13 mai 2022 – Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, l’Association dentaire canadienne (ADC) a présenté des observations au Comité permanent des affaires autochtones et du Nord de la Chambre des communes (le Comité). Au moment où le Comité étudie le document Accessibilité des peuples autochtones au Programme des services de santé non assurés (SSNA) et administration, l’ADC a principalement axé sa discussion sur trois recommandations concernant la santé buccodentaire et le volet dentaire du Programme des SSNA.

Dans le cadre de ses travaux, l’ADC utilise sa voix nationale pour soulever les problèmes et les préoccupations de la profession dentaire. Elle préconise depuis longtemps des investissements dans la santé buccodentaire des Autochtones et l’accès aux soins dentaires, et elle fournit depuis plus de dix ans des conseils professionnels aux administrateurs du volet dentaire du Programme des SSNA. Voici les principales recommandations de l’ADC en lien avec l’étude du Comité :

  • demander un meilleur accès aux établissements où des traitements dentaires sous anesthésie générale peuvent être administrés;
  • procéder à un examen exhaustif de l’administration de la protection dentaire pour s’assurer que les critères de prédétermination s’harmonisent avec les pratiques exemplaires et les normes des autres régimes de soins dentaires privés et publics;
  • élaborer une stratégie d’investissement pour améliorer la santé buccodentaire des membres des collectivités autochtones, en partenariat avec les gouvernements autochtones et d’autres intervenants compétents.

Voir les observations écrites complètes de Dre Tomkins. Voir l’enregistrement de la réunion du Comité des affaires autochtones et du Nord [voir le point de repère de lecture 13:03:20 pour l’intervention de l’ADC, question 1) à 13:40:35 et question 2) à 13:41:28].