Transition :

En médecine dentaire, quand une jeune personne arrive à l’âge de 18 ans, elle n’est habituellement plus prise en charge par un dentiste pédiatrique et doit être suivie par un dentiste généraliste qui continuera à lui assurer des soins buccodentaires dans un nouveau cabinet. Ce changement s’effectue suivant une démarche de transition.

Outil de la démarche de transition :

La Démarche de transition d’une personne ayant des besoins particuliers vers un autre milieu de soins buccodentaires est un outil qui sert à guider les patients, les familles, les personnes aidantes ainsi que les fournisseurs de soins buccodentaires pour que la transition d’un adolescent vers des soins buccodentaires pour adultes ou d’un adulte vers un autre dentiste se fasse dans la continuité.

Élaboré conjointement par l’Association dentaire canadienne, des dentistes pédiatriques et des dentistes généralistes en milieu communautaire ainsi qu’un parent, cet outil s’inspire des pratiques exemplaires pour les personnes ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé et sert à assurer une démarche de transition régulière dans le contexte canadien des soins buccodentaires.

Outil de transition : Quel est cet outil et pourquoi la démarche est-elle importante? [en anglais]

Démarche détaillée :

L’outil comporte trois étapes qui peuvent être adaptées pour n’importe quel groupe de patients ayant des besoins particuliers afin de faciliter leur transition d’un milieu de soins vers un autre.

Étape 1 : Évaluation de l’état de préparation
Étape 2 : Résumé de l’état de santé buccodentaire et du plan de soins
Étape 3 : Rendez-vous d’accueil

Avantages :

Pour les équipes de soins buccodentaires, tant celle rattachée au cabinet duquel le patient part que celle rattachée au nouveau cabinet, une démarche de transition par étapes permettra de mettre en place un protocole clinique structuré, concerté et régulier pour faciliter la transition et le transfert des patients.

Les patients, leur famille et leurs personnes aidantes bénéficieront d’une démarche de transition formelle qui :

  • pourra les guider tout au long du changement de cabinet dentaire
  • leur permettra de comprendre ce qui les attend
  • leur indiquera les renseignements à fournir à leur nouveau dentiste.

À télécharger :

Démarche de transition d’une personne ayant des besoins particuliers vers un autre milieu de soins buccodentaires

À visionner :

L’outil de transition téléchargeable renvoie aux vidéos [en anglais] ci-dessous, qui sont indiquées par un astérisque (*) ce qui les rend facilement repérables. Regardez ces courtes vidéos pour en apprendre davantage sur une série de sujets et de maladies qui sont mentionnés dans l’outil de transition.

Autres ressources