Le tabagisme demeure la principale cause de décès et de maladies évitables au Canada. L’Association dentaire canadienne déconseille fortement la consommation de produits du tabac en raison des risques inacceptables qu’ils présentent pour la santé en général et la santé buccodentaire. Vous pouvez améliorer votre qualité de vie et votre santé globale en prenant la décision de cesser de fumer.

Produits du tabac

La consommation de tabac peut nuire à l’aspect et à la santé de votre bouche et de vos gencives. Également connu sous le nom de tabac à priser ou de tabac à mâcher, le tabac à chiquer se consomme en le plaçant entre les dents et les joues.

En renonçant au tabac, vous pouvez réduire considérablement votre risque d’être atteint d’une des affections suivantes :

  • Cancers de la bouche et du pharynx (gorge)
  • Cancer du poumon et autres cancers
  • Maladies cardiovasculaires
  • Accident vasculaire cérébral
  • Bronchite chronique, emphysème
  • Parodontite (maladie des gencives) et carie dentaire
  • Vieillissement prématuré
  • Lésions buccales qui ne guérissent pas (leucoplasie)

Discutez avec votre dentiste des effets du tabac sur votre santé buccodentaire et votre santé en général, et élaborez dès maintenant un plan pour cesser de fumer!

Aides pour cesser de fumer

L’abandon du tabac n’est pas nécessairement difficile. Il existe de nombreux outils pour aider les fumeurs et les personnes qui les soutiennent dans cette démarche.

Vivez sans fumée
www.vivezsansfumée.gc.ca
1-866-366-3367 (ligne sans frais)

Lignes provinciales d’aide à l’abandon du tabac « Je te laisse » (site destiné aux jeunes adultes)
https://jetelaisse.ca/

Conseils pour cesser de fumer

  • Parlez à votre dentiste et à votre médecin d’une stratégie pour cesser de fumer.
  • Demandez à votre dentiste de vous faire un examen pour dépister les signes précoces du cancer de la bouche ou de maladies parodontales.
  • Sachez reconnaître les facteurs qui déclenchent votre envie de fumer et élaborez des stratégies pour les éviter. Demandez de l’aide au besoin.
  • Récompensez-vous lorsque vous franchissez de petites étapes. Par exemple, offrez-vous un souper au restaurant ou un petit cadeau.
  • Quand l’envie est trop forte, mâchez de la gomme sans sucre ou buvez de l’eau.
  • Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne et mangez davantage de fruits et de légumes.