28 février 2023 – Ottawa (ON) : L’Association dentaire canadienne a publié aujourd’hui son document d’orientation Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires : Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral, une feuille de route pour aider le gouvernement fédéral à améliorer l’accès aux soins dentaires pour tous les Canadiens.

« L’investissement historique du Canada dans les soins dentaires se produit à un moment difficile pour le secteur de la santé buccodentaire », a déclaré la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’Association dentaire canadienne. « Les dentistes comprennent mieux que quiconque les défis auxquels sont confrontés les patients. En partageant les expériences uniques et les connaissances approfondies de nos professionnels, nous visons à favoriser l’efficacité de cet investissement afin qu’il profite adéquatement à ceux qui en ont le plus besoin. »

Alors que le gouvernement fédéral envisage la mise en œuvre d’un programme de soins dentaires, il sera essentiel de maintenir la prestation de soins principalement par l’entremise du réseau existant de cabinets dentaires, afin de ne pas compromettre le système dont dépendent de nombreux Canadiens. En mettant en œuvre un système qui reste un payeur de dernier recours (c’est-à-dire que le programme gouvernemental paie uniquement après que tous les autres programmes aient été épuisés) et qui continue à protéger et à promouvoir l’assurance dentaire parrainée par l’employeur, le Canada pourra mettre sur pied un programme durable, efficace et accessible à tous les Canadiens.

Un programme de soins dentaires financé par le gouvernement fédéral exigera une approche globale axée sur le patient, qui couvre les coûts complets du traitement fourni aux patients et privilégie les soins préventifs. Pour éviter une augmentation du temps d’attente, et pour s’assurer que les Canadiens ont accès aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, il faudra mettre en place une stratégie particulière pour s’attaquer aux problèmes actuels de ressources humaines dans le secteur de la santé buccodentaire.

« Les dentistes connaissent très bien l’impact qu’une mauvaise santé buccodentaire peut avoir sur la santé globale d’une personne et sont reconnaissants de cette occasion de partager leur précieuse expertise, a ajouté la Dre Tomkins. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et ses collègues fédéraux pour élaborer une approche qui réduira les lacunes en matière d’accès aux soins dentaires, tout en minimisant les répercussions pour la majorité des Canadiens qui ont déjà une assurance dentaire. »

Lisez le document d’orientation de l’ADC ici.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne, le porte-parole de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC, un organisme sans autorité réglementaire, est une organisation sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale et dont les membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca

CONTEXTE

• Le document d’orientation fait suite à l’engagement du gouvernement fédéral de mettre sur pied un programme de soins dentaires à long terme, appuyé par un nouvel investissement historique annoncé dans le Budget 2022.
  • L’investissement fédéral dans les soins dentaires s’élève à 5,3 milliards de dollars sur cinq ans, et est le résultat d’une entente de soutien et de confiance entre le Parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique.
  • En novembre 2022, le projet de loi C-31 a mis en place la Prestation dentaire canadienne (PDC), une mesure provisoire visant à fournir un soutien financier aux parents et tuteurs d’enfants de moins de 12 ans qui doivent recevoir des soins dentaires et qui n’ont pas accès à un régime d’assurance dentaire privé.
  • Dans une prochaine étape, le gouvernement fédéral élargira le programme aux enfants de moins de 18 ans, aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
  • Le programme financé par le gouvernement fédéral devrait être complètement mis en œuvre d’ici 2025.