Le tabagisme peut causer des problèmes de santé graves et également nuire à l'apparence et à la santé de votre bouche et de vos gencives.Effets secondairesLes produits du tabac endommage les tissus de vos gencives et expose les racines de vos dents.

D'autres effets secondaires comprennent

  • la dépendance à la nicotine
  • la réduction du goût et de l’odorat
  • la mauvaise haleine, les dents tâchées et la récession des gencives
  • l’accumulation de tartre (calcul) et de plaque
  • la sensibilité accrue au froid et au chaud
  • la cicatrisation retardée après une procédure dentaire
  • le rythme cardiaque accéléré
  • les difficultés respiratoires possibles et/ou la «toux du fumeur»
Avant avoir cessé de fumer
Avant : Grand fumeur de 37 ans avec une accumulation importante de tartre, des tâches et une haleine de tabac fétide.
 
Après avoir cessé de fumer
Après : Après avoir cessé de fumer et s'être fait nettoyer les dents à fond, le fumeur présente des dents dont la blancheur originale a été restaurée. S'il venait à recommencer à fumer, des tâches réapparaîtront en quelques semaines.


Facteurs de risque

Peu importe combien de temps vous avez fumé, le fait de cesser de le faire réduit vos chances de contracter :

  • les cancers de la bouche et de la gorge
  • les cancers des poumons et/ou d’autres parties du corps
  • les maladies cardiovasculaires et/ou les accidents vasculaires cérébraux
  • la bronchite chronique, l’emphysème
  • la parodontite et la carie dentaire;le vieillissement premature
  • les plaies et lésions buccales qui ne guérissent pas (leucoplasie)
cancer de la bouche
Cancer de la bouche

Comment cesser de fumer

  • Parlez à votre dentiste et à votre médecin pour élaborer ensemble une stratégie de désaccoutumance.


  • Demandez à votre dentiste de vérifier si vous ne présentez pas de symptômes précurseurs du cancer de la bouche et de maladies parodontales.


  • Reconnaissez les éléments déclencheurs et prévoyez des stratégies visant à les contrer.


  • Récompensez-vous pour avoir atteint de petits objectifs — sortez pour dîner ou achetez-vous un cadeau.


  • Mâchez de la gomme sans sucre et buvez de l'eau quand vous avez envie de fumer.


  • Incorporez l'activité physique dans votre routine hebdomadaire et mangez plus de fruits et de légumes.

Photos fournies par le Dr Arden Christen, Département de biologie buccale, Faculté de médecine dentaire, Université de l'Indiana