Le 28 juillet 2025 - L’Association dentaire canadienne (ADC) milite pour l’accès aux soins buccodentaires pour l’ensemble de la population canadienne et s’engage à l’améliorer. Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) fournit une aide financière à des millions de personnes non assurées qui n’avaient pas les moyens de consulter un dentiste auparavant.

Le RCSD a été étendu pour couvrir un plus grand nombre de patients, mais l’ADC s’inquiète toujours de lacunes persistantes dans ce système qui entravent la capacité des dentistes à offrir des soins dentaires efficaces et opportuns. Nous exhortons le gouvernement fédéral à continuer à collaborer étroitement avec la profession dentaire pour régler ces problèmes et atteindre notre objectif commun d’offrir des soins de santé buccodentaire de qualité à tous les patients qui en ont besoin :

  • Érosion involontaire des programmes d’assurance dentaire parrainés par les employeurs : Les deux tiers de la population canadienne sont actuellement couverts par des assurances privées. En l’absence de mesures de protection, le RCSD pourrait involontairement inciter les employeurs à abandonner l’assurance dentaire pour les employés qui seraient admissibles au régime. Cela pourrait faire en sorte que des millions de personnes de plus dépendent du RCSD, ce qui aurait comme conséquence une pression additionnelle sur les ressources du programme fédéral et une baisse de la qualité des soins pour tous.
  • Taux de refus élevé pour les traitements complexes : Selon Santé Canada, 52 % des demandes nécessitant une préautorisation ont été refusées entre novembre 2024 et juin 2025. Près de 70 % des dentistes estiment que la préautorisation constitue une expérience négative. Les dentistes éprouvent des difficultés à déterminer quels services et traitements seront approuvés pour leurs patients, en raison du manque de justification claire des refus, des erreurs du système et de l’incertitude quant aux critères cliniques.
  • Retards dans les soins aux patients : Le traitement des demandes nécessitant une préautorisation peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ce qui entraîne des délais d’attente importants pour les soins requis. Selon un récent sondage de l’ADC, 92 % des cabinets dentaires ont affirmé que les retards avaient fait en sorte que certains patients ont renoncé à recevoir les traitements nécessaires.
  • Confusion et désinformation des patients : Plusieurs patients croient à tort que tous les traitements sont entièrement couverts, et sont frustrés quand ils doivent payer une partie de la facture. Le personnel des cabinets dentaires en subit souvent les conséquences. Il doit passer en moyenne 32 minutes par jour à expliquer le RCSD aux patients, un temps précieux qu’il ne peut pas consacrer aux soins cliniques. Plus de la moitié (55 %) des pratiques déclarent rencontrer des difficultés administratives avec le RCSD.
  • Ressources humaines dans le secteur de la santé : Les cabinets dentaires de l’ensemble du pays font face à des défis croissants en matière de main-d’œuvre, en particulier dans les régions mal desservies.

Pour continuer à miser sur le succès du RCSD, il faut prendre rapidement des mesures correctives. Nous devons continuer d’exhorter le gouvernement fédéral à :

  • Simplifier le processus de préautorisation en définissant des critères plus clairs, en indiquant des raisons précises pour justifier le refus de certains traitements, en accélérant les délais de réponse et en corrigeant les erreurs du système.
  • Améliorer les communications avec le public afin que les patients comprennent que tous les services et traitements ne sont pas couverts et que le RCSD ne fournit pas de soins dentaires gratuits. Cela contribuera à réduire la confusion et la frustration des patients.
  • Protéger l’accès à l’assurance dentaire déjà parrainée par l’employeur en s’assurant que le programme complète – mais ne remplace pas – l’assurance dentaire privée.

Chaque patient mérite d’avoir accès à des soins dentaires essentiels. Le RCSD représente un investissement inédit et prometteur dans les soins buccodentaires; pour assurer son succès, il doit être durable à long terme. Nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement fédéral pour combler les lacunes et améliorer le RCSD afin qu’il ait un impact positif sur la santé buccodentaire et la santé globale des patients.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national des dentistes et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’Association dentaire canadienne (ADC) est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre et représente une marque fiable ainsi qu’une source d’information pour et sur la profession dentaire concernant les questions nationales et internationales.

Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Media Relations Specialist
Spécialiste des relations avec les médias
Canadian Dental Association
613-523-7963
media@cda-adc.ca