les étudiants qui appliquent à des écoles de médecine dentaire américaines doivent envoyer directement leurs résultats du TAED (version canadienne) aux écoles de leur choix, car l'AADSAS n'est pas responsable de relayer cette information aux écoles.

Pour toute demande concernant l'utilisation des résultats du TAED dans le processus d'admission, les candidats doivent se renseigner directement auprès de la faculté concernée. Le bureau du TAED ne peut vous fournir cette information.

En général, à cause du grand nombre de candidats inscrits au TAED, les résultats ne sont disponibles que 8 semaines après la date des examens. Les candidats sont donc invités à se présenter à l'examen de novembre dans l'année qui précède celle où ils prévoient s'inscrire à un programme de médecine dentaire.

Environ huit semaines après la tenue du TAED, vous recevrez un courriel vous indiquant qu'une copie de votre relevé de notes du TAED est disponible pour téléchargement. Ce relevé de notes est votre copie personnelle et il ne doit pas être envoyé ni apporté à une faculté de médecine dentaire quelconque. Il est fortement recommandé que vous sauvegardiez ce relevé ou que vous en fassiez une copie pour consultation future. Vous pourrez procéder au téléchargement gratuit de cette copie durant une période de trois mois seulement après la date de l'examen. Après cette date, des frais seront exigés si vous désirez obtenir une copie personnelle de votre relevé de notes.

Les résultats du TAED sont la propriété de l'ADC et peuvent servir à des études nationales de validation du TAED. Ces résultats sont conservés indéfiniment mais sont uniquement divulgués sur autorisation écrite du candidat.

Notation

La notation de la partie écrite du test repose sur le nombre de bonnes réponses. Il n'y a pas de pénalité pour les mauvaises réponses.

Le test de dextérité manuelle est évalué suivant 4 catégories. Chaque modèle sculpté est évalué de la manière suivante :

  1. Reproduction du modèle – exacte et complète
  2. Surfaces – lisses et planes
  3. Angles – nets et précis
  4. Rapport des parties – symétrie et orientation

Pour chacune de ces 4 catégories, une échelle à 4 points (0-3) est utilisée pour noter chaque modèle sculpté.

Un modèle sculpté doit être exécuté aux deux tiers et sa forme doit être correcte aux deux tiers pour pouvoir être noté sur les deux plans. Un modèle sculpté de façon incomplète ou dont la forme est incorrecte perdra des points.

Les résultats sont transmis aux facultés de médecine dentaire sous forme de notes normalisées plutôt que brutes, ce qui permet de comparer le rendement d'un candidat par rapport aux autres. Les notes normalisées varient de 1 à 30. Bien qu'il n'y ait pas de note de passage ou d'échec, la note normalisée de 15 signifie un rendement moyen à l'échelle nationale. La note normalisée est fondée sur la répartition de la capacité foncière et peut être interprétée comme une norme normative ou critérielle.

Une explication détaillée du système de notation est jointe aux résultats envoyés aux candidats.

Vérification des résultats du TAED

La notation de la partie écrite du TAED est faite par ordinateur. Les candidats inquiets de l'exactitude de la transcription des résultats de la partie écrite du TAED, et ce malgré tous les mécanismes de contrôle mis en place par le Programme du TAED, peuvent soumettre une demande de vérification administrative de leurs résultats. Les candidats inquiets du processus de notation mécanique peuvent également soumettre une demande de renotation manuelle de la partie écrite du TAED, afin de vérifier l'exactitude des résultats générés par ordinateur.

Pour le test de sculpture, la vérification se fera manuellement au niveau de la transcription et de l'administration. Les sculptures sont notées par un comité composé de membres des facultés de médecine dentaire. Comme la notation du test de sculpture comporte déjà des vérifications multiples, les demandes de renotation ne seront pas acceptées.

Des frais d'administration (voir la section Frais) doivent accompagner toute demande de vérification et de renotation. Toute demande de vérification des résultats du TAED doit être adressée par écrit au bureau du TAED dans les 6 mois suivant la date où le candidat a passé le test.

Reprises

Les candidats peuvent passer l'examen aussi souvent qu'ils le désirent. Cependant, seuls les résultats du dernier examen et le nombre total d'examens seront indiqués sur le relevé officiel du TAED. Les candidats qui désirent que les résultats d'un TAED précédent soient transmis à une ou à des facultés de médecine dentaire doivent en faire la demande en ligne.

Conseils pratiques

On recommande aux candidats de s'exercer à la sculpture pour accroître leur dextérité manuelle. Les renseignements fournis à cette intention dans la trousse de préparation constituent généralement une préparation suffisante.

Les candidats qui se voient refuser l'admission à un programme de médecine dentaire sont invités à évaluer de nouveau leurs aptitudes et à revoir leur formation, afin de déterminer par eux-mêmes s'ils devraient chercher à poursuivre une carrière en médecine dentaire ou s'ils devraient s'orienter vers une autre voie.

L'avis d'un conseiller ou d'un agent d'orientation de leur université ou collège pourrait leur être utile pour trouver le métier ou la profession convenant le mieux à leurs aptitudes.