Le 13 septembre 2017
RBC Assurances– Adresse pour envoyer une demande de règlement

Veuillez prendre note que lorsque vous envoyez votre demande de règlement à la Compagnie RBC Assurances à travers Postes Canada, veuillez utiliser l’adresse suivante :

Compagnie RBC Assurances
À l’attention du Département de service dentaire
CP 1614
Windsor, Ontario N9A 0B9



Le 29 juin 2017
Modification du processus de paiement aux dentistes – l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Les transactions avec cession aux dentistes transmises à iA Groupe financier seront dorénavant payées par le service instream DIRECT PAY, un fournisseur national spécialisé dans les services de paiement en ligne sécurisés pour les professionnels dentaires et les assureurs. Ce nouveau processus sera en vigueur le 30 juin 2017. Le processus de soumission électronique des réclamations et de cession aux dentistes demeure le même. Téléchargez le document PDF pour plus de renseignements.



Le 12 octobre 2016
L'introduction d'un nouveau numéro d'identification - L'assureur RBC Assurances

À compter du 25 octobre 2016, toutes les demandes de règlement pour soins dentaires présentées par voie électronique pour vos patients couverts par RBC Assurances devront être soumises à l'assureur RBC Assurances. Téléchargez le document PDF pour plus de renseignements.



Le 29 septembre 2016
Le réseau TELUS Santé et l'Alberta Blue Cross - Fin du soutien relatif aux modems téléphoniques à compter du 30 septembre 2017

À compter le 30 septembre 2017, le réseau TELUS Santé et l'Alberta Blue Cross cesseront d'accepter les demandes d'indemnisation envoyées par modem. Voir l'annonce du réseau TELUS Santé et l'Alberta Blue Cross pour plus de renseignements. Cliquez ici pour réponses à vos questions.



Le 16 août 2016
Financière Sun Life : changement de la fréquence des paiements à deux fois par mois à compter de septembre 2016

À compter de septembre 2016, la Financière Sun Life changera la fréquence des paiements par chèque à deux fois par mois. Vous pourriez être touché par ce changement si la Financière Sun Life vous paie par chèque les demandes de remboursement qui vous sont cédées par vos patients. Téléchargez le document PDF pour plus de renseignements.



29 Septembre, 2015
Accerta change de réseau de TELUS Santé à instream

Effectif le 1er Octobre, 2015 Accerta (BIN 311140) changera d'opérateur réseau de TELUS Santé à instream. Allez sur http://instreamcanada.com/fr/news/ pour plus d'information.



Le 28 juillet 2015
Programme d'assistance dentaire pour les aînés - Transition de l'administration des réclamations à l'ADSC

À compter du 1er août 2015, toutes les demandes de règlement pour soins dentaires présentées par voie électronique pour vos patients couverts au titre d'un régime d'assurance-soins dentaires de Wawanesa devront être soumises à Green Shield Canada (GSC). Téléchargez le document PDFM pour plus de renseignements.



Le 10 juillet 2015
Programme d'assistance dentaire pour les aînés - Transition de l'administration des réclamations à l'ADSC

Un processus est en cours pour effectuer la transition de l'administration des réclamations liées au DASP à la Alberta Dental Service Corporation (ADSC). Le processus de transition a commencé le 1er juillet 2015. Téléchargez le document PDFM pour plus de renseignements.



Le 24 juin 2015
Croix Bleue Medavie – Demandes de règlement pour soins dentaires de la GRC

Depuis le 15 juin 2015, les dentistes soumettant des demandes d'indemnisation par le biais de CDAnet et du Service de réclamation ITrans sont en mesure d'envoyer des demandes de règlement de la GRC et de recevoir les résultats du traitement de la demande en temps réel. Téléchargez le document PDFM pour plus de renseignements.



Le 27 mai 2015 Great-West – Changements applicables aux paiements et aux relevés

En juillet prochain, la Great-West améliorera le processus de paiement offert à tous les dentistes en proposant des paiements hebdomadaires par voie de dépôts directs plutôt que sous forme de chèques émis à chaque consultation. Les paiements seront accompagnés de relevés électroniques faciles à lire qui contiendront des précisions utiles à des fins de rapprochement.

La Great-West travaille avec TELUS Santé pour que l'inscription au service de dépôt direct et de relevé électronique se fasse de manière rapide et sécuritaire, et ce, en toute simplicité. Si vous ne vous inscrivez pas au service de dépôt direct, vous recevrez vos chèques et vos relevés par la poste deux fois par mois. Visitez le www.telussante.com/depotdirect pour obtenir des renseignements supplémentaires et vous inscrire.



Le 24 février 2015
AGA Assurances Collectives – Changement d'adresse

Les bureaux d'AGA Assurances Collectives sont déménagés. Tout paiement et correspondance doivent être acheminés à cette adresse. Téléchargez le fichier PDF pour de plus amples renseignements.



Le 9 février 2015
Des nouvelles de la Standard Life

Le 2 février 2015, Manuvie a confirmé son offre d'acquisition des activités canadiennes de la Standard Life. Téléchargez le fichier PDF pour de plus amples renseignements.



Le 26 janvier 2015
L'Assurance vie Équitable - Changements apportés aux paiements et aux relevés

En février, l'Assurance vie Équitable optimisera le processus de paiement pour tous les dentistes. Le nouveau processus rationalisé permettra de combiner un remboursement en deux paiements par mois au lieu de paiements individuels par visite. L'état de rapprochement des paiements révisé comprend maintenant une répartition par patient détaillant le code d'actes dentaires, le montant total soumis et le montant total payé.

Pour plus d'informations : Courriel : group-dental-claims@equitable.ca



Le 26 janvier 2015
SSNA - Erreurs de traitement des demandes d'indemnisation

Les demandes d'indemnisation pour certains patients couverts à la fois par un tiers payeur privé et par le programme des Soins de santé non assurés (SSNA) ont été refusées par le tiers payeur sous prétexte que le SSNA doit être le premier payeur. Or, ce n'est pas le cas. Les demandes pour ces patients doivent toujours être soumises au tiers payeur privé en premier.

Selon un assureur, cette erreur de traitement des demandes d'indemnisation est survenue parce que le cabinet dentaire a indiqué qu'il y a coordination des prestations sur la première demande adressée au tiers payeur privé ou parce que la demande n'a pas été traitée correctement par le tiers payeur. Si votre cabinet s'est retrouvé dans une telle situation, vous devez communiquer avec le tiers payeur pour corriger l'erreur avant qu'une demande d'indemnisation secondaire ne soit envoyée au programme des SSNA.



Le 2 juillet 2014
Le système de la Financière Sun Life supporte maintenant la version 4 de la norme de messagerie CDAnet

Le système de la Financière Sun Life utilisera dorénavant la version 4 de la norme de messagerie CDAnet/réseau ACDQ; il conservera cependant son numéro d'identification unique/code assureur, 000016. Télécharger le fichier PDF pour de plus amples renseignements.



Le 24 juin 2014
Nouvelle adresse postale pour les demandes de règlement pour soins médicaux ou soins dentaires envoyées à Manuvie par service de messagerie

Le centre de traitement du courrier de Manuvie a déménagé. Utiliser la nouvelle adresse postale ci-après lorsque vous envoyez des formulaires de demande de règlement à Manuvie en ayant recours à un service de messagerie (fichier PDF).



Le 28 mai 2014
Industrielle Alliance – Nombre plus élevé de demandes de règlement rejetées

L'Industrielle Alliance a remarqué récemment un nombre plus élevé de demandes de règlement rejetées. Avant de soumettre une demande de règlement électronique à l'Industrielle Alliance, veuillez vous assurer que le numéro de groupe, le numéro de certificat et la date de naissance du patient sont exacts. Téléchargez le fichier PDF pour de plus amples renseignements.



Le 26 mai 2014
Loi canadienne antipourriel : quelles sont les incidences sur les cabinets dentaires?

Apprenez-en davantage sur la loi canadienne antipourriel, laquelle entrera en vigueur le 1er juillet 2014.



Le 13 janvier 2014
Retrait de U.A. Local 46 (no d'identification 000115) du service CDAnet

À la demande du Groupe d'entreprises McAteer, le service CDAnet a retiré l'assureur U.A. Local 46 (no d'identification 000115, no de police UA46) de la liste de réseaux d'assureurs branchés à CDAnet des Services Continovation (iTRANS), ce qui prend effet dès maintenant.

Vous pouvez télécharger une liste à jour des transactions acceptées qui contient les réseaux et les assureurs branchés à CDAnet (fichier PDF). S'il y a lieu, les cabinets branchés à CDAnet doivent mettre à jour leur système informatique pour tenir compte de ce changement et doivent communiquer avec le vendeur de leur logiciel s'ils ont besoin d'aide pour y arriver.



Le 18 septembre 2013
Vous recevez des messages d’erreur de la Financière Manuvie?

Trouverez ci-jointe de l’information touchant les deux numéros d’assureur (parfois appelés numéros BIN) de la Financière Manuvie actuellement en vigueur. Veuillez télécharger le fichier PDF pour de plus amples renseignements.


Le 1er mai 2013
La Survivance (en anglais, LS Mutual) devient Humania Assurance Inc.

La compagnie mutuelle d’assurance vie La Survivance (en anglais, LS Mutual) a annoncé sa décision de rafraîchir son image d’entreprise et de changer de nom pour Humania Assurance Inc., et ce, à compter du 1er mai 2013. Vous pouvez télécharger le communiqué d’Humania pour plus d’information. Veuillez noter que ce changement n’affectera d’aucune façon les polices d’assurance, tant au niveau des numéros de groupe que de certificat.


Le 20 mars 2013
Retrait des numéros d'assureur de la Financière Manuvie utilisés pour Aetna et La Maritime

À compter le 14 avril 2013, les demandes de règlement pour soins dentaires présentées à l'aide des numéros d'assureur 610070 et 000034 ne seront plus acceptées par la Financière Manuvie, ni par le réseau d'aiguillage de TELUS Solutions en santé. Veuillez télécharger le fichier PDF pour de plus amples renseignements.


Le 6 février 2013
La Great-West transmettra les détails des prestations uniquement aux participants au régime

La Great-West a avisé l'ADC qu'à compter de mars 2013, elle ne transmettra plus de copies des détails des prestations des plans de traitement aux cabinets dentaires. Les détails des prestations des plans de traitements ne sont transmis qu'aux participants au régime.


Le 12 octobre 2012
Croix Bleue Medavie présente sa nouvelle carte d'identification

Dès le 17 septembre 2012, Croix Bleue Medavie commencera à distribuer une nouvelle carte d'identification en plastique à deux faces, semblable aux cartes de débit. La nouvelle carte sera remise aux nouveaux adhérents de Croix Bleue Medavie et aux adhérents qui ont besoin de changer les renseignements sur leur carte actuelle (nom, statut des personnes à charge, etc.).


Le 22 novembre 2011
Pratique incorporée et numéro du dentiste – Changements en vigueur le 15 décembre 2011

Une coutume de longue date associée au CDAnet et aux réclamations en ligne veut que le numéro du dentiste (ND) indique si ce dentiste a une pratique incorporée ou non. Dans un tel système, il fallait changer ce numéro lorsqu'un dentiste constituait son bureau en société postérieurement à son abonnement au CDAnet. Le changement créait une interruption d'une semaine ou deux dans l'acheminement des réclamations jusqu'à ce que tous les systèmes en jeu soient mis à jour.

Au moment de son implantation, on comptait sur l'utilité de ce système pour le traitement des réclamations. Un récent sondage auprès de toutes les associations dentaires provinciales, des organismes de réglementation et des assureurs a montré que cette information n'était pas utilisée à cet effet et qu'il n'y avait plus lieu d'avoir des ND particuliers dans le cas de pratiques incorporées.

Par conséquent, à partir du 15 décembre 2011, le CDAnet ne modifiera plus les ND à la suite d'une constitution en société et retirera toute information à cet égard dans l'entente d'abonnement au CDAnet. Tous les ND resteront tels qu'ils sont en date du 15 décembre 2011, y compris ceux qui commencent par un 5 ou un 6, soit ceux qui indiquent une pratique déjà incorporée, afin d'éviter toute interruption dans le traitement des réclamations. Les nouveaux ND ne commenceront ni par un 5 ni par un 6. Cette nouvelle façon de procéder au CDAnet n'entraînera aucun changement dans les bureaux de dentistes, et il ne sera plus nécessaire d'informer le CDAnet lors d'une constitution en société.



Le 25 mai 2011
ESI Canada

Informations de ESI Canada sur les répercussions d’une grève postale éventuelle. Veuillez télécharger le fichier PDF pour de plus amples renseignements.



Le 18 avril 2011 Equitable Life a amélioré son processus de soumission des demandes de réclamations

Equitable Life a récemment amélioré son processus de soumission des demandes de réclamations en introduisant des adresses de courriel et des boîtes postales spécialisées.

Veuillez utiliser l'adresse postale suivante dans toute correspondance avec Equitable Life.

Equitable Life of Canada
Réclamations – Assurance collective – soins dentaires
One Westmount Road North
P.O.Box 1605 Stn. Waterloo
Waterloo, Ontario
N2J 0A8

Courriel : group-dental-claims@equitable.ca' ou téléc. sans frais : 1 888 505 4373



Le 17 janvier 2011
Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI)

Croix Bleue Medavie administre le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) partout au Canada à compter du 17 janvier 2011. Veuillez télécharger le fichier PDF ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Croix Bleue Medavie (PDF)



Le 17 janvier 2011
Quikcard accepte les demandes d'indemnisation électroniques pour les soins dentaires du Régime d'assurance-maladie de la Nouvelle-écosse et du ministère des Services communautaires de la Nouvelle-écosse

Quikcard accepte maintenant les demandes d'indemnisation électroniques pour les soins dentaires du Régime d'assurance-maladie de la Nouvelle-écosse et du ministère des Services communautaires de la Nouvelle-écosse. Veuillez télécharger le fichier PDF ci-dessous pour de plus amples renseignements.

Quikcard (PDF, en anglais seulement)



Le 14 juillet 2010
Le dernier contrat d'abonnement de CDAnet est maintenant en vigueur et le processus d'abonnement a changé

Le Contrat d'abonnement de CDAnet que remplissent les dentistes afin d'accéder aux services de CDAnet a été mis à jour. On demande aux cabinets dentaires de jeter toute copie vierge de l'ancien formulaire et d'utiliser la version révisée, téléchargeable à partir d'ici, ou envoyée par télécopieur via un système info-fax automatique à 1-800-267-9701.

Le processus d'abonnement à été changé et les dentistes doivent maintenant remplir et signer un contrat d'abonnement pour chaque cabinet à partir duquel le dentiste transmettra des demandes d'indemnisation.



Le 15 avril 2010
Le Groupe financier AGA (AGA) et le Groupe Cloutier ont introduit de nouveaux services d’adjudication en temps réel.

Le Groupe financier AGA et le Groupe Cloutier, des administrateurs de régimes d’assurance dentaire, ont introduit le 1er décembre 2009 de nouveaux services d’adjudication en temps réel pour les demandes de règlement dentaires. Veuillez télécharger les fichiers PDF ci-dessous pour de plus amples renseignements.



Le 22 février 2010
Arrêt de service - Version 3 de CDAnet

Au 22 février, le réseau Pacific Blue Cross (PBC) n’accepte plus les transactions de CDAnet en version 3. Le réseau PBC accepte maintenant les transactions de CDAnet en version 4.03.