Fin du soutien relatif aux modems téléphoniques – Des réponses à vos questions

De quoi est-il question?

TELUS Santé et la Croix Bleue – Alberta ont annoncé qu’ils n’accepteront plus les demandes d’indemnisation transmises avec un modem par la voie de CDAnet après le 15 décembre 2017. Cette décision de retirer une technologie obsolète pour laquelle il est de plus en plus difficile d'offrir du soutien est purement commerciale. Prenez note que TELUS Santé est le réseau qui achemine la majorité des demandes d'indemnisation relatives aux soins dentaires.

Que dois-je faire?

Vous devez déterminer si votre cabinet utilise un modem pour acheminer ses demandes d'indemnisation. Dans l'affirmative, il faut faire la transition au service de réclamation ITRANS de l'Association dentaire canadienne (ADC) pour continuer à transmettre vos demandes par voie électronique.

Que me faut-il pour faire la transition au service ITRANS?

Le Service de réclamation ITRANS de l'ADC (ou plus simplement « ITRANS ») est le moyen actuellement employé par plus de 80 % des cabinets dentaires.  Vous trouverez ci-dessous des instructions vous expliquant comment faire cette transition. Cliquez ici pour en savoir plus sur ITRANS et ses autres avantages.

Transition à ITRANS – Instructions

Étape 1 : Votre cabinet utilise-t-il un modem téléphonique?

« Déterminez si votre cabinet utilise un modem téléphonique pour acheminer ses demandes d'indemnisation par CDAnet. Il y a trois façons de le savoir : »

  1. Si vous entendez un signal (bruit) de modem quand une demande est acheminée, vous utilisez un modem (bien qu'il pourrait être en mode silencieux).
  2. Appelez le Centre d'assistance des Services d'aide à la pratique de l'ADC.
  3. Demandez à votre fournisseur de logiciels.
Étape 2 : Branchez à Internet tout ordinateur à partir duquel vous enverrez les demandes d'indemnisation.
  1. Tout ordinateur qui envoie les demandes d'indemnisation doit avoir accès à Internet.
  2. Assurez-vous que votre cabinet dentaire utilise une connexion internet sécurisée. Pour protéger votre cabinet contre les menaces en ligne, vous devez utiliser du matériel, des logiciels et des services de qualité professionnelle.
  3. Si vous avez déjà accès à Internet, profitez-en pour demander à un professionnel de la sécurité informatique de vérifier si votre cabinet est bien protégé en ligne.
Étape 3 : Votre logiciel de gestion de votre cabinet est-il à jour?

Déterminez si votre version de Windows et du logiciel de gestion du cabinet que vous utilisez sont compatibles avec le code d'identification délivré par l'ADC et le service ITRANS. Pour ce faire, communiquez avec votre fournisseur de logiciels (si votre logiciel a moins de cinq ans, il est probablement compatible).

  1. Si vous devez mettre à jour vos logiciels, vous pourriez aussi devoir mettre à niveau votre matériel. Communiquez avec votre fournisseur de logiciels.
  2. Notez qu'il n'est pas possible d'installer votre code d'identification délivré par l'ADC sur Windows XP, Vista, Server 2003 et Server 2008.
Étape 4 : Communiquez avec votre fournisseur de logiciels afin de faire installer le logiciel iCA utilisé pour ITRANS.

Faites installer le logiciel iCA qui est utilisé pour ITRANS sur l'ordinateur ou les ordinateurs que vous utiliserez pour transmettre les demandes d'indemnisation.

  1. Communiquez avec votre fournisseur de logiciels – l'installation initiale du logiciel iCA doit être faite par votre fournisseur de logiciels. N'essayez pas de le faire vous-même.
Étape 5 : Branchez-vous au site des Services d'aide à la pratique de l'ADC et abonnez-vous au service ITRANS, puis obtenez le code d'identification délivré par l'ADC de chaque dentiste.

Abonnez-vous au service ITRANS et obtenez votre code d'identification qui sert à des fins de sécurité.

  1. Tout dentiste qui envoie une demande d'indemnisation doit se brancher au site des Services d'aide à la pratique de l'ADC à https://services.cda-adc.ca :
    1. Si le dentiste n'a pas de nom d'utilisateur et de mot de passe, il doit communiquer avec le Centre d'assistance des Services d'aide à la pratique (1-866-788-1212).
    2. Tout dentiste aura besoin de sa propre adresse courriel.
  2. Une fois qu'il sera branché, le dentiste doit :
    1. S'abonner à ITRANS pour le cabinet en question.
    2. Demander un code d'identification délivré par l'ADC pour le cabinet en question. Il faut un code d'identification par ordinateur qui enverra des demandes d'indemnisation. Imprimez la page contenant le ou les codes de sécurité. Elle sera utile à la prochaine étape.
    3. Le dentiste propriétaire peut choisir de créer un compte pour un administrateur de cabinet pour que cette personne puisse s'occuper de ces tâches à l'avenir.
    4. Tout dentiste peut autoriser le propriétaire ou l'administrateur du cabinet à télécharger le ou les code(s) d'identification en son nom.
Étape 6 : Installez le code d'identification délivré par l'ADC.

Installez le code d'identification sur tous les ordinateurs qui envoient des demandes d'indemnisation.

  1. Téléchargez le programme d'installation du code d'identification et installez le logiciel sur tous les ordinateurs qui enverront des demandes.
  2. Exécutez le programme d'installation et entrez le ou les codes de sécurité récupérés à l'étape ci-dessus.
  3. Ce logiciel installera les codes d'identification délivrés par l'ADC sur vos ordinateurs
Étape 7 : Si votre cabinet se trouve en Alberta, vous devez respecter les exigences en matière de respect de la vie privée de votre province.

Vous trouverez toute l’information sur ces exigences dans le site réservé aux membres de l’Association et Collège dentaires de l’Alberta, à www.abdentists.com. Une fois dans ce site, cliquez sur Health Information Act Resources – Privacy Impact Assessments dans la section Quick Links.

Une fois que vous aurez franchi les étapes ci-dessus, votre système devrait être prêt à transmettre en toute sécurité les demandes d'indemnisation par Internet en passant par le service de réclamation ITRANS.


Et qu'en est-il au Québec?

Au Québec, les membres de l'ADC peuvent utiliser ITRANS pour transmettre les demandes d'indemnisation à tous les tiers payeurs. Ils peuvent aussi opter pour le service Net+ de l'ACDQ. Quant au logiciel CCD-WS, on ignore s'il sera un jour offert au Québec.

Combien cela coûte-t-il?

Il n'y a pas de frais pour vous abonner à ITRANS, utiliser le logiciel CCD-WS ou obtenir le code d'identification délivré par l'ADC. Les services de l'ADC sont fournis gratuitement aux membres de votre association. Toutefois, il pourrait y avoir des frais si votre logiciel dentaire doit être mis à jour. De plus, si le ou les ordinateurs que vous utilisez pour transmettre les demandes ne sont pas connectés à Internet, vous devrez prendre les arrangements nécessaires. Si vous avez une ligne téléphonique réservée au modem CDAnet, vous pourrez la faire résilier lorsque vous serez passé à Internet, ce qui vous permettra d'économiser.

Que dois-je faire maintenant?

Suivez les instructions (ci-dessus) pour faire la transition à ITRANS.

N'oubliez pas que les démarches pour faire la transition à Internet peuvent être longues. Alors, ménagez-vous assez de temps. Votre fournisseur de logiciels et le Centre d'assistance des Services d'aide à la pratique de l'ADC (1-866-788-1212) sont à votre disposition si vous avez besoin d'aide.