Téléchargez le document
« Qu'est-ce que l'application ExpédiSecur ADC? ».

Général

Qu'est-ce qu'ExpédiSecur ADC?

ExpédiSecur ADC est un système convivial d'échange de documents qui permet aux dentistes de transmettre et de recevoir des documents et de l'information de façon sécurisée.

Pourquoi devrais-je l'utiliser?

L'échange d'information personnelle sur un patient au moyen de courriels non sécurisés, avec des spécialistes, des médecins ou des patients, peut compromettre la confidentialité de l'information, ce qui va à l'encontre des lois sur la confidentialité des données et la protection des renseignements personnels.

ExpédiSecur ADC satisfait à l'obligation juridique de protéger la confidentialité et l'intégrité des renseignements des patients. Cela est aussi simple et facile que d'envoyer un courriel.

Qu'est-ce qui différencie ExpédiSecur ADC d'un courriel?

L'application ExpédiSecur ADC est simple d'utilisation, mais elle ne vise pas à remplacer la messagerie électronique. D'ailleurs, elle n'offre pas les fonctions d'une application de messagerie. Il s'agit d'un service sécurisé de transmission de données. Pour réduire les risques d'atteinte à la confidentialité, les messages d'ExpédiSecur ADC sont supprimés automatiquement 30 jours après leur envoi. Les cabinets dentaires doivent conserver les messages et les documents joints dans leur système interne de gestion des dossiers.

Avec qui ce système me permet-il de communiquer?

ExpédiSecur ADC vous permet d'envoyer de l'information à des professionnels en toute sécurité. Seuls les dentistes canadiens figurant dans le répertoire officiel de l'ADC peuvent recourir à ce service. La liste des dentistes autorisés est affichée dans un menu déroulant lorsque l'utilisateur est connecté à ExpédiSecur ADC. Les dentistes qui ne figurent pas dans le répertoire des dentistes canadiens peuvent uniquement recevoir de l'information d'ExpédiSecur ADC.


Utilisation d'ExpédiSecur ADC

Comment m’abonner?

Si vous avez un compte avec nous, connectez-vous au site Services d’aide à la pratique de l’ADC (services.cda-adc.ca) et cliquez sur « Mes inscriptions ». Il vous suffira d’y ajouter « ExpédiSecur ADC ».

Comment puis-je envoyer un dossier?

Pour envoyer un dossier, ouvrez une session sur le site Web des Services d'aide à la pratique de l'ADC au http://services.cda-adc.ca. Sélectionnez ensuite l'onglet ExpédiSecur ADC.

Choisissez un destinataire dans le menu déroulant ou cliquez sur Find a Dentist (Trouver un dentiste). Une fois le destinataire choisi, vous pouvez ajouter une remarque et sélectionner le dossier que vous désirez lui envoyer. Cliquez sur Send (Envoyer). Le destinataire reçoit un avis lui indiquant que vous lui avez envoyé un document. Si le destinataire n'est pas répertorié dans la liste Find a Dentist, saisissez manuellement son adresse courriel.

Comment puis-je trouver un spécialiste ou un dentiste spécifique?

Ouvrez une session dans ExpédiSecur ADC. Cliquez sur Find a Dentist (Trouver un dentiste). Recherchez le dentiste ou le spécialiste dans le menu déroulant des dentistes canadiens. S'il ne figure pas dans la liste, ajoutez son adresse courriel manuellement. Les dentistes qui ne figurent pas dans le répertoire canadien ne peuvent pas communiquer avec vous par ExpédiSecur ADC, ils peuvent uniquement recevoir les documents que vous leur faites parvenir. 

Puis-je envoyer un dossier à un laboratoire ou au médecin d'un patient?

Oui. Il vous suffit d'entrer l'adresse courriel manuellement. Tout laboratoire ou destinataire qui ne figure pas dans le répertoire canadien ne peut pas communiquer avec vous par ExpédiSecur ADC, il peut uniquement recevoir les documents que vous lui faites parvenir.

Comment puis-je enregistrer les dossiers que je reçois?

Enregistrez les dossiers en les exportant sur votre ordinateur. Dans l'onglet Activity (Activité) sélectionnez les dossiers que vous désirez enregistrer ou cliquez sur Export All (Tout exporter).

Combien de dossiers puis-je envoyer à la fois?

Vous pouvez envoyer un maximum de 20 dossiers à la fois, sans dépasser 2 Go.

Pendant combien de temps mes messages seront-ils conservés?

Vos messages seront conservés pendant 30 jours. Pour les dossiers que vous désirez conserver, utilisez l'onglet Activity (Activité) pour exporter les dossiers et choisissez Export All (Tout exporter) ou Export Selected (Exporter la sélection).

Le destinataire ne figure pas dans le répertoire. Recevra-t-il mon message?

Si le destinataire ne figure pas dans le répertoire des dentistes canadiens de l'ADC, vous devez saisir son adresse courriel manuellement. Il recevra un lien qui lui permettra de télécharger en toute sécurité le message et toute pièce jointe. La communication bidirectionnelle n'est pas possible avec les dentistes qui ne font pas partie du répertoire canadien de l'ADC.

J'ai des problèmes d'envoi de dossiers. Comment puis-je obtenir de l'aide?

Nous pouvons vous aider avec vos problèmes, quels qu'ils soient. Pour nous rejoindre, cliquez sur le bouton d'aide ou appelez au 1-866-788-1212.