L’Association dentaire canadienne (ADC) appuie la fluoruration de l’eau potable des collectivités, comme le recommande Santé Canada, parce que les collectivités dont le taux de fluorure dans l’eau potable est optimal ont moins de caries. Selon les données disponibles, la fluoruration de l’eau est sûre, efficace et économique. L’ADC reconnaît et appuie la nécessité de poursuivre les recherches afin de déterminer les taux optimaux de fluoruration de l’eau potable des collectivités au Canada qui peuvent continuer à offrir une protection contre la carie tout en réduisant au minimum les risques de fluorose dentaire, une maladie qui peut modifier l’apparence de l’émail des dents.

Pour appuyer et faciliter cet important travail, l’ADC recommande ce qui suit :

  • Le gouvernement fédéral devrait mener tous les dix ans des enquêtes sur la santé buccodentaire, comme l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009. Ces enquêtes permettent de mesurer les progrès en matière d’amélioration de la santé buccodentaire des Canadiens et des Canadiennes et l’efficacité des mesures prises dans la population, comme la fluoration de l’eau.
  • Des examens réguliers des nouvelles données probantes sur la fluoration de l’eau dans les collectivités devraient être effectués à partir d’études originales de grande qualité, d’examens systématiques ou de méta-analyses.

D’autres ressources de l’ADC liées à la santé buccodentaire sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/index.asp

Vous trouverez celles de Santé Canada à l’adresse suivante :
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/vie-saine/votre-sante-vous/environnement/fluorures-sante-humaine.html

Conseil d'administration de l'ADC
Ratification : février 2021