Chaque année, l’Association dentaire canadienne (ADC) fait des démarches sur la scène nationale pour que les initiatives et les programmes fiscaux fédéraux aient des résultats positifs sur les soins de santé buccodentaire, les cabinets dentaires et la profession dentaire.

L’une des principales activités de sensibilisation menées par l’ADC sont les Journées sur la Colline. L’ADC travaille étroitement avec les cabinets de ministre, les porte-paroles, les secrétaires parlementaires et les membres des comités qui influencent la prise de décisions au sein de l’appareil gouvernemental fédéral.

• Les efforts de défense des intérêts déployés par l’ADC font en sorte que les soins buccodentaires demeurent un enjeu de santé publique important et reconnaissable. L’ADC informe les décideurs clés sur les questions qui ont une incidence sur le monde dentaire et sur la santé buccodentaire de tous les groupes de la population du Canada.

Journées sur la Colline de 2021

DOTH zoom call group screenshot

Dans le cadre de ses relations continues avec les députés fédéraux, les sénateurs et les hauts fonctionnaires, l’ADC tient tous les ans les Journées sur la Colline. Il s’agit d’une série de rencontres sur deux jours entre ces représentants ainsi que des dirigeants du secteur associatif dentaire et des bénévoles qui défendent les intérêts de la population et de la profession.

Cette année, les Journées sur la Colline ont eu lieu du 10 au 14 mai en mode virtuel. Le président de l’ADC, le Dr Richard Holden, a mené la délégation composée de membres du conseil d’administration, de comités et du personnel de l’ADC pour porter la cause des soins buccodentaires à l’attention des hauts fonctionnaires sur la Colline du Parlement.

Grands enjeux

Le financement des programmes publics de santé buccodentaire, les régimes d’assurance santé complémentaires pour les entreprises canadiennes, l’amélioration de la sûreté des lieux de travail, l’aide pour obtenir de l’équipement de protection individuelle, et la santé buccodentaire des enfants autochtones font partie des sujets qui ont monopolisé les discussions lors de plus de 30 rencontres de l’ADC avec des élus et des hauts fonctionnaires fédéraux.

L’ADC reconnaît l’engagement du gouvernement à conclure une entente renouvelée sur la santé avec les provinces. Dans les prochaines discussions sur les transferts en matière de santé aux provinces, l’ADC souhaite une approche à long terme en matière de financement destiné à appuyer, à améliorer et à élargir les programmes de soins buccodentaires dans les provinces.

Communautés autochtones

Sans eau potable, les communautés autochtones ne peuvent pas avoir une bonne santé buccodentaire. La délégation de l’ADC a rencontré des élus et des hauts fonctionnaires pour souligner les progrès réalisés par le gouvernement fédéral dans l’élimination des avis d’ébullition de l’eau dans les collectivités autochtones. La délégation a invité les députés de tous les partis à poursuivre sur cette lancée pour que les acquis ne soient pas perdus et a rappelé que les solutions à long terme qui sont liées aux communautés autochtones doivent continuer à garantir l’accès à de l’eau potable pour tous.

L’ADC appuie des solutions communautaires à long terme et durables en matière d'infrastructure de l’eau. Toute personne qui habite au Canada devrait avoir accès à de l’eau potable.

DOTH zoom call group screenshot

Programmes de soins dentaires publics

L’ADC a soulevé le fait que de plus en plus d’enfants et de personnes ayant des troubles de mobilité, de développement ou de santé physique ou mentale ont recours aux programmes publics de soins buccodentaires.

L’ADC demande des enveloppes financières spécifiques pour les provinces et ciblées sur les programmes cruciaux de soins buccodentaires qui aident à répondre aux besoins des populations vulnérables.

Régimes d’assurance santé complémentaires pour les entreprises canadiennes

L’ADC a traité de l’importance des régimes d’assurance santé complémentaires et du rôle essentiel qu’ils continueront de jouer pour la santé et le bien-être de la population canadienne.

L’ADC demande au gouvernement fédéral de collaborer avec des parties prenantes pour trouver des moyens d’inciter les employeurs ou les promoteurs de régimes d’assurance à maintenir ou à améliorer les régimes d’assurance santé complémentaires, et pour offrir des incitatifs semblables aux personnes qui pourraient vouloir parrainer leurs propres régimes.

DOTH zoom call group screenshot

Amélioration de la sûreté des lieux de travail

Depuis la pandémie de COVID-19, les cabinets dentaires ont dû s’adapter à une nouvelle réglementation. Bien des cabinets ont dû modifier leur aménagement pour bien protéger leurs patients et leur personnel. Des déductions pour amortissement permettraient d’atténuer certaines difficultés à court terme auxquelles les professionnels de la santé de première ligne sont confrontés pour assurer la santé et le bien-être de la population tout au long de la pandémie.

L’ADC recommande au gouvernement fédéral d’accorder des déductions pour amortissement et des subventions afin d’aider à couvrir les sommes investies pour améliorer la sûreté des espaces de travail et des aires de traitement des patients dans les cabinets de santé.

Aide pour obtenir de l’équipement de protection individuelle

Depuis le début de la pandémie, la profession dentaire a de la difficulté à se procurer de l’équipement de protection individuelle (ÉPI). L’ADC comprend toute la complexité d’assurer des stocks d’ÉPI à prix raisonnable compte tenu de la demande accrue et des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement. Pour que la population canadienne puisse continuer de recevoir des soins buccodentaires essentiels, les établissements de santé publics, y compris le gouvernement du Canada, peuvent recourir à leur pouvoir d’achat pour acquérir de grandes quantités d’ÉPI (ou pour imposer des lignes directrices aux chaînes d’approvisionnement) et assurer des livraisons prioritaires aux entités assurant activement des soins de première ligne, ce qui comprend les dentistes.

L’ADC recommande au gouvernement fédéral de veiller à ce que les dentistes aient un accès stable et continu à de l’ÉPI à un prix raisonnable, y compris à des masques de qualité chirurgicale, des respirateurs N95 et des gants. Il faut que cette aide reste dynamique et qu’elle s’adapte à l’ÉPI offert sur le marché, selon l’évolution de l’approvisionnement dans les prochaines années.