Les jeunes enfants ne peuvent pas nettoyer leurs dents seuls. Les parents doivent le faire pour eux quand ils sont très jeunes et le faire avec eux quand ils sont plus âgés.

Si votre enfant sait écrire (et non imprimer) son nom, il est capable de bien se brosser les dents.

Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, les poils sous le rebord des gencives, à la base des dents.

Vous devriez commencer à nettoyer les dents de votre enfant avant l'apparition de la première dent. Cela permet à vous et à votre enfant d'en prendre l'habitude, tout en assurant aux premières dents un environnement propre. Le but est de nettoyer toutes les parties des gencives et des dents.

Voici comment faire :

  • Installez votre bébé confortablement.
  • Assurez-vous de bien voir dans sa bouche.
  • Frottez-lui doucement les gencives et les dents avec une brosse de bébé ou un linge humide.
  • N'utilisez pas de dentifrice s'il n'a pas encore de dents.

Les brosses à dents

Étape 1
Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, les poils sous le rebord des gencives, à la base des dents.

Prenez un fil de soie dentaire de la longueur du bras de votre enfant, enroulez-le autour de chacun des majeurs - en laissant environ 2 pouces entre les mains.Servez-vous des index pour guider le fil entre les dents.

Étape 2
Brossez en mouvements circulaires. Ne frottez pas. Nettoyez chaque surface de chaque dent. Pour les dents de devant, servez-vous du bout de la brosse. Enfin, nettoyez les dents en douceur sinon vous pouvez abîmer les gencives.

Brosses à dents

Pour une petite bouche, il faut une petite brosse à dents. Les poils devraient, de préférence, être souples avec des extrémités arrondies. Il vous faudra acheter une nouvelle brosse tous les 3 ou 4 mois.

Les enfants ne ménagent pas leurs brosses à dents. Si les poils sont tordus ou usés, la brosse nettoie mal et pourrait abîmer les gencives.

Pâte dentifrice

Assurez-vous que le dentifrice est fluoruré. C'est le cas si le symbole de l'Association dentaire canadienne figure sur la boîte ou le tube. Un peu de dentifrice suffit. Enfin, assurez-vous que votre enfant n'avale pas le dentifrice.

Le jeune enfant qui avale une quantité excessive de dentifrice pourrait développer une fluorose dentaire; les enfants de moins de 6 ans devraient être surveillés lorsqu'ils se brossent les dents et ne devraient utiliser qu'une petite quantité de dentifrice.

Chez les enfants de zéro à trois ans, le brossage des dents et des gencives devrait être fait par un adulte. Dans ce groupe d’âge, l’usage de dentifrices fluorurés sera déterminé en fonction du niveau de risque. À cette fin, les parents devraient consulter un professionnel de la santé pour déterminer si l’enfant de moins de trois ans présente un risque de carie dentaire. Si un tel risque existe, les dents de l’enfant devraient être brossées par un adulte en utilisant une très faible quantité de dentifrice fluoruré (quantité correspondant à la taille d’un grain de riz). Il a été établi que l’utilisation d’une faible quantité de dentifrice fluoruré permet d’atteindre un équilibre entre les bienfaits du fluorure et le risque de fluorose. Si on ne considère pas que l’enfant est à risque, les dents devraient être brossées par un adulte, uniquement avec une brosse à dents et de l’eau.

Les enfants de trois à six ans devraient se brosser les dents avec l’aide d’un adulte et n’utiliser qu’une faible quantité (portion de la taille d’un pois vert) de dentifrice fluoruré.

Comment utiliser la soie dentaire

Étape 1
Prenez un fil de soie dentaire de la longueur du bras de votre enfant, enroulez-le autour de chacun des majeurs - en laissant environ 2 pouces entre les mains - et servez-vous des index pour guider le fil entre les dents.

Étape 2
Glissez le fil entre les dents et formez un demi-cercle sous la gencive, à la base de la dent.

Étape 3
Répétez 2 à 3 fois, voire plus, de bas en haut, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien entre les dents. Assurez-vous de nettoyer les deux côtés de chaque dent, sans oublier l'arrière des dernières molaires. Utilisez un bout de fil propre après chaque dent. Brossez les dents après avoir passé la soie dentaire. C'est plus efficace.

Faut-il absolument que mon enfant se brosse les dents avant d'aller se coucher?

Oui. Si vous ne vous débarrassez pas des bactéries et des sucres qui causent les caries, ils auront toute la nuit pour faire leurs ravages. La salive aide à garder la bouche propre. Or, quand votre enfant dort, il en produit moins. C'est pourquoi, il est TRÈS important de se brosser les dents avant de se coucher.