Although the mouth is part of the body, we often think of it as something separate. We often ignore bleeding or tender gums, while an irritation or pain elsewhere in the body would mean a trip to the doctor.

Poor oral health can affect a person's quality of life. Oral pain, missing teeth or oral infections can influence the way a person speaks, eats and socializes. These oral health problems can reduce a person's quality of life by affecting their physical, mental and social well-being.

The reality is that oral health problems could be a sign of something serious such as oral cancer. Every year approximately 3,200 Canadians are diagnosed with oral cancer and 1,050 deaths from oral cancer occur. This devastating disease has a low survival rate because it is often diagnosed very late. With early detection the survival rate of oral cancer can be greatly improved. This means going to your dentist for regular dental exams. Your dentist has the training and experience to detect oral cancer early.

Everything that happens in your mouth affects your whole body, which is why it is so important to visit your dentist regularly. Only your dentist has the training, skills and expertise to properly address all your oral health care needs. Regular dental exams help prevent small problems from getting worse.

As part of a healthy lifestyle and to help reduce the risk of oral disease, follow CDA's steps to good oral health.

Même si la bouche fait partie du corps, on a tendance à les dissocier. On ignore souvent les saignements ou la sensibilité des gencives, alors qu’une irritation ou une douleur ailleurs dans le corps conduirait à une visite chez le médecin.

Une mauvaise santé buccodentaire peut nuire à la qualité de vie. La douleur buccale, l’édentation et les infections buccales peuvent toutes altérer la façon dont une personne parle, mange et noue des relations. Ces problèmes de santé buccodentaire peuvent réduire la qualité de vie, en endommageant le bien-être social, mental et physique.

La réalité est que les problèmes de santé buccodentaire peuvent être le signe de problèmes plus graves, comme le cancer de la bouche. Chaque année, près de 3200 Canadiens sont diagnostiqués d’un cancer de la bouche, et 1050 personnes atteintes de ce cancer en meurent. Cette maladie dévastatrice a un taux de survie faible, notamment parce qu’elle est diagnostiquée très tard. Si elle était détectée tôt, ce taux s’en trouverait grandement amélioré. Pour ce faire, vous devez rendre régulièrement visite à votre dentiste, qui a la formation et l’expérience appropriées pour dépister le cancer de la bouche tôt.

Tout ce qui se passe dans votre bouche a un effet sur votre corps. C’est pourquoi il est très important de consulter votre dentiste régulièrement. Seul votre dentiste possède la formation, les compétences et le savoir-faire pour répondre de manière appropriée à tous vos besoins en matière de santé buccodentaire. Les examens dentaires réguliers empêchent les petits problèmes de s’aggraver.

Pour adopter un style de vie sain et réduire le risque de maladies buccodentaires, suivez les recommandations de l’ADC pour une bonne hygiène buccale.