Il existe plusieurs solutions pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L’une d’elles consiste à utiliser des implants dentaires à la place de ponts ou de prothèses partielles ou complètes. Confortables et d’apparence naturelle, les implants servent à remplacer les racines manquantes et à maintenir les dents artificielles de remplacement.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle faite de métal (le titane) qui est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine d’une dent naturelle. Une dent de remplacement artificielle est ensuite fixée à l’implant, lequel sert de pilier pour maintenir la dent en place.

Qui pose les implants?

Si vous devez vous faire poser un implant, la procédure pourrait être réalisée par votre dentiste ou ce dernier pourrait vous diriger vers un spécialiste dentaire qui possède une formation plus poussée dans le domaine (p. ex. un parodontiste ou un spécialiste en chirurgie buccale et maxillofaciale). Les prosthodontistes sont les spécialistes qui mettent en place les couronnes, les ponts et les prothèses sur les implants.

Qui peut recevoir un implant dentaire?

Si vous êtes en bonne santé, que vos gencives sont saines et que la base osseuse de votre mâchoire est suffisante pour supporter un implant, les implants dentaires peuvent être indiqués. Une greffe osseuse peut également être pratiquée pour augmenter la masse osseuse de votre mâchoire si celle-ci a diminué ou qu’elle ne s’est pas développée normalement. Une greffe osseuse peut reconstituer la base osseuse de votre mâchoire. Votre dentiste ou spécialiste dentaire vous indiquera si la greffe osseuse peut être pratiquée dans votre cas.

Quelle est la procédure pour la pose d’implants?

  • Votre dentiste ou spécialiste dentaire fait d’abord un examen rigoureux de votre bouche et prend des radiographies de votre tête, de votre mâchoire et de vos dents, pour déterminer si l’implant dentaire est indiqué dans votre cas.

  • Durant la première étape de la chirurgie, votre dentiste ou votre spécialiste dentaire insère un implant dentaire dans votre mâchoire, sous le tissu gingival, puis il suture le tissu gingival. Durant la guérison des tissus, l’implant s’intégrera à l’os et se fixera à la gencive. Ce processus de guérison peut prendre plusieurs mois.

  • Durant la deuxième étape de la chirurgie, après la guérison des tissus, votre dentiste ou spécialiste fixe un pilier à l’implant. Le pilier est un tenon qui relie la dent de remplacement à l’implant. Dans certains cas, les 2 premières étapes de la chirurgie implantaire peuvent être combinées en une seule visite.

  • Une dent de remplacement est fabriquée, puis elle est fixée au pilier par votre dentiste ou spécialiste. L’ajustement parfait de la dent sur le pilier peut nécessiter plusieurs séances.

  • S’il faut remplacer plusieurs dents ou la totalité de vos dents, un pont fixe est fixé aux implants dentaires. Le pont est une restauration dentaire qui permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en recouvrant toute la zone édentée. Le pont est maintenu fermement en place par les dents naturelles saines, qui sont situées de chaque côté de la ou des dents manquantes, ou par un ou des implants dentaires.

Un implant dentaire est inséré dans la mâchoire.

Un implant dentaire est inséré dans la mâchoire.

Un pilier est fixé à l'implant. Le pilier relie la dent de remplacement à l'implant.

Un pilier est fixé à l’implant. Le pilier relie la dent de remplacement à l’implant.

Une dent artificielle est fixée au pilier.
L'ajustement de la dent artificielle peut nécessiter plusieurs séances.

Une dent artificielle est fixée au pilier.
L’ajustement de la dent artificielle peut nécessiter plusieurs séances.


Un pont fixe est solidement fixé aux implants
dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents.

Un pont fixe est solidement fixé aux implants
dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents.


Un pont fixe est solidement fixé aux implants 
dentaires pour remplacer toutes les dents.

Un pont fixe est solidement fixé aux implants
dentaires pour remplacer toutes les dents.

Prendre soin de vos implants dentaires

Comme les implants dentaires sont insérés dans la mâchoire, les dents de remplacement qu’ils supportent ont une apparence et une fonction très semblables à celles des dents naturelles. Et comme les dents naturelles, les implants doivent être nettoyés avec une brosse à dents et de la soie dentaire. Votre dentiste vous indiquera la bonne technique à suivre pour nettoyer vos implants. Il sera par la suite important de consulter régulièrement votre dentiste pour qu’il puisse s’assurer que votre occlusion est bonne et que vos implants ne se sont pas desserrés.

Autres renseignements utiles

  • L’ensemble du processus peut nécessiter plusieurs visites chez votre dentiste ou spécialiste dentaire.

  • Des visites de suivi seront prévues durant l’année suivant la pose des implants, afin que votre dentiste s’assure du bon fonctionnement des implants.

  • Vous devrez prendre grand soin de vos implants.

  • Les implants peuvent coûter plus cher que d’autres types de dents de remplacement et il est possible qu’ils ne soient pas couverts par votre régime de soins dentaires. Cependant, contrairement aux autres techniques de remplacement, il s’agit habituellement de coûts uniques.

  • Bien que rares, des complications peuvent survenir avec les implants (saignements, infection, engourdissement ou lésion des muscles adjacents ou de la cavité sinusienne). Il peut aussi arriver que la chirurgie implantaire échoue, si l’implant ne s’est pas intégré à l’os.