Testing Dates and Registration Deadlines

Applicants are encouraged to write the DAT well in advance of applying to dental school (e.g. no later than the November test session of the year preceding application to dental school[s]).

DAT online registrations must be submitted on or before the corresponding deadline dates of September 15 (23:59:59 EST) for the November DAT and January 15 (23:59:59 EST) for the February DAT.

Registration fees can be found here.

Results from the DAT will be available 8 weeks following the date of the exam.   It is very important that you verify the admission deadlines of your dental schools of choice, since in many cases the February DAT results will be too late for consideration in that year's admission process, and  could compromise admission to dental school.

Overview of the DAT Process

DAT online registrations must be completed in full and submitted to the DAT Office on or before the registration deadline for the corresponding test date. Please ensure you accurately complete all portions of the application.

During registration, indicate all of the dental schools you would like to have your DAT scores sent to. Up to 5 official transcripts of your DAT scores are included in the DAT registration fee (and one personal copy); however, they are only included if they are selected at the time of registration. You can select more than 5 schools to receive your transcripts; however, there is a transcript fee for each additional school ( including any additional personal copies). See the DAT Fees section for more information.

Applicants may have DAT transcripts sent to additional schools at another date; however, an administration fee is charged for transcript requests submitted after registration.

Because dental schools only accept the official transcripts sent directly from the DAT Office, and because an administration fee is charged for transcript requests submitted after registration, you are advised to carefully select all of the dental schools that are to receive your transcript whether you have completed an admissions application to those schools or not.

Although not mandatory, it is highly recommended that applicants order DAT preparation materials. You may order preparation materials during the registration process or at any time throughout the year using the online order process. Separate orders and administrative requests can be submitted to the DAT Office (online only). For additional information on how to order, please see the DAT Preparation Materials section.

Once your registration has been processed, the DAT Office will send you a DAT confirmation & admittance letter and receipt indicating that you have been officially registered for the DAT. The letter confirms the location, time and date of the exam. DAT materials ordered at the time of registration are sent separately and will be shipped as soon as your order is processed.

On the day of the exam, you must present the original copy of the DAT Confirmation Letter and receipt to the DAT Administrator, along with 2 pieces of government-issued identification (see the Test Centre Regulations section for more information).

Following the exam, all completed score sheets and carvings from across Canada are forwarded to the DAT Office for scoring. Once scored, the DAT Office sends you a copy of your test results (the student transcript), and also sends your DAT transcripts to each of the dental school(s) indicated on your registration form or requested thereafter.

Regulations and Procedures for DAT Registration

  1. Applications are accepted online only. Applicants should consider the Confirmation of DAT Registration page as verification that the DAT office has received their registration.
  2. Registration fees must be paid at time of registration. Payment must be by VISA or MasterCard.
    Fees are not refundable or transferable. Applicants are required to submit a new application and fee for each exam. Applicants who do not appear for a scheduled exam will not be refunded their testing fee nor will they be assigned to an alternate testing session.
  3. There is no limit on the number of times you can write the DAT. However, only the results of the most recent DAT written, along with the total number of times written, will be reported on the official DAT transcript. Applicants who want the results of a previous DAT sent to one or more faculties of dentistry must make such a request online.
  4. It is the responsibility of the applicant to clearly and accurately complete all portions of the online application. Applicants are urged to verify all personal information entered, and to carefully indicate the desired testing period, testing centre and language preference for writing the DAT exam. Incomplete applications will not be processed.
  5. Applicants should ensure they accurately input their name and address on the application as well as in any correspondence sent to the DAT Office.
    Once an application is received and formally processed by the DAT Office, a confirmation email is automatically sent to the applicant. Receipt of this email confirms that the applicant is registered for the test.  If an email is not received, we suggest to make sure to check all email folders in case the email was filtered.  We also suggest that you verify that the charge was processed on your credit card.  Please keep a copy of this email for your records.
    A week prior to the test date, another email is sent to all applicants with instructions on downloading their DAT Confirmation and Admittance Letter.  The DAT Confirmation and Admittance Letter is required in order to be admitted to the test centre. It provides the following information: 
    • Applicant's unique DAT ID number
    • Applicant's registered test date
    • Time and location of test
    • Instructions for the day of the test.

    To be admitted into the DAT test centre on the day of the test, the applicant will be required to present their  DAT Confirmation and Admittance Letter  to the DAT Administrator.

    Please notify the DAT Office in writing (email, fax or regular mail) of any change of name or address. Once assigned a DAT ID number, applicants must include this number in all correspondence sent to the DAT Office.

    Applicants are advised to keep a copy of their DAT Confirmation and Admittance Letter and any other correspondence they may have with the DAT Office and the admission offices of the dental schools to which they have applied.
  6. Applicants should note that the English-language exam contains a Reading Comprehension Test, while the French-language DAT does not. Applicants should ensure that this variation in the examination is acceptable to their selected faculties of dentistry.7.  Requests for changes in test centre assignment will not be accepted after the registration deadline. When you register you reserve a seat at one test centre. If you register for a second test centre you will be charged a second registration fee.
  7. During registration, indicate all of the dental schools you would like to have your DAT scores sent to. Up to 5 official transcripts of your DAT scores are included in the DAT registration fee (and one personal copy). You can select additional schools to receive your transcripts, however, there is a transcript fee for each additional school. See the DAT Fees section for more information.
  8. Requests to delete any dental schools selected on the application must be submitted in writing to the DAT Office via email, fax, or regular mail. Schools can be removed from the applicant's list before transcripts are mailed to dental schools; however, there is no refund for the deleted school(s).
  9. Applicants are  required to read the DAT Rules and DAT Notice on the  Acknowledgement and Agreement Form  of the Dental Aptitude Test. At the time of testing, applicants will be required to sign an acknowledgement that they have read and understand these Rules and Notice and agree to abide by them.

Inscription au TAED

Dates d'examen et dates limites d'inscription

On encourage les candidats à passer le TAED bien avant de faire leur demande d'admission à une ou à des facultés de médecine dentaire (p. ex. pas plus tard que la session du test de novembre de l'année qui précède la demande d'admission à une ou à des facultés de médecine dentaire).

Les inscriptions au TAED en ligne doivent être soumises au plus tard le 15 septembre (23:59:59 HNE) pour le TAED de novembre, et le 15 janvier (23:59:59 HNE) pour le TAED de février.

Vous trouverez les frais d'inscription ici.

Les résultats du TAED sont disponibles 8 semaines après la date de l'examen. Il est très important que vous vérifiez les dates limites d'inscription dans les facultés de médecine dentaire de votre choix, car, dans bien des cas, les résultats de TAED de février arriveront trop tard pour être pris en compte dans le processus d'admission pour l'année en cours, ce qui pourrait compromettre votre admission à la faculté de médecine dentaire.

Aperçu du processus

Les formulaires d'inscription au TAED en ligne doivent être remplis au complet et soumis au bureau du TAED au plus tard à la date limite d'inscription au test correspondant. Remplissez toutes les parties du formulaire correctement.

Au moment de l'inscription, indiquez toutes les facultés de médecine dentaire auxquelles vous aimeriez qu'on envoie les résultats du TAED. Jusqu'à 5 relevés de notes officiels des résultats du TAED sont inclus dans les frais d'inscription (ainsi qu'une copie personnelle); ils ne sont toutefois inclus que s'ils ont été choisis au moment de l'inscription. Vous pouvez demander de faire envoyer votre relevé de notes à plus de 5 facultés. Cependant, on vous demandera de verser des frais de relevé de notes pour chaque faculté additionnelle (y compris pour toute copie personnelle additionnelle). Voir la section Frais pour plus d'information.

Les candidats peuvent demander de faire envoyer les résultats du TAED à d'autres facultés à une autre date, mais des frais d'administration s'appliquent pour les demandes de relevés de notes soumises après l'inscription.

Comme les facultés de médecine dentaire n'acceptent que les relevés de notes officiels que le bureau du TAED leur envoie directement, et que des frais d'administration sont exigés pour les demandes de relevés de notes soumises après l'inscription, on vous recommande de choisir soigneusement toutes les facultés de médecine dentaire qui recevront votre relevé de notes, et ce, que vous leur ayez envoyé une demande d'admission ou non.

Bien que le matériel préparatoire au test ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé aux candidats. Vous pouvez commander ce matériel au moment de l'inscription ou à tout autre moment de l'année en suivant le processus de commande en ligne. Les commandes distinctes et les demandes administratives peuvent être envoyées au bureau du TAED (en ligne seulement). Pour en savoir plus sur les commandes, veuillez consulter la section Matériel préparatoire.

À la suite de votre inscription, le bureau du TAED vous fera parvenir une lettre de confirmation et d'admission au TAED, confirmant votre inscription officielle au TAED. La lettre confirme le lieu, l'heure et la date de l'examen. Le matériel préparatoire au TAED commandé au moment de l'inscription sera envoyé séparément, aussitôt que la commande sera traitée.

Le jour de l'examen, vous devez présenter à l'administrateur du TAED l'original de la lettre de confirmation et d'admission au TAED, ainsi que deux pièces d'identité émises par le gouvernement. Pour plus d'information, voir les Règlements du centre d'examen.

Après l'examen, toutes les feuilles de réponses et tous les échantillons de sculpture des centres d'examen du Canada sont acheminés au bureau du TAED pour être notés. Une fois les tests notés, le bureau du TAED vous fera parvenir une copie de votre relevé de notes (relevé de l'étudiant) et enverra votre relevé de notes du TAED à chacune des facultés de médecine dentaire que vous aurez choisies au moment de votre inscription ou ultérieurement.

Règlements et procédure d'inscription

  1. Les candidats peuvent s'inscrire uniquement en ligne. On leur recommande de conserver une copie de la Page de confirmation d'inscription au TAED à titre d'accusé de réception de leur inscription par le bureau du TAED.
  2. Les frais d'inscription doivent être payés au moment de l'inscription. Le paiement doit être fait par VISA ou MasterCard.


    Les frais d'inscription ne sont ni remboursables ni transférables. Les candidats doivent présenter une nouvelle demande et acquitter les frais pour chaque examen. Les candidats qui ne se présentent pas à la date et au centre prévus ne seront ni remboursés, ni assignés à une autre séance d'examen.
  3. Il n'y a aucune limite quant au nombre de fois que vous pouvez participer au TAED. Cependant, seuls les résultats du dernier examen et le nombre total de tentatives apparaîtront sur le relevé de notes officiel du TAED. Les candidats qui veulent que les résultats d'un examen précédent soient envoyés à une ou plusieurs facultés de médecine dentaire doivent en faire la demande en ligne.
  4. Il incombe au candidat de remplir de façon claire et exacte toutes les parties du formulaire d'inscription. Les candidats sont priés de vérifier tous les renseignements personnels inscrits sur le formulaire et d'indiquer la date, le centre et la langue choisis pour l'examen. Les formulaires incomplets ne seront pas traités.
  5. Les candidats doivent inscrire correctement leur nom et leur adresse sur le formulaire d'inscription, ainsi que sur toute correspondance envoyée au bureau du TAED.

    Lorsqu'une demande est reçue et qu'elle a été traitée officiellement par le bureau du TAED, un courriel de confirmation est envoyé automatiquement au candidat. Ce courriel confirme l'inscription du candidat au test. Si vous n'avez pas reçu de courriel, nous vous recommandons de vérifier tous vos dossiers de courriels pour vous assurer que le courriel n'a pas été bloqué. Ensuite, vérifiez si les frais d'inscription au TAED ont été portés à votre carte de crédit. Conservez une copie du courriel de confirmation dans vos dossiers.

    Une semaine avant la date du TAED, un autre courriel est envoyé à tous les candidats, leur indiquant comment télécharger  leur lettre de confirmation et d'admission au TAED. Le candidat devra présenter cette lettre pour être admis au centre d'examen. Cette lettre comprend l'information suivante :

    • le numéro d'identification unique du TAED du candidat
    • la date du test auquel le candidat est inscrit
    • le lieu et l'heure du test
    • des instructions pour le jour de l'examen.


    Pour être admis au centre d'examen le jour du test, vous devrez présenter à l'administrateur du TAED votre lettre de confirmation et d'admission au TAED.

    Veuillez informer le bureau par écrit (courriel, télécopieur ou courrier postal) de tout changement de nom ou d'adresse. Une fois qu'ils ont leur numéro d'identification aux fins du TAED, les candidats doivent l'inclure dans toute la correspondance qu'ils envoient au bureau du TAED.

    On demande aux candidats de conserver une copie de leur lettre de confirmation et d'admission au TAED et de toute autre correspondance échangée avec le bureau du TAED et les bureaux d'admission des facultés de médecine dentaire auxquelles ils ont fait leur demande.
  6. Contrairement à l'examen de langue française, le TAED en anglais comporte un test de compréhension écrite. Les candidats doivent s'assurer que leur choix de langue pour les tests sera accepté par les facultés où ils désirent s'inscrire.
  7. Les demandes de changement de centre d'examen ne seront pas acceptées après la date limite d'inscription. Lorsque vous vous inscrivez au TAED, vous réservez une place à un centre d'examen. Si vous vous inscrivez à un deuxième centre d'examen, vous devrez payer des frais d'inscription deux fois.
  8. Au moment de l'inscription, indiquez toutes les facultés de médecine dentaire auxquelles vous aimeriez qu'on envoie vos résultats du TAED. Jusqu'à 5 relevés de notes officiels des résultats du TAED sont inclus dans les frais d'inscription (ainsi qu'une copie personnelle). Vous pouvez demander de faire envoyer votre relevé de notes à plus de 5 facultés. Cependant, on vous demandera de verser des frais de relevé de notes pour chaque faculté additionnelle. Voir la section Frais pour plus d'information.
  9. Pour supprimer des facultés de médecine dentaire de la demande d'admission, les candidats devront soumettre une demande par écrit au bureau du TAED par courriel, télécopieur ou courrier postal. Bien que les candidats puissent enlever des facultés en tout temps avant que les relevés de notes ne soient envoyés aux facultés de médecine dentaire, ils ne seront pas remboursés.
  10. Les candidats sont tenus de lire les règlements et l'avis du TAED sur le Formulaire de reconnaissance et d'acceptation du Test d'aptitude aux études dentaires. Au moment de l'examen, les candidats devront  signer une attestation, certifiant qu'ils ont lu et compris les règlements et l'avis et qu'ils s'engagent à les respecter.

Règlements touchant la participation à l'examen

  1. Les candidats sont tenus de se présenter au centre d'examen à la date et à l'heure indiquées sur la lettre de confirmation du TAED. Les candidats qui se présentent en retard ne peuvent participer à l'examen et doivent se réinscrire au TAED suivant. Les frais du TAED ne sont ni remboursables ni transférables.
  2. Pour être admis le jour de l'examen, les candidats doivent présenter 2 pièces d'identité émises par le gouvernement, qui portent leur signature. Une de ces 2 pièces doit avoir une photo du candidat. Les candidats doivent également présenter à l'administrateur du TAED l'original de sa lettre de confirmation.
  3. Tout matériel requis étant fourni, il est interdit d'apporter quelque matériel supplémentaire que ce soit. Cette interdiction couvre entre autres tous les livres, instruments de calcul (règle ou calculatrice) et instruments de mesure.
  4. Pour veiller à ce que les candidats terminent l'examen dans les limites de temps qui leur sont allouées, toutes les réponses doivent être consignées sur la feuille de réponses, et non sur le livret d'examen pour être transcrites plus tard.
  5. Lors du test de dextérité manuelle du TAED, les étudiants peuvent utiliser des gants d'examen médical ou de chirurgie s'ils le souhaitent.  Les étudiants doivent apporter leurs propres gants.
  6. Les candidats doivent passer l'examen au complet. La note zéro sera attribuée à une feuille d'examen qui aura été soumise vierge. Les candidats qui ne terminent pas l'examen doivent présenter une nouvelle demande d'inscription et acquitter de nouveau les frais pour se présenter à un autre examen.
  7. Aucun matériel ni aucune documentation ne doit sortir de la salle d'examen. Il est aussi défendu de déchirer les pages du livret d'examen pour quelque raison que ce soit.
  8. Le livret servant au test appartient à l'ADC et doit lui être retourné. Chaque livret porte un numéro de sécurité permettant d'identifier le candidat auquel il a été assigné. En cas de disparition d'un livret, l'examen du candidat auquel il a été assigné sera annulé.

Remarque : Il incombe aux candidats de protéger l'intégrité de leurs réponses. Si on découvre une fraude pendant l'examen, les personnes impliquées, c'est-à-dire les copieurs et les personnes copiées, verront leur examen annulé.

Vérification des résultats du TAED

Cliquez ici pour obtenir de l'information sur la vérification des résultats du TAED.