Inscription au TAED

Dates d'examen et dates limites d'inscription

On encourage les candidats à passer le TAED bien avant de faire leur demande d'admission à une ou à des facultés de médecine dentaire (p. ex. pas plus tard que la session du test de novembre de l'année qui précède la demande d'admission à une ou à des facultés de médecine dentaire).

Les inscriptions au TAED en ligne doivent être soumises au plus tard le 15 septembre (23:59:59 HNE) pour le TAED de novembre, et le 15 janvier (23:59:59 HNE) pour le TAED de février.

Vous trouverez les frais d'inscription ici.

Les résultats du TAED sont disponibles 8 semaines après la date de l'examen. Il est très important que vous vérifiez les dates limites d'inscription dans les facultés de médecine dentaire de votre choix, car, dans bien des cas, les résultats de TAED de février arriveront trop tard pour être pris en compte dans le processus d'admission pour l'année en cours, ce qui pourrait compromettre votre admission à la faculté de médecine dentaire.

Aperçu du processus

Les formulaires d'inscription au TAED en ligne doivent être remplis au complet et soumis au bureau du TAED au plus tard à la date limite d'inscription au test correspondant. Remplissez toutes les parties du formulaire correctement.

Au moment de l'inscription, indiquez toutes les facultés de médecine dentaire auxquelles vous aimeriez qu'on envoie les résultats du TAED. Jusqu'à 5 relevés de notes officiels des résultats du TAED sont inclus dans les frais d'inscription (ainsi qu'une copie personnelle); ils ne sont toutefois inclus que s'ils ont été choisis au moment de l'inscription. Vous pouvez demander de faire envoyer votre relevé de notes à plus de 5 facultés. Cependant, on vous demandera de verser des frais de relevé de notes pour chaque faculté additionnelle (y compris pour toute copie personnelle additionnelle). Voir la section Frais pour plus d'information.

Les candidats peuvent demander de faire envoyer les résultats du TAED à d'autres facultés à une autre date, mais des frais d'administration s'appliquent pour les demandes de relevés de notes soumises après l'inscription.

Comme les facultés de médecine dentaire n'acceptent que les relevés de notes officiels que le bureau du TAED leur envoie directement, et que des frais d'administration sont exigés pour les demandes de relevés de notes soumises après l'inscription, on vous recommande de choisir soigneusement toutes les facultés de médecine dentaire qui recevront votre relevé de notes, et ce, que vous leur ayez envoyé une demande d'admission ou non.

Bien que le matériel préparatoire au test ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé aux candidats. Vous pouvez commander ce matériel au moment de l'inscription ou à tout autre moment de l'année en suivant le processus de commande en ligne. Les commandes distinctes et les demandes administratives peuvent être envoyées au bureau du TAED (en ligne seulement). Pour en savoir plus sur les commandes, veuillez consulter la section Matériel préparatoire.

À la suite de votre inscription, le bureau du TAED vous fera parvenir une lettre de confirmation et d'admission au TAED, confirmant votre inscription officielle au TAED. La lettre confirme le lieu, l'heure et la date de l'examen. Le matériel préparatoire au TAED commandé au moment de l'inscription sera envoyé séparément, aussitôt que la commande sera traitée.

Le jour de l'examen, vous devez présenter à l'administrateur du TAED l'original de la lettre de confirmation et d'admission au TAED, ainsi que deux pièces d'identité émises par le gouvernement. Pour plus d'information, voir les Règlements du centre d'examen.

Après l'examen, toutes les feuilles de réponses et tous les échantillons de sculpture des centres d'examen du Canada sont acheminés au bureau du TAED pour être notés. Une fois les tests notés, le bureau du TAED vous fera parvenir une copie de votre relevé de notes (relevé de l'étudiant) et enverra votre relevé de notes du TAED à chacune des facultés de médecine dentaire que vous aurez choisies au moment de votre inscription ou ultérieurement.

Règlements et procédure d'inscription

  1. Les candidats peuvent s'inscrire uniquement en ligne. On leur recommande de conserver une copie de la Page de confirmation d'inscription au TAED à titre d'accusé de réception de leur inscription par le bureau du TAED.
  2. Les frais d'inscription doivent être payés au moment de l'inscription. Le paiement doit être fait par VISA ou MasterCard.


    Les frais d'inscription ne sont ni remboursables ni transférables. Les candidats doivent présenter une nouvelle demande et acquitter les frais pour chaque examen. Les candidats qui ne se présentent pas à la date et au centre prévus ne seront ni remboursés, ni assignés à une autre séance d'examen.
  3. Il n'y a aucune limite quant au nombre de fois que vous pouvez participer au TAED. Cependant, seuls les résultats du dernier examen et le nombre total de tentatives apparaîtront sur le relevé de notes officiel du TAED. Les candidats qui veulent que les résultats d'un examen précédent soient envoyés à une ou plusieurs facultés de médecine dentaire doivent en faire la demande en ligne.
  4. Il incombe au candidat de remplir de façon claire et exacte toutes les parties du formulaire d'inscription. Les candidats sont priés de vérifier tous les renseignements personnels inscrits sur le formulaire et d'indiquer la date, le centre et la langue choisis pour l'examen. Les formulaires incomplets ne seront pas traités.
  5. Les candidats doivent inscrire correctement leur nom et leur adresse sur le formulaire d'inscription, ainsi que sur toute correspondance envoyée au bureau du TAED.

    Lorsqu'une demande est reçue et qu'elle a été traitée officiellement par le bureau du TAED, un courriel de confirmation est envoyé automatiquement au candidat. Ce courriel confirme l'inscription du candidat au test. Si vous n'avez pas reçu de courriel, nous vous recommandons de vérifier tous vos dossiers de courriels pour vous assurer que le courriel n'a pas été bloqué. Ensuite, vérifiez si les frais d'inscription au TAED ont été portés à votre carte de crédit. Conservez une copie du courriel de confirmation dans vos dossiers.

    Une semaine avant la date du TAED, un autre courriel est envoyé à tous les candidats, leur indiquant comment télécharger  leur lettre de confirmation et d'admission au TAED. Le candidat devra présenter cette lettre pour être admis au centre d'examen. Cette lettre comprend l'information suivante :

    • le numéro d'identification unique du TAED du candidat
    • la date du test auquel le candidat est inscrit
    • le lieu et l'heure du test
    • des instructions pour le jour de l'examen.


    Pour être admis au centre d'examen le jour du test, vous devrez présenter à l'administrateur du TAED votre lettre de confirmation et d'admission au TAED.

    Veuillez informer le bureau par écrit (courriel, télécopieur ou courrier postal) de tout changement de nom ou d'adresse. Une fois qu'ils ont leur numéro d'identification aux fins du TAED, les candidats doivent l'inclure dans toute la correspondance qu'ils envoient au bureau du TAED.

    On demande aux candidats de conserver une copie de leur lettre de confirmation et d'admission au TAED et de toute autre correspondance échangée avec le bureau du TAED et les bureaux d'admission des facultés de médecine dentaire auxquelles ils ont fait leur demande.
  6. Contrairement à l'examen de langue française, le TAED en anglais comporte un test de compréhension écrite. Les candidats doivent s'assurer que leur choix de langue pour les tests sera accepté par les facultés où ils désirent s'inscrire.
  7. Les demandes de changement de centre d'examen ne seront pas acceptées après la date limite d'inscription. Lorsque vous vous inscrivez au TAED, vous réservez une place à un centre d'examen. Si vous vous inscrivez à un deuxième centre d'examen, vous devrez payer des frais d'inscription deux fois.
  8. Au moment de l'inscription, indiquez toutes les facultés de médecine dentaire auxquelles vous aimeriez qu'on envoie vos résultats du TAED. Jusqu'à 5 relevés de notes officiels des résultats du TAED sont inclus dans les frais d'inscription (ainsi qu'une copie personnelle). Vous pouvez demander de faire envoyer votre relevé de notes à plus de 5 facultés. Cependant, on vous demandera de verser des frais de relevé de notes pour chaque faculté additionnelle. Voir la section Frais pour plus d'information.
  9. Pour supprimer des facultés de médecine dentaire de la demande d'admission, les candidats devront soumettre une demande par écrit au bureau du TAED par courriel, télécopieur ou courrier postal. Bien que les candidats puissent enlever des facultés en tout temps avant que les relevés de notes ne soient envoyés aux facultés de médecine dentaire, ils ne seront pas remboursés.
  10. Les candidats sont tenus de lire les règlements et l'avis du TAED sur le Formulaire de reconnaissance et d'acceptation du Test d'aptitude aux études dentaires. Au moment de l'examen, les candidats devront  signer une attestation, certifiant qu'ils ont lu et compris les règlements et l'avis et qu'ils s'engagent à les respecter.

Règlements touchant la participation à l'examen

  1. Les candidats sont tenus de se présenter au centre d'examen à la date et à l'heure indiquées sur la lettre de confirmation du TAED. Les candidats qui se présentent en retard ne peuvent participer à l'examen et doivent se réinscrire au TAED suivant. Les frais du TAED ne sont ni remboursables ni transférables.
  2. Pour être admis le jour de l'examen, les candidats doivent présenter 2 pièces d'identité émises par le gouvernement, qui portent leur signature. Une de ces 2 pièces doit avoir une photo du candidat. Les candidats doivent également présenter à l'administrateur du TAED l'original de sa lettre de confirmation.
  3. Tout matériel requis étant fourni, il est interdit d'apporter quelque matériel supplémentaire que ce soit. Cette interdiction couvre entre autres tous les livres, instruments de calcul (règle ou calculatrice) et instruments de mesure.
  4. Pour veiller à ce que les candidats terminent l'examen dans les limites de temps qui leur sont allouées, toutes les réponses doivent être consignées sur la feuille de réponses, et non sur le livret d'examen pour être transcrites plus tard.
  5. Lors du test de dextérité manuelle du TAED, les étudiants peuvent utiliser des gants d'examen médical ou de chirurgie s'ils le souhaitent.  Les étudiants doivent apporter leurs propres gants.
  6. Les candidats doivent passer l'examen au complet. La note zéro sera attribuée à une feuille d'examen qui aura été soumise vierge. Les candidats qui ne terminent pas l'examen doivent présenter une nouvelle demande d'inscription et acquitter de nouveau les frais pour se présenter à un autre examen.
  7. Aucun matériel ni aucune documentation ne doit sortir de la salle d'examen. Il est aussi défendu de déchirer les pages du livret d'examen pour quelque raison que ce soit.
  8. Le livret servant au test appartient à l'ADC et doit lui être retourné. Chaque livret porte un numéro de sécurité permettant d'identifier le candidat auquel il a été assigné. En cas de disparition d'un livret, l'examen du candidat auquel il a été assigné sera annulé.

Remarque : Il incombe aux candidats de protéger l'intégrité de leurs réponses. Si on découvre une fraude pendant l'examen, les personnes impliquées, c'est-à-dire les copieurs et les personnes copiées, verront leur examen annulé.

Vérification des résultats du TAED

Cliquez ici pour obtenir de l'information sur la vérification des résultats du TAED.