À l’instar d’une grande partie de la population du Canada, l’Association dentaire canadienne (ADC) est bouleversée par le conflit qui continue de sévir en Ukraine. L’ADC est de tout cœur avec les personnes qui vivent des pertes inimaginables, qui doivent composer avec la peur et qui doivent faire preuve d’une grande bravoure en cette période de crise, y compris toutes les personnes qui quittent leur pays pour se mettre en sécurité, celles qui restent sur place pour défendre leurs droits et libertés, ainsi que les organisations et personnes qui apportent leur aide sans relâche dans les coulisses.

L’ADC exprime sa solidarité avec le gouvernement du Canada qui condamne l’invasion injustifiée et non provoquée de l’Ukraine. Elle partage la peur, la tristesse et l’incertitude que vivent sans doute les communautés ukrainiennes des quatre coins du Canada. Cette période éprouvante se fait sentir non seulement sur les personnes au Canada qui ont des racines ukrainiennes, mais aussi sur leurs amis, leur famille et leurs partenaires du monde des soins de santé, comme la profession dentaire au Canada et ailleurs dans le monde, et sur bien d’autres encore.

Les personnes et entreprises qui souhaiteraient apporter leur aide trouveront ci-dessous des liens vers les organismes qui ont besoin de dons. La liste comprend également des services d’aide pour affronter la crise ou pour atténuer tout risque de sécurité sur Internet.

L’ADC rappelle aux dentistes et au personnel des cabinets dentaires de rester sur un pied d’alerte pour déceler tout risque de sécurité en ligne et d’escroquerie par hameçonnage. En cette période de crise mondiale et d’urgence, les cybercriminels aiment tout particulièrement exploiter le chaos, le stress et le chagrin qui accompagnent les situations difficiles pour profiter de la vulnérabilité accrue des gens. Il y a plusieurs mesures que les membres de la profession dentaire peuvent prendre pour se protéger contre les risques en ligne. Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire pour vous protéger et protéger les renseignements personnels sur la santé de vos patients, veuillez consulter les Conseils de sécurité sur Internet pour les cabinets dentaires ci-dessous.

Liens utiles :

Dons :

Coordonnées d’urgence et pour l’immigration :

Coordonnées d’urgence pour les Canadiens
Téléphone : +1-613-996-8885
Adresse électronique : sos@international.gc.ca
Messagerie texte : +1-613-686-3658
WhatsApp : 613-909-8881

Nouvelles mesures d’immigration :
Téléphone : +1-613-321-4243 (les appels à frais virés sont acceptés)
Formulaire Web : https://secure.cic.gc.ca/ClientContact/fr/Crise
Pour tout savoir : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/mesures-ukraine.html