Pour avoir de bonnes dents, il faut observer une bonne hygiène dentaire personnelle et bénéficier des soins de votre dentiste.

Soie dentaire

La soie dentaire permet d’enlever la plaque et les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents. De fait, si vous n’utilisez pas la soie dentaire, vous manquez plus d’un tiers de la face de vos dents. La plaque, cause principale de maladies de gencive, est une pellicule invisible chargée de bactéries qui s’accumule tous les jours sur vos dents.

La plaque durcit dans un délai de 24 à 36 heures et forme le tartre (également appelé calcul) qui ne peut être enlevé que par un nettoyage professionnel. Passez la soie dentaire au moins une fois par jour et la plaque n’aura pas le temps de se transformer en tartre. Il est plus facile de prendre l’habitude de passer la soie dentaire tous les jours si on le fait alors qu’on s’occupe à autre chose, en regardant la télévision ou en écoutant de la musique, par exemple.

Comment utiliser la soie dentaire

Étape 1
Prenez une longueur de fil de soie équivalant à la distance entre la main et l’épaule.

Prenez une longueur de fil de soie équivalant à la distance entre la main et l'épaule

Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 pouces de fil entre les mains.

Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 pouces de fil entre les mains.

Étape 2
Glissez la soie entre les dents et formez un demi-cercle, comme un «C», à la base de la dent, puis descendez doucement le fil sur le rebord de la gencive. Nettoyez la dent à partir de sa base vers l’extrémité 2 ou 3 fois.

Enroulez le fil autour du majeur de chaque main en laissant environ 2 pouces de fil entre les mains.

Étape 3
Veillez à nettoyer les 2 côtés de chaque dent. N’oubliez pas l’arrière des dernières molaires. Faites glisser le fil entre vos doigts au fur et à mesure qu’il s’use et accroche des particules.

Étape 4
Brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire - c’est une méthode plus efficace pour empêcher les caries et les maladies de gencive.

Brossez-vous les dents après avoir passé la soie dentaire - c'est une méthode plus efficace pour empêcher les caries et les maladies de gencive.

Problèmes de soie dentaire et solutions

Les gencives saignent parfois quand vous commencez à utiliser la soie dentaire. Le saignement s’arrête en général après quelques jours. Si le saignement ne s’arrête pas, allez voir votre dentiste. La soie peut s’effilocher quand on l’accroche à une vieille obturation ou sur une dent ébréchée.

Essayez un autre type de soie ou de ruban dentaire. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire. Si la soie dentaire continue de s’effilocher, allez voir votre dentiste.


Brossage

Le brossage régulier et minutieux des dents contribue largement à prévenir la carie et les maladies de gencive. Il permet d’enlever les bactéries, source de caries, et la plaque qui entraîne les maladies de gencive.

Idéalement, le brossage des dents devrait se faire après chaque repas, parce que les bactéries commencent à attaquer les dents dans les minutes qui suivent le repas. Il faut cependant se brosser les dents au moins une fois par jour et toujours avant de se coucher. Ce n’est pas compliqué, mais il y a une bonne façon de se brosser les dents et une mauvaise.

Comment se brosser les dents

Étape 1
Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, en plaçant les poils de la brosse à dents à la jonction des dents et des gencives. Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement de haut en bas. Ne frottez pas. La récession des gencives est souvent due au fait qu’on s’est brossé les dents trop fort pendant des années.

Utilisez un morceau de soie dentaire d'une longueur équivalente à la distance entre votre main et votre épaule.

Étape 2
Nettoyez chaque face de chaque dent. La face masticatoire, le côté de la joue et celui de la langue.

Étape 3
Allez-y doucement sans vous presser. Un bon brossage devrait prendre 2 à 3 minutes. Essayez de vous chronométrer.

Allez-y doucement sans vous presser. Un bon brossage devrait prendre 2 à 3 minutes. Essayez de vous chronométrer.

Étape 4
Changez votre façon habituelle de vous brosser les dents. La plupart des gens brossent toujours leurs dents de la même façon. Cela signifie qu’ils manquent toujours les mêmes endroits. Essayez de modifier votre routine.

Changez votre façon habituelle de vous brosser les dents. La plupart des gens brossent toujours leurs dents de la même façon. Cela signifie qu'ils manquent toujours les mêmes endroits. Essayez de modifier votre routine habituelle.

Étape 5
Utilisez une brosse à dents à poils souples et arrondis. Une bonne brosse nettoie mieux. Choisissez une taille et une forme de brosse qui vous permette d’atteindre les dents arrières. Il y a de nombreuses sortes de brosses à dents, alors demandez à votre dentiste de vous suggérer celle qui vous est le plus adaptée. L’ADC recommande de changer de brosse à dents tous les 3 mois.