Il est bon d'avoir un régime alimentaire équilibré pour la santé dentaire comme pour la santé en général. Sans les bons éléments nutritifs, les dents et les gencives sont plus sujettes à la carie et à l'infection.

Le sucre est une des principales sources de problèmes dentaires. Les Canadiens absorbent en moyenne l'équivalent de 40 kg de sucre par année. Voici donc quelques moyens de diminuer votre consummation du sucre :

  • Essayez les collations sans sucre - voir la liste ci-dessous.
     
  • Mettez moins de sucre dans le café ou le thé (ou utilisez un substitut).
     
  • Évitez les boissons auxquelles on a ajouté du sucre.
     
  • Cherchez plutôt les jus et les boissons sans ajout de sucre.
     
  • Lisez la liste des ingrédients quand vous faites votre marché : miel, mélasse, sucre liquide, glucose et fructose sont autant de sortes de sucre.
     
  • Si vous prenez des sucreries, évitez les caramels qui collent aux dents plus longtemps - et sont plus difficiles à nettoyer. Mangez des bonbons aux repas et pas comme collation. La salive abondante qu'on a alors aide à diluer et à laver le sucre. Ayez une brosse à dents de voyage que vous utiliserez après avoir mangé des sucreries.
     
  • Si vous ne pouvez vous brosser les dents, au moins rincez-vous la bouche avec de l'eau ou mangez des aliments fibreux, des légumes crus par exemple, ou encore mâchez de la gomme sans sucre.
     

Des collations savoureuses qui sont saines pour les dents

  • Lait et babeurre
  • Fruits, légumes crus
  • Yaourt ordinaire, fromage ou fromage cottage
  • Oeufs cuits durs ou à la diable
  • Noix, graines de tournesol ou de citrouille
  • Toast Melba
  • Salades

Faites de l’eau votre boisson de choix

Il est tout aussi important de choisir des boissons santé que des aliments santé. Prenez l’habitude de comparer le tableau des valeurs nutritionnelles des boissons pour choisir celles qui contiennent le moins de sodium, de sucre et de gras saturés.

Faites de l’eau votre boisson de choix et réduisez votre consommation de boissons sucrées et de sucreries qui peuvent contribuer à la carie dentaire.

Il est important de boire de l’eau pour votre santé générale. L’eau est une excellente boisson pour étancher votre soif et pour vous hydrater sans consommer de sucre, de calories, de sodium, ni de gras saturés.

Les données scientifiques continuent de corroborer les effets bénéfiques pour la santé de l’eau potable fluorée comme moyen sûr et peu coûteux d’aider à prévenir la carie dentaire.

Conseils

  • Faites de l’eau le choix facile. Gardez un pichet d’eau au réfrigérateur ou sur la table pour en faciliter l’accès. Transportez une bouteille d’eau réutilisable lorsque vous sortez
  • Limitez la consommation de boissons sucrées. Réduisez la quantité de boissons sucrées gardées à la maison
  • Ajoutez de la saveur. Essayez de l’eau infusée avec des fruits et des herbes aromatiques ou de l’eau gazéifiée. Essayez d’ajouter de la menthe, des mûres ou des tranches de concombre à votre eau pour lui donner différentes saveurs

Pour plus de conseils du Guide alimentaire visitez :

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