Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) constitue une opportunité sans précédent d’améliorer de façon considérable la santé buccodentaire – et générale – de millions de résidents canadiens admissibles. Le gouvernement fédéral se doit d’atteindre la note juste en donnant aux dentistes les outils nécessaires pour se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : prendre soin de la santé buccodentaire de leurs patients.

Les résidents canadiens admissibles espèrent bénéficier d’un programme de soins dentaires qui favorise leur santé globale et leur bien-être général. Depuis maintenant deux ans, le gouvernement du Canada leur promet un programme complet sur lequel ils pourront compter à long terme. Les dirigeants et les élus ont répété à maintes reprises que ce programme viendrait en aide aux Canadiens à faible revenu et à tous ceux qui se heurtent à des obstacles minant l’accessibilité aux soins dentaires, notamment les personnes âgées et handicapées. Nous espérons voir le gouvernement fédéral honorer cet engagement.

L’Association dentaire canadienne (ADC) a été présente à chaque étape de l’élaboration du RCSD, en transmettant ses commentaires et ses suggestions à Santé Canada pour s’assurer d’atteindre les meilleurs résultats possibles pour les résidents canadiens admissibles. En février 2023, l’ADC a publié sa proposition de cadre pour le RCSD, intitulée Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires. Cette feuille de route à l’usage du gouvernement fédéral comprend une série de recommandations visant à promouvoir l’accès aux soins dentaires pour l’ensemble des Canadiens.

Nos principes directeurs demeurent inchangés. Nous demandons que tout programme de soins dentaires financé par le gouvernement fédéral soit conçu de façon à :

  • être compatible avec une approche globale à la santé buccodentaire qui reconnaît l’interconnexion entre la santé buccodentaire, l’état de santé général et le bien-être;
  • promouvoir les soins axés sur le patient et le droit des patients de choisir leur fournisseur;
  • accorder la priorité aux soins préventifs; et
  • favoriser la prestation de soins principalement par l’entremise du réseau existant de cabinets dentaires, en ayant recours

Parmi ses recommandations essentielles, l’ADC souhaite qu’un programme financé par le gouvernement fédéral n’impose pas de fardeau administratif supplémentaire aux cabinets dentaires, ce qui risquerait de retarder la prestation des soins. L’admissibilité des patients à un programme financé par le gouvernement fédéral devrait être évaluée de manière rapide et facile lors d’un rendez-vous. Les patients ne devraient pas devoir mettre leur plan de traitement en suspens le temps d’obtenir les approbations nécessaires. Historiquement, le volet administratif des programmes de soins dentaires publics a toujours été lourd et fastidieux, occasionnant nombre de retards et d’obstacles pour les populations vulnérables. Nous devons faire mieux pour les patients couverts par le RCSD. Ce programme devrait simplifier la prestation de soins, et non la complexifier.

Les dentistes sont des professionnels de la santé de première ligne dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays, et leur voix doit être entendue. À titre de porte-parole de la profession dentaire au Canada, l’ADC représente plus de 21 000 dentistes d’un océan à l’autre. Puisqu’ils seront appelés à traiter les patients couverts par le RCSD, nos professionnels doivent être des partenaires à part entière de ce projet, qui a le potentiel d’aider des millions de résidents canadiens admissibles.

Les coûts projetés du RCSD s’élèvent à 13 milliards de dollars sur cinq ans, soit un investissement considérable des fonds publics. Or, cet investissement pourrait contribuer à alléger le fardeau du système de santé, s’il est fait correctement. En effet, un accès facilité à des soins complets réduit le risque de développer des problèmes dentaires douloureux et coûteux. Il contribue également à réduire les visites aux urgences pour des problèmes dentaires, ce qui se traduit par des économies considérables et une réduction de la pression sur le système de santé élargi.

Un programme qui permet aux dentistes de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux – s’occuper de leurs patients – permettra aux Canadiens de tirer un maximum de valeur de cet investissement historique. L’ADC souhaite remercier l’honorable Mark Holland, l’honorable Jean-Yves Duclos, le porte-parole du NPD en matière de santé Don Davies, les membres du Comité permanent de la santé, ainsi que tous les parlementaires pour leur compréhension de l’importance de la santé buccodentaire et leurs efforts pour éliminer les obstacles aux soins. Nous croyons que toutes les parties souhaitent voir cet investissement majeur servir ceux qui en ont le plus besoin.

Bien du travail reste à faire et l’ADC continuera d’être un partenaire privilégié du gouvernement du Canada. Les dentistes du pays souhaitent ardemment que le RCSD soit fonctionnel et optimisé dès son déploiement, mais ils craignent que le temps ne manque. Nous sommes toujours disponibles pour offrir nos conseils et notre expertise à toutes les parties engagées dans la création de ce programme. Le gouvernement du Canada se doit d’agir judicieusement pour favoriser la santé buccodentaire de l’ensemble des Canadiens.

Dre Heather Carr
Présidente
Association dentaire canadienne