22 mars 2022

La santé buccodentaire est une composante essentielle de la santé globale. Tous les Canadiens ont droit à une bonne santé buccodentaire. Nous appuyons les efforts visant à améliorer l’accès aux soins buccodentaires pour ceux qui en ont le plus besoin, comme les personnes âgées, les enfants, les personnes handicapées, les peuples autochtones, les Canadiens racialisés et les familles à faible revenu.

La meilleure façon d’améliorer rapidement la santé buccodentaire des Canadiens et d’accroître leur accès aux soins dentaires est d’investir dans les programmes dentaires provinciaux et territoriaux existants et de les améliorer. Ces programmes sont nettement sous-financés et sont presque exclusivement financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Nous avons été surpris par l’annonce d’aujourd'hui selon laquelle le gouvernement fédéral envisage un nouveau régime d’assurance fédéral pour les soins dentaires. Il sera important de s’assurer que toute nouvelle initiative ne perturbe pas l’accès aux soins dentaires pour la grande majorité des Canadiens qui bénéficie déjà d’une couverture dentaire par le biais des prestations de santé fournies par l’employeur. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral pour répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé buccodentaire.