Élaborée conjointement par l’Association dentaire canadienne et des membres cliniciens de la Société canadienne de l’invalidité et de la santé buccodentaire, la Grille d’évaluation de la complexité des besoins particuliers en matière de soins buccodentaires est un outil pour aider les dentistes à déterminer s’ils peuvent prendre en charge une personne ayant des besoins particuliers ou s’ils doivent l’adresser à un autre professionnel. Cet outil sert à :

  • définir la complexité des besoins particuliers de la personne;
  • déterminer si le dentiste – en fonction de ses connaissances, de son expérience et de l’aménagement du cabinet – sera à l’aise de soigner la personne ou de recommander des changements à son traitement.

Comment fonctionne-t-il?

En utilisant cet outil, un dentiste peut assigner un degré de complexité à la situation d’un patient, ce qui aide l’équipe dentaire et le proche aidant à bien comprendre les facteurs qui entrent en jeu dans un traitement dentaire.

La grille d’évaluation comporte trois degrés de complexité : faible (vert), modéré (jaune) et élevé (rouge). La catégorisation est établie en fonction d’un certain nombre de facteurs pour chaque patient. L’outil tient compte des obstacles potentiels à l’obtention de soins dentaires en plus d’uniformiser et de faciliter la démarche d’un cabinet pour décider s’il peut prendre en charge une personne ayant des besoins particuliers.

Cet outil n'est pas conçu pour évaluer l’état de santé buccodentaire particulier d’une personne ni les options de traitement dentaire en urgence.

Pour tout savoir sur cet outil et la façon de l’utiliser, veuillez regarder la vidéo [en anglais] mettant en vedette le Dr Timucin Ari, spécialiste agréé en dentisterie pédiatrique.

Pour télécharger l’outil

Autres ressources