Le 10 février 2023 – Ottawa (Ontario) : L’Association dentaire canadienne (ADC) partage la douleur causée par les deux puissants séismes qui ont frappé la Türkiye et la Syrie le 6 février 2023 et qui ont causé des morts et une grande dévastation. D’une magnitude de 7,8, la première secousse a été la plus forte enregistrée en Turquie depuis 1939.

L’ADC tient à exprimer toutes ses sympathies aux survivants dans cette région et à toutes les personnes touchées. Gouvernements et organismes ont promis de l’aide et demandent à tous de fournir tout le nécessaire pour que les communautés éprouvées puissent se rebâtir une fois que la phase des secours sera terminée.

Le gouvernement du Canada a annoncé qu’il versera un montant équivalent aux dons versés, entre le 6 et le 22 février 2023, au Fonds de secours de la Croix-Rouge canadienne pour les séismes en Türkiye et en Syrie, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. Une fois la période de contrepartie terminée, la Croix-Rouge canadienne versera le montant total du financement pour soutenir le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans ses efforts pour répondre aux besoins humanitaires causés par les tremblements de terre. Ces fonds essentiels permettront au Mouvement de soutenir les efforts humanitaires en cours et à venir.

L’ADC reconnaît que cette période difficile et stressante se fait sentir non seulement sur les personnes au Canada qui ont des racines turques ou syriennes, mais aussi sur leurs amis, leur famille et leurs partenaires du milieu des soins de santé, tels que la profession dentaire au Canada et ailleurs dans le monde.

Les personnes qui souhaiteraient faire un don trouveront des liens vers des organismes qui répondent à divers besoins ci-dessous. La liste comprend aussi des programmes d’aide pour les personnes en crise et pour la cybersécurité.

L’ADC rappelle aux dentistes et au personnel des cabinets dentaires de rester sur un pied d’alerte pour déceler tout risque de sécurité informatique et toute tentative d’hameçonnage. En cette période de crise mondiale et d’urgence, les cybercriminels aiment tout particulièrement exploiter le chaos, le stress et le chagrin qui accompagnent les situations difficiles pour profiter de la vulnérabilité accrue des gens. Il y a plusieurs mesures que les membres de la profession dentaire peuvent prendre pour se protéger contre les risques en ligne. Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger et protéger les renseignements personnels sur la santé de vos patients, reportez-vous aux Conseils de cybersécurité pour les cabinets dentaires ci-dessous.

Liens utiles :

Dons en argent :

Croix-Rouge canadienne : Faites un don au Fonds de secours : Séisme en Türkiye et en Syrie

Santé mentale et mieux-être

Espace mieux-être Canada :
Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances
Gratuit et en mode virtuel, jour et nuit

Pour les dentistes et des cabinets dentaires :

Soutien pour la santé mentale et le mieux-être
Programme d’aide aux membres (PAM) du CDSPI :
Téléphone : +1 844-578-4040
Site Web : www.cdspi.com/fr/programme-daide-aux-membres/
Ligne d’aide en cas de crise de Solutions Mieux-être, jour et nuit : +1-844-751-2133

Conseils de cybersécurité pour les cabinets dentaires Conseils pour détecter un courriel hameçon

Avis aux voyageurs

Gouvernement du Canada : Conseils aux voyageurs pour la Syrie

Dernière mise à jour : Le 10 février 2023