Le 13 septembre 2022 — Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé la première phase de son plan visant à améliorer l’accès aux soins dentaires pour les Canadiens. Les foyers dont le revenu est inférieur à 90 000 $ recevront jusqu’à 650 $ pour les aider à payer les visites chez le dentiste des enfants de moins de 12 ans. Le financement proposé a été initialement annoncé dans le Budget 2022 : Un plan pour faire croître notre économie et rendre la vie plus abordable, et fait partie d’une entente de soutien et de confiance entre le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique au niveau fédéral.

L’allocation de fonds supplémentaires pour améliorer l’accès aux soins dentaires pour les Canadiens mal desservis fait écho aux recommandations que l’Association dentaire canadienne (ADC) fait depuis fort longtemps.

« Nous applaudissons la décision du gouvernement fédéral à offrir un soutien financier supplémentaire pour l’amélioration de l’accès aux soins dentaires des enfants de moins de 12 ans, déclare la Dre Tomkins, présidente de l’ADC. Nous nous réjouissons aussi de constater que le gouvernement adopte une approche progressive sur cette question complexe, ce qui permettra de prendre le temps de consulter tous les intervenants concernés et de collaborer avec eux pour trouver une solution à long terme. Il s’agit d’une occasion unique de faire une grande différence pour la santé buccodentaire de millions de Canadiens, et il est impératif que nous travaillions ensemble afin de faire les choses correctement. »

Alors que le gouvernement fédéral va de l’avant avec la conception et la mise en œuvre d’un programme permanent, il doit s’assurer que toute nouvelle initiative ne perturbe pas l’accès aux soins dentaires pour la grande majorité des Canadiens qui bénéficient déjà d’une couverture dentaire grâce aux prestations de santé fournies par leur employeur.

Le mois dernier, l’ADC a publié un rapport intitulé Ce que nous avons entendu, résumant les commentaires des dentistes et d’autres intervenants en santé buccodentaire sur l’approche proposée par le gouvernement fédéral. Ce rapport sera suivi par la publication d’un cadre stratégique plus tard cet automne.

« Nous avons hâte de continuer à collaborer avec le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et le gouvernement fédéral afin d’améliorer l’accès aux soins dentaires pour les Canadiens, ajoute la Dre Tomkins. Nous sommes ravis de voir le gouvernement fédéral poursuivre son engagement à améliorer la santé buccodentaire et générale des Canadiens, et à contribuer à réduire les écarts d’accès aux soins dentaires auxquels certains Canadiens font face. »

L’ADC travaille avec dévouement pour s’assurer que la santé buccodentaire reste une question de santé publique majeure et reconnue et sensibilise les principaux décideurs sur les questions ayant un impact direct sur la médecine dentaire et sur la santé buccodentaire de la population canadienne. Pour en savoir plus sur les efforts de sensibilisation de l’ADC.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne (l’ADC), le porte-parole de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC, un organisme sans autorité réglementaire, est une organisation sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale et dont les membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre.

Quelques faits :

  • Rapport de l’ADC sur ce que nous avons entendu : Le 30 août 2022, l’ADC a publié son rapport sur Ce que nous avons entendu, qui résume les commentaires des dentistes et des autres intervenants en santé buccodentaire de tout le Canada sur les investissements proposés par le gouvernement fédéral pour améliorer l’accès aux soins dentaires pour les Canadiens, tels qu’ils ont été présentés dans le Budget 2022.
  • Dentistes et cabinets dentaires : Le Canada compte environ 25 500 dentistes ayant un permis d’exercice qui travaillent dans quelque 16 000 cabinets dentaires. Ces chiffres signifient qu’il y a environ 65 dentistes pour 100 000 habitants. Ce rapport a approximativement doublé depuis les années 1960.
  • Régimes d’assurance dentaire : Plus des deux tiers (67 %) des personnes au Canada signalent avoir un régime d’assurance dentaire qui couvre leurs traitements dentaires en totalité ou en partie; près de 50 % de la population profite d’un régime financé par son employeur.
  • Rendez-vous chez le dentiste : Les personnes qui ont une assurance dentaire sont plus susceptibles de consulter un dentiste (82 %) que celles qui n’en ont pas (60 %). Qu’elles aient une assurance ou non, les personnes ayant un revenu familial faible sont moins susceptibles d’aller chez le dentiste que les personnes ayant un revenu familial élevé.
  • Consultation d’un professionnel dentaire : En 2018, environ 75 % des personnes au Canada ont rapporté consulter un professionnel des soins dentaires sur une base annuelle, ce qui représente l’un des taux les plus élevés à l’échelle mondiale parmi les pays comparables.
  • Dépenses pour les soins dentaires au Canada : En 2019, 16,4 milliards de dollars en tout ont été dépensés pour des soins dentaires au Canada, dont environ 94 % par le secteur privé. Cette somme équivaut à 437 $ par habitant et représente 6,4 % des dépenses globales en santé au Canada.
  • Programmes publics de soins dentaires : Bien qu’il y ait des programmes publics de soins dentaires au Canada, ceux-ci varient d’une compétence à l’autre et sont exclusivement financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le soutien accordé par le gouvernement fédéral aux soins dentaires se limite au programme des Services de santé non assurés (SSNA) pour les Premières Nations et les Inuits admissibles, ainsi qu’à une portion des services de chirurgie dentaire en milieu hospitalier, qui sont inclus dans le Transfert canadien en matière de santé.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca