Partout au pays, les petits et les grands qui courront l’Halloween se retrouveront avec une taie d’oreiller débordant de bonbons remplis de sucre. Or, la plupart des caries évitables sont causées par une consommation excessive de sucre et une mauvaise hygiène dentaire. Le petit guide ci-dessous aidera les petits et les grands à s’amuser à l’Halloween et à garder une bouche en santé.

Comment les bonbons endommagent-ils les dents et causent-ils la carie?

La consommation de boissons ou d’aliments sucrés favorise les bactéries responsables de la plaque dentaire. Ces bactéries se mélangent au sucre et produisent un acide, qui attaque la couche externe des dents appelée l’émail. Plus l’exposition à cet acide est longue, plus la formation de caries est propice. Les bonbons qui restent coincés dans les dents, comme les bonbons gélatineux et les caramels, sont les pires pour endommager les dents. Voici quelques friandises dont il faut se méfier.

Bonbons et friandises à éviter

Bonbons gélatineux, caramels, pâtes à mâcher, fruits séchés et nougat : Ces bonbons collants et mous restent pris longtemps entre les dents. Ce contact prolongé entre le sucre et la plaque dentaire facilite la formation de caries.

Bonbons durs et suçons : Ces bonbons peuvent ébrécher les dents et prennent du temps à fondre, ce qui fait qu’il y a beaucoup de sucre dans la bouche pendant longtemps.

Bonbons acidulés : L’acide utilisé dans ces bonbons a un goût suret et érode l’émail, ce qui peut mener à des caries.

Croustilles : Même si elles ne sont pas sucrées, elles se logent entre les dents, ce qui peut causer des caries.

Bonbons et friandises à privilégier

Chocolats : Le chocolat nature fond rapidement dans la bouche, ce qui réduit le temps durant lequel les dents sont exposées au sucre.

Bonbons recouverts de sucre en poudre de type Rockets ou Pixie Sticks : Ces bonbons contiennent beaucoup de sucre, mais ils constituent un choix préférable parce qu’ils se fondent plus rapidement que les bonbons collants, ce qui fait que les dents ne sont pas exposées au sucre aussi longtemps.

Gomme à mâcher sans sucre : La gomme à mâcher active les glandes salivaires, ce qui peut aider à éliminer les restes de sucre des bonbons dans la bouche.

Fromage : Le fromage laisse un film protecteur sur les dents qui peut empêcher le sucre de les endommager.

Noix : Les noix constituent un choix sain qui ne laisse pas de sucre dans la bouche.

Astuces futées pour l’Halloween

  • Fournissez des sacs à dimension réduite : Utilisez un sac de plus petite taille pour aller courir l’Halloween.
  • Limitez la consommation de bonbons : Mangez des bonbons seulement après le repas. Vous aurez ainsi moins d’appétit.
  • Échangez une partie des bonbons : Échangez des bonbons contre d’autres récompenses, tels un nouveau jouet ou une sortie amusante.
  • Buvez de l’eau : Buvez de l’eau après avoir mangé des bonbons, surtout s’ils sont gélatineux ou collants. L’eau aidera à faire fondre le sucre qui pourrait rester sur les dents et à l’éliminer.
  • Brossez les dents et passez la soie dentaire : Le brossage des dents deux fois par jour et l’utilisation de la soie dentaire une fois par jour permet de se débarrasser de la plaque dentaire et du sucre resté sur les dents. Rendez le brossage amusant en offrant à vos enfants des brosses à dents ou des autocollants sur le thème de l’Halloween.

Ce ne sont que quelques idées pour vous aider à garder une bouche saine!

Pour tout savoir sur la santé buccodentaire des enfants, reportez-vous à notre page Soins dentaires aux enfants.

Si vous cherchez des activités, des jeux et de l’information sur la santé buccodentaire pour les élèves, consultez nos ressources éducatives.