Mise à jour : 14 août 2020

Le 14 août 2020, la Fédération dentaire internationale a publié une déclaration au sujet du document de l’OMS qui conseille de reporter les soins buccodentaires non essentiels. Aussi, l’OMS, par l’entremise du réseau WHO Global Oral Health Network, a indiqué qu’un certain nombre de reportages dans les médias au sujet de ce document n’ont pas précisé, sciemment ou non, que la recommandation de reporter les soins buccodentaires de routine était seulement pertinente dans les cas de propagation communautaire intense et non contrôlée, un scénario qui ne correspond pas à la situation actuelle dans la plupart des pays.

L’Association dentaire canadienne (ADC) souhaite encourager les grands organismes internationaux de la santé à renforcer la communication et la collaboration entre eux afin d’éviter que des incidents similaires ne se reproduisent et n’aient des conséquences négatives sur la santé de la population. Pour maintenir une bonne santé buccodentaire et santé générale, la population canadienne doit savoir que, au stade actuel de la pandémie de COVID-19, elle peut obtenir des soins buccodentaires de routine au pays et qu’elle ne devrait pas reporter son rendez-vous chez le dentiste. Le Canada ne connaît que des foyers d’infection contenus à l’heure actuelle, ce qui permet d’assurer des soins buccodentaires de routine. Veuillez vous reporter à la déclaration de l’ADC du 12 août 2020 pour tout savoir.

L’ADC précise que les conseils de l’OMS visant à reporter les soins buccodentaires non essentiels ne sont pas pertinents pour le Canada à l’heure actuelle, mais ils le sont pour les pays où la propagation de la COVID-19 est forte.

Le 12 août 2020 – Ottawa (Ontario) : L’Association dentaire canadienne (ADC) précise que les considérations ayant conduit l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à conseiller le report des soins buccodentaires non essentiels pendant la pandémie de COVID-19 ne sont pas pertinentes à l’heure actuelle au Canada puisqu’il n’y a pas de transmission communautaire à grande échelle dans notre pays. Le Canada ne connaît que des foyers d’éclosion contenus, ce qui permet d’assurer des soins buccodentaires de routine.

Dans un document publié le 11 août 2020, l’OMS suggère que les soins buccodentaires non essentiels soient reportés dans les pays où le taux de transmission de la COVID-19 est élevé, et ce jusqu’à ce qu’il y ait une diminution suffisante de la transmission communautaire pour qu’elle se limite à des grappes de cas ou jusqu’à ce que les instances nationales, infranationales ou locales du pays autorisent officiellement ces soins.

Les dentistes du Canada ont des normes de prévention des infections parmi les plus strictes du monde et ils respectent les directives de l’Agence de santé publique du Canada, de Santé Canada et des autorités de réglementation dentaire de leur province ou territoire. Le Canada avait pris les devants et avait fait une demande dans le même sens que l’OMS pour protéger la santé de la population au moment du pic d’infections au début de 2020.

Le gouvernement du Canada, l’ADC, les associations dentaires provinciales et territoriales ainsi que les dentistes continuent de suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19 de près. La prestation de soins buccodentaires se fonde sur les lignes directrices intensifiées des organismes de réglementation dentaire provinciaux et territoriaux. La population canadienne peut être assurée que les dentistes sont des spécialistes des mesures de prévention des infections et que les cabinets dentaires continuent de suivre les lignes directrices et la réglementation rigoureuses des provinces et territoires pour protéger la santé des patients et du personnel dentaire. Les dentistes et leur personnel continuent de :

  • faire le dépistage assidu de la COVID-19 chez les patients avant leur rendez-vous;
  • se conformer aux règles de distanciation;
  • porter de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) additionnel, selon les directives et recommandations provinciales ou territoriales;
  • prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour éviter la propagation de l’infection, telles que se laver les mains, procéder à un nettoyage fréquent, etc.

Comme l’a reconnu l’OMS, l’accès à l’ÉPI continue d’être difficile, y compris pour les cabinets dentaires. L’ADC demande à tous les ordres de gouvernement de reconnaître les défis particuliers du secteur de la médecine dentaire et de l’aider de manière soutenue, active et dynamique à accéder aux réserves publiques pour s’approvisionner de manière stable en ÉPI, y compris en masques de qualité médicale, en respirateurs N95 et en gants.

Et pour toute la durée de la pandémie de COVID-19, l’ADC rappelle à toute personne de rester chez elle si elle éprouve des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe (fièvre, toux ou difficultés respiratoires) ou si elle a été exposée à une personne atteinte de la COVID-19. Les patients qui sont malades et qui ont un rendez-vous prochainement chez le dentiste sont priés d’appeler leur cabinet dentaire pour signaler leurs symptômes, reporter leur rendez-vous ou s’informer des options de soins qui leur sont offertes.

Renseignez-vous sur ce que font les dentistes du Canada pour être en mesure de voir leurs patients durant la COVID-19.