Avantages de l’adhésion à l’ADC

En étant membre de l’Association dentaire canadienne (ADC), vous avez droit à de nombreux avantages qui en valent la peine. À titre de porte-parole national de la profession dentaire, l’ADC déploie des efforts qui contribuent au succès soutenu de ses membres et à la promotion d’une santé buccodentaire optimale pour toute la population du pays. Parmi ses membres, l’ADC compte des associations dentaires provinciales et territoriales et des dentistes affiliés du Québec.

Membership benefits logo wheel
PSS logo

Services d’aide à la pratique

CDAnet et Service de réclamation ITRANS 2.0 : Un moyen sûr et efficace d’envoyer des demandes d’indemnisation par voie électronique à des assureurs au nom des patients. Pratique, sûr et rapide!

• Le temps d’attente pour les patients avant de recevoir un remboursement est réduit, passant de quelques semaines à quelques jours.
  • Si vous acceptez la cession de prestation, vous savez la part exacte du patient à percevoir à la fin du rendez-vous.
  • La plupart des assureurs vous avisent électroniquement de l’admissibilité d’un patient à une couverture, des prédéterminations requises, des erreurs dans les demandes, et plus encore.
  • Il est possible d’envoyer des radiographies et des documents électroniques à certains assureurs.
  • La nouvelle version d’ITRANS renouvelle automatiquement les codes d’identification de l’ADC pour une plus grande efficacité.

Pour tout savoir sur CDAnet et ITRANS 2.0

ExpédiSecur ADC : Un service de messagerie électronique sûr et simple grâce auquel les dentistes peuvent envoyer de l’information sur les patients (telle que des radiographies) à n’importe quelle adresse électronique.

• Respect des obligations en matière de confidentialité pour la transmission électronique des informations relatives aux patients.
  • NOUVEAU ! Application mobile ExpédiSecur ADC, utilisez ExpédiSecur depuis votre appareil IOS ou Android. Version française disponible en 2023.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur ExpédiSecur ADC et sur comment vous inscrire.

Soutien technique assuré par des experts : Un service accessible du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h (heure normale de l’Est). Tous les agents du service de soutien sont titulaires d’une habilitation de sécurité (protégé par Industrie Canada B). Appelez sans frais au 1-866-788-1212.

Advocacy logo

Défense des intérêts de la profession : une influence politique qui protège la profession dentaire, en fait la promotion et travaille à son avancement

L’ADC possède les connaissances et l’influence politiques nécessaires pour défendre les intérêts de la profession. Nous misons principalement sur les relations avec les gouvernements et les médias et sur la sensibilisation du public. Voici quelques exemples du travail de l’ADC :

• Défendre les financements pour améliorer l’accès aux soins dentaires ;
  • Informer les décideurs clés sur le manque de main-d’œuvre grandissant au sein des assistants dentaires et sur les conséquences que cela engendre sur la manière de prodiguer des soins ;
  • Souligner les progrès des femmes dans le domaine de la médecine dentaire pour briser les stéréotypes traditionnels liés au genre et l’évolution du paysage de la profession dentaire ;
  • Recommander que les normes nationales en matière de soins de longue durée soient encore renforcées en intégrant un plan de soins préventifs quotidiens et en veillant à ce que l’infrastructure, la formation et les outils appropriés soient en place, et ;
  • Influencer les décideurs pour qu’ils créent et maintiennent des programmes d’aide financière afin de soutenir les petites entreprises, telles que les cabinets dentaires, pendant la pandémie de COVID-19.

Pour tout savoir sur les efforts de l’ADC pour défendre les intérêts de la profession

Knowledge logo

Réseaux de connaissances

L’essentiel de l’ADC : Publié tous les deux mois, le magazine de l’ADC offre un moyen d’entretenir le dialogue entre l’association nationale et la communauté dentaire et d’informer les dentistes au sujet d’actualités, de nouvelles cliniques et d’enjeux pertinents pour la profession. Ce magazine paraît en français et en anglais, en version imprimée et en ligne.

Journal de l’Association dentaire canadienne (JCDA.ca) : Seule revue au Canada évaluée par des pairs en médecine dentaire, le JCDA.ca est une publication en libre accès qui fait paraître des articles de recherche inédits indexés par Medline, le Journal Citation Reports et le Science Citation Index.

CDA Oasis — une communauté en ligne où vous pouvez vous tenir au courant des questions cliniques, des problèmes et des technologies ayant un impact sur la profession dentaire.

Infolettre de l’ADC — une infolettre numérique hebdomadaire qui présente des articles provenant de tous les canaux de communication/publications de l’ADC, y compris des vidéos et des messages sur le Web, des articles de journaux et de magazines, ainsi que le dernier contenu du site Web et des canaux de médias sociaux de l’ADC en un seul endroit pratique. L’infolettre est alimentée par rasa.io — une technologie d’intelligence artificielle qui recommande des articles sélectionnés en fonction des sujets qui intéressent le plus les lecteurs.

Community logo

Communauté soudée

L’ADC a l’unique privilège et rôle de réunir des experts de divers sujets pour discuter de problèmes cliniques et d’enjeux pratiques touchant la profession. Par l’entremise de nombreux comités, de groupes de travail et de son engagement avec des organismes internationaux, l’ADC :

• recueille, analyse et diffuse de l’information pour aider les dentistes à prendre des décisions éclairées avant d’offrir des soins à leurs patients;
  • facilite et favorise l’échange d’idées au profit de la profession;
  • publie des énoncés de position, qui comprennent une mise en contexte et de l’information probante sur divers sujets liés à la santé buccodentaire et la médecine dentaire.
Insurance logo

Accès exclusif à des solutions d’assurance et de placements

Le CDSPI aide les dentistes et les étudiants en médecine dentaire à atteindre et à maintenir leur bien-être financier en leur donnant les moyens de protéger et d’accroître leur patrimoine grâce à des conseils financiers, des assurances et des investissements personnalisés. Ce service est offert comme un avantage exclusif de l’adhésion aux associations dentaires participantes au Canada.

Le CDSPI, un organisme à but non lucratif, ne sert que les professionnels dentaires et cette orientation unique garantit une compréhension et une appréciation approfondies de vos besoins tout en offrant le plus haut niveau de service et d’expertise pour vous aider à atteindre vos objectifs.

• Le CDSPI défend, recherche et négocie avec passion les meilleures solutions pour les dentistes, notamment des produits personnalisés tels que des assurances vie, invalidité et de cabinet.
  • Accédez à une gestion privée du patrimoine, à une gamme de fonds de placement de premier ordre à frais réduits et à des services de planification financière individuels et gratuits pour identifier vos objectifs et élaborer un plan en tirant parti de stratégies de planification financière et fiscale expertes afin de vous aider à atteindre la réussite financière.
  • Dans le cadre de son engagement à redonner à la communauté dentaire, le CDSPI parraine un programme d’assurance gratuit pour les étudiants en médecine dentaire ainsi qu’un programme d’assistance aux membres (PAM) fourni par Lifeworks offrant des conseils à court terme, des références, des informations et des systèmes de soutien pour votre bien-être physique, émotionnel et mental. Ce programme est gratuit pour les étudiants en médecine dentaire, les dentistes, leur personnel et leur famille.
  • Le CDSPI parraine d’importantes initiatives à travers le Canada, notamment des programmes de mentorat et d’accès communautaire aux soins.
  • Le CDSPI a mis en place des programmes pour recueillir et utiliser systématiquement les commentaires des professionnels dentaires, ce qui lui garantit d’être toujours guidé par vos intérêts.

Le CDSPI est un partenaire de confiance depuis plus de 60 ans et est synonyme de produits novateurs, d’un service exceptionnel et d’un dévouement sans faille pour soutenir les dentistes canadiens et leurs familles.

Pour plus d’informations, veuillez visiter cdspi.com ou appeler le 1.800.561.9401.

Programs logo

Affiliation avec les programmes et ressources de prestige de l’ADC

Programme du sceau de l’ADC : Le programme du sceau de l’ADC vérifie de manière indépendante des allégations spécifiques portant sur les bienfaits pour la santé buccodentaire d’un produit qui sont présentées par un fabricant. Le sceau de l’ADC et la déclaration qui l’accompagne figurent sur les produits qui ont réussi le processus d’examen de l’ADC. Pour les consommateurs et les dentistes, ce sceau donne l’assurance qu’une allégation sur un produit de santé buccodentaire donnera les résultats vantés par le fabricant. Le sceau de l’ADC fête son 50e anniversaire en 2022. La présente vidéo traite des avantages du sceau de l’ADC, du processus de soumission, des produits de soins buccodentaires qui ont obtenu le sceau, et plus encore.

Test d’aptitude aux études dentaires (TAED) : Le TAED sert à aider les candidats à évaluer s’ils sont aptes à faire carrière en médecine dentaire et à aider les facultés de médecine dentaire à choisir des étudiants de première année. Qui plus est, ce test permet à l’ADC de participer à la discussion sur les attributs souhaités pour nos futurs collègues. Pour tout savoir sur le TAED

Hôte du secrétariat du comité ISO/TC 106 : L’ADC héberge le secrétariat international du comité technique des normes en médecine buccodentaire (ISO/TC 106) de l’Organisation internationale de normalisation, ce qui assure aux experts dentaires du Canada voix au chapitre dans l’élaboration de normes internationales. Ce comité a pour champ d’action de veiller à la normalisation dans le domaine des soins buccodentaires, en s’occupant notamment de :

• terminologie et définitions;
  • exigences relatives à la performance, à l’innocuité et à la spécification des produits dentaires;
  • méthodes d’essai en laboratoire pertinentes sur le plan clinique, afin de contribuer à l’amélioration de la santé dans le monde.

Site Web Options de carrière en médecine dentaire : Conçu par des chefs de file de la médecine dentaire au Canada, le site dentalcareeroptions.ca/fr aide les étudiants en médecine dentaire et les dentistes en début de carrière à voir toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux. Pour tout savoir sur les cinq options de carrière les plus courantes en médecine dentaire

Membership benefits square ad

Comment accéder aux avantages offerts par l’ADC

Les dentistes ont d’emblée droit aux avantages de l’ADC en adhérant à leur membre de l’ADC. Quant aux dentistes du Québec, ils peuvent accéder à ces avantages en devenant membres affiliés de l’ADC. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.