Tout ce qui se passe dans votre bouche a un effet sur votre corps. C’est pourquoi il est très important de consulter votre dentiste régulièrement. Seul votre dentiste possède la formation, les compétences et le savoir-faire pour répondre de manière appropriée à tous vos besoins en matière de santé buccodentaire. Les examens dentaires réguliers empêchent les petits problèmes de s’aggraver.

Pour adopter un style de vie sain et réduire le risque de maladies buccodentaires, suivez les recommandations de l’ADC pour une bonne hygiène buccale.