Le bruxisme se définit comme le grincement ou le serrement involontaire des dents. Il s’agit d’un trouble dont autant les adultes que les enfants peuvent être inconsciemment atteints. La gravité et l’ampleur du bruxisme peuvent varier au cours de la vie. Dans les cas graves, une personne atteinte peut souffrir de douleur faciale, tandis qu’une autre peut, au début, ne pas ressentir de gêne importante.

Les personnes qui ont tendance à grincer des dents le font souvent pendant leur sommeil. Il arrive fréquemment que le bruit produit soit le premier indicateur de cette habitude. Si une personne grince des dents pendant son sommeil, il n’est pas rare que son partenaire, son conjoint ou ses parents l’entendent. Le grincement des dents se produit le plus souvent durant le sommeil parce que la pression exercée sur les dents est supérieure à celle exercée durant les périodes d’éveil.

Le serrement de la mâchoire survient quand une personne est tendue et éveillée, comme quand elle travaille à l’ordinateur, qu’elle assiste à une réunion ou qu’elle effectue une tâche exigeant de la concentration, telle la conduite automobile.

Risques

Les dents peuvent subir une pression extrême à cause du bruxisme. Un grincement des dents ou une crispation de la mâchoire sur une longue période peut causer la fêlure ou la cassure d’une dent, le bris d’une couronne ou d’une obturation, un accroissement du risque de troubles des gencives et une pression supérieure exercée sur les articulations et les muscles de la mâchoire. Il est important de savoir reconnaître les premiers signes et symptômes du bruxisme pour en éviter les conséquences sur la santé buccodentaire et la santé en général.

Signes et symptômes

Le bruxisme peut se manifester par des signes subtils au début, qui peuvent néanmoins causer des torts permanents s’ils sont négligés. Si vous grincez des dents, vous pourriez ressentir des symptômes au réveil, mais ceux-ci peuvent s’estomper rapidement. Si vous serrez la mâchoire à l’éveil, vous en ressentirez davantage les symptômes en fin de journée. D’autres signes de bruxisme prolongé comprennent :

  • une douleur ressentie dans les dents ou la mâchoire, surtout au réveil ou lors du déjeuner
  • une douleur irradiant au niveau du visage ou des tempes, surtout au réveil
  • des maux de tête
  • des maux d’oreilles
  • des dents sensibles, fracturées ou qui semblent bouger
  • une sensibilité aux boissons et aliments chauds ou froids

Causes

La cause sous-jacente du grincement ou du serrement des dents peut être aggravée par un niveau de stress ou d’anxiété élevé. Ainsi, il est important d’être sensible aux éléments déclencheurs. Une prise en charge globale faisant intervenir d’autres professionnels de la santé, tels des physiothérapeutes ou des psychologues, pourrait aussi s’imposer pour cerner les causes du bruxisme et en réduire les symptômes.

  • Anxiété ou stress
  • Périodes interrompues de sommeil
  • Dents désalignées ou manquantes

Diagnostic et options de traitement

Si vous remarquez des signes ou des symptômes de bruxisme, parlez-en dès que possible à votre dentiste. Même si vous ignorez si le bruxisme est vraiment la cause de ce que vous ressentez, le fait de consulter rapidement un dentiste peut limiter les torts causés à vos dents. Seul un dentiste possède la formation et l’expertise nécessaires pour effectuer un examen buccodentaire, établir un diagnostic et recommander des options de traitement adaptées à vos besoins.

Par exemple, si des dents désalignées ou manquantes sont la cause du bruxisme, votre dentiste vous recommandera un traitement pour corriger ces causes sous-jacentes.

Si vous grincez des dents en dormant, votre dentiste pourrait vous recommander de porter une gouttière sur mesure, ce qui aidera à répartir la pression sur toute la mâchoire et ce qui créera un obstacle empêchant les dents supérieures d’entrer en contact avec les dents inférieures. Certaines personnes arrivent mieux que d’autres à tolérer une telle gouttière.

Conseils pour prévenir le bruxisme

  • Si vous grincez des dents à l’éveil, essayez d’être sensible à cette habitude et de la corriger. Votre dentiste pourrait vous proposer des techniques pour vous aider à vous décontracter ou pour desserrer la mâchoire pendant la journée.
  • Trouvez des moyens de vous détendre avant d’aller au lit pour arriver à bien dormir.
  • Pratiquez des activités qui réduisent le stress, comme l’activité physique, le yoga, la méditation, les exercices de respiration profonde, les massages, l’écoute de la musique ou prendre un bain.
  • Limitez la consommation de caféine et d’alcool et ayez une alimentation équilibrée.