Il est bon d'avoir un régime alimentaire équilibré pour la santé dentaire comme pour la santé en général. Sans les bons éléments nutritifs, les dents et les gencives sont plus sujettes à la carie et à l'infection.

Le sucre est une des principales sources de problèmes dentaires. Les Canadiens absorbent en moyenne l'équivalent de 40 kg de sucre par année. Voici donc quelques moyens de diminuer votre consummation du sucre :

  • Essayez les collations sans sucre - voir la liste ci-dessous.
     
  • Mettez moins de sucre dans le café ou le thé (ou utilisez un substitut).
     
  • Évitez les boissons auxquelles on a ajouté du sucre.
     
  • Cherchez plutôt les jus et les boissons sans ajout de sucre.
     
  • Lisez la liste des ingrédients quand vous faites votre marché : miel, mélasse, sucre liquide, glucose et fructose sont autant de sortes de sucre.
     
  • Si vous prenez des sucreries, évitez les caramels qui collent aux dents plus longtemps - et sont plus difficiles à nettoyer. Mangez des bonbons aux repas et pas comme collation. La salive abondante qu'on a alors aide à diluer et à laver le sucre. Ayez une brosse à dents de voyage que vous utiliserez après avoir mangé des sucreries.
     
  • Si vous ne pouvez vous brosser les dents, au moins rincez-vous la bouche avec de l'eau ou mangez des aliments fibreux, des légumes crus par exemple, ou encore mâchez de la gomme sans sucre.
     

Excellentes collations sans danger pour les dents :

  • Lait et babeurre
  • Fruits, légumes crus
  • Yaourt ordinaire, fromage ou fromage cottage
  • Oeufs cuits durs ou à la diable
  • Noix, graines de tournesol ou de citrouille
  • Toast Melba
  • Salades

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