Dr Lynn Tomkins portrait
Dre Lynn Tomkins, présidente

L’Association dentaire canadienne (ADC) a le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Janet Lynn Tomkins à la présidence du conseil d’administration pour 2022-2023.

La Dre Tomkins exerce la médecine dentaire générale depuis près de 40 ans, en grande partie depuis son propre cabinet à Toronto. Elle a commencé à s’investir dans le monde associatif dentaire en 1979, alors qu’elle était aux études.

En 2010, elle a assumé la présidence de l’Association dentaire de l’Ontario et a été désignée l’une des 100 femmes chefs de file les plus influentes des secteurs privé, public et à but non lucratif par le Women’s Executive Network.

En 1980, la Dre Tomkins a été la première femme à siéger au conseil des gouverneurs de l’ADC à titre de représentante du conseil des affaires étudiantes. En 2015, elle a été nommée au conseil d’administration de l’ADC, où elle a siégé à plusieurs comités et groupes de travail pour veiller à l’avancement de la profession dentaire et de la santé buccodentaire de la population canadienne.

La Dre Tomkins est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences et d’un doctorat en chirurgie dentaire de l’Université de Toronto. Elle est chargée d’enseignement clinique au Département de diagnostic buccodentaire et de médecine buccodentaire de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto, où en 2006 elle a reçu le Prix d’excellence Dr-A-Bruce-Hord en enseignement clinique.

La Dre Tomkins habite à Toronto avec son mari, le Dr Daniel Kmiecik, DDS, et est connue comme « tante Lynn » par ses 29 neveux et nièces. Elle aime beaucoup voyager ainsi que faire du ski, de la randonnée, du canot et de la plongée sous-marine en plus d’explorer les parcs nationaux du Canada. Elle est membre associée du sénat du Queen’s Own Rifles of Canada, le plus ancien régiment d’infanterie en service continu du pays.

Deuxième femme à la présidence de l’ADC en 120 ans d’histoire, la Dre Tomkins mènera les destinées de l’association, qui a pour mandat d’agir comme porte-parole national de la profession dentaire au Canada et qui se voue à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée ainsi qu’à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, composante essentielle de la santé générale.