Déclaration publique
de l’Association dentaire canadienne
Prenez une décision éclairée
avant d’acheter ou d’utiliser un appareil dentaire vendu par un fournisseur directement aux consommateurs

15 février 2019 – Ottawa (Ontario) : De nombreux appareils dentaires sont maintenant mis en marché par des fournisseurs directement auprès des consommateurs. Même si ces appareils peuvent sembler avantageux parce qu’ils prétendent offrir un traitement accéléré à faire soi-même ou qu’ils peuvent être achetés directement en ligne ou en magasin, ils pourraient ne pas constituer la bonne solution pour les résultats que vous recherchez. Parmi ces appareils vendus directement aux consommateurs, il y a notamment des trousses pour blanchir les dents, des gouttières pour redresser les dents, des gouttières occlusales pour modifier temporairement l’occlusion, des protecteurs buccaux pour protéger les dents, et des orthèses anti-ronflement.

Le dentiste est la personne la mieux placée pour recommander des options de traitement convenant à votre situation. Dans certains cas, les appareils vendus directement aux consommateurs font qu’il n’y a plus d’interactions pourtant nécessaires avec votre dentiste pour :

  • avoir un examen clinique complet de la bouche, un diagnostic et une recommandation de traitement qui est propre à votre santé buccodentaire et à vos besoins;
  • discuter des options de traitement et pour déterminer ensemble un plan de traitement qui donnera les meilleurs résultats pour votre situation;
  • avoir un suivi de l’évolution de votre traitement;
  • profiter d’un suivi tout de suite après le traitement.

L’Association dentaire canadienne (ADC) vous encourage à faire des choix éclairés au sujet de votre santé buccodentaire et de votre santé en général. Assurez-vous de demander à un dentiste ou à un spécialiste si l’appareil dentaire que vous songez à acheter convient à vos besoins et à votre situation. Si un appareil vendu directement aux consommateurs entraîne des complications inattendues ou ne donne pas des résultats à la hauteur de vos attentes, un dentiste ou un dentiste spécialiste pourrait avoir peu d’options pour vous aider ou pour corriger la situation.

L’ADC est déterminée à diffuser de l’information importante pour protéger et promouvoir la santé buccodentaire de la population canadienne. Pour trouver un dentiste ou un dentiste spécialiste autorisé à exercer dans votre région, consultez la page www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/find.asp.