Si vous perdez une dent, il vous faut la remplacer avec une prothèse pour empêcher que les dents voisines changent de position. Il est tout aussi important de prendre soin des prothèses que des dents naturelles.

Quatre types principaux de prothèses dentaires

1. La prothèse partielle fixe (ou pont fixe).
La prothèse partielle fixe (ou pont fixe) est fixée de façon permanente aux dents saines voisines et remplace une ou deux dents. Vous ne pouvez pas enlever ce genre de pont par vous-même.

prothèse

2. La prothèse partielle amovible (ou prothèse partielle).
La prothèse partielle amovible (ou prothèse partielle) est retenue par des crochets qui s'agrippent aux dents saines voisines. Elle remplace une ou deux dents et peut être enlevée pour la nuit et le nettoyage.

prothèse partielle amovible

3. La prothèse complète (ou dentier)
La prothèse complète (ou dentier) remplace toutes les dents naturelles manquantes.

prothèse complète

4. L'implant dentaire
L'implant dentaire sert à tenir les ponts et les prothèses en place. Il faut toutefois que vos gencives et la base osseuse de vos dents soient saines pour pouvoir le supporter. Votre dentiste (ou chirurgien buccal) insère un petit tenon de métal dans la mâchoire.

Avec le temps, ce dernier s'intègre à l'ossature voisine. Le tenon (ou implant) forme une base solide pour recevoir une ou plusieurs fausses dents.

implant dentaire

Prendre soin des prothèses

Il est tout aussi important de prendre soin des prothèses que des dents naturelles.

  • Nettoyez-les tous les jours. La plaque et le tartre s'accumulent sur les prothèses tout aussi facilement que sur les dents naturelles.
     
  • Enlevez-les tous les soirs. Brossez-vous les dents et les gencives avec une brosse à poils doux. Nettoyez bien vos dents et massez vos gencives. Si la brosse à dents vous irrite, passez-la sous l'eau chaude pour l'adoucir OU essayez un linge propre humide enveloppé autour du doigt.
     
  • Faites-les tremper toute la nuit dans une solution tiède, moitié eau moitié vinaigre blanc ou un produit nettoyant pour prothèses. Ceci fait ramollir la plaque et le tartre qui sont ensuite plus faciles à enlever au brossage. Si les prothèses ont des crochets de métal, ne les trempez que dans de l'eau tiède.
     

Prendre soin des implants

Parce que l'implant s'intègre à l'os, on peut le traiter à peu près comme une dent naturelle, sauf qu'il est plus délicat et qu'il faudra faire plus attention en le nettoyant avec la brosse et la soie dentaire. Il faut y aller doucement et nettoyer toutes les surfaces de l'implant. Au moins une fois par jour, passez délicatement la soie dentaire en faisant particulièrement attention à la jonction de l'implant et de la gencive.

Si vous avez des prothèses, faites-vous examiner par votre dentiste régulièrement. Comme la bouche change constamment, il faudra rajuster les prothèses de temps à autre pour s'assurer qu'elles sont bien ajustées.

Si vous avez un pont ou des implants, l'examen vous permettra de savoir si vous prenez bien soin de vos dents naturelles. Si un problème se présente, votre dentiste peut vous référer à un spécialiste en prothèses dentaires, soit un prosthodontiste.

Important

Ceux qui ont des dents artificielles ou des prothèses partielles sont aussi sujets aux maladies de gencive qui peuvent s'attaquer aux dents naturelles qui leur restent. Si c'est votre cas :

  • Vos prothèses s'adapteront mal à des gencives qui sont soit gonflées, soit douloureuses, ou bien qui saignent.
     
  • Vos prothèses partielles (ou amovibles) ne s'adapteront pas fermement si vos dents naturelles et vos gencives sont atteintes.
     

Consultez régulièrement votre dentiste pour recevoir un nettoyage professionnel, vous faire examiner la bouche et éradiquer tout début d'affection des gencives.