À propos du RCSD

Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) est un programme du gouvernement fédéral destiné à réduire les obstacles financiers aux soins de santé buccodentaire. Il couvrira le coût des soins dentaires pour les résidents canadiens ne bénéficiant pas d’une assurance dentaire et dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $ par an.

Dans le cadre du RCSD, les soins dentaires devraient commencer au printemps 2024. Le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en place la couverture du RCSD par étapes. Voici ci-dessous un tableau indiquant les échéances prévues pour les demandes d’inscription au RCSD.

Groupe Ouverture des inscriptions
Personnes âgées de 87 ans et plus À partir de décembre 2023
Personnes âgées de 77 à 86 ans À partir de janvier 2024
Personnes âgées de 72 à 76 ans À partir de février 2024
Personnes âgées de 70 à 71 ans À partir de mars 2024
Personnes âgées de 65 à 69 ans À partir de mai 2024
Personnes titulaires d’un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées À partir de juin 2024
Enfants de moins de 18 ans À partir de juin 2024
Tous les autres résidents canadiens admissibles À partir de juin 2025

Défense des intérêts de la part de l’ADC

L’ADC plaide depuis longtemps en faveur d’investissements ciblés pour l’amélioration de l’accès aux soins buccodentaires et nous pensons que le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) contribuera à améliorer l’accès aux soins pour de nombreux Canadiens, en particulier pour les populations vulnérables.

Tout au long du processus d’engagement avec le gouvernement fédéral, l’ADC ainsi que les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) et toutes les parties prenantes ont travaillé avec détermination pour partager leurs idées et expertise technique avec gouvernement et assurer la mise en œuvre du RCSD.

Nous avons mis l’accent sur les principales recommandations de notre document d’orientation pour guider l’élaboration du RCSD, telles qu’une approche globale de la santé buccodentaire, les soins axés sur le patient, la priorisation des soins préventifs et le soutien aux cabinets dentaires existants en éliminant les charges administratives et en veillant à ce qu’une stratégie soit en place pour aider à relever les défis en matière de ressources humaines.

Foires aux questions

Liens utiles :

Gouvernement du Canada : Régime canadien de soins dentaires

Association dentaire canadienne

Dernière mise à jour : 12 février 2024