Depuis 2004, le Service de réclamation ITRANS de l'ACD permet aux cabinets dentaires de transmettre les demandes d'indemnisation aux compagnies d'assurance en toute sécurité par Internet. Ce service est offert aux dentistes membres de leur association dentaire provinciale ou, au Québec, aux dentistes membres de l'ADC. Il comprend ce qui suit :

• Logiciel assurant la transmission sécurisée des demandes d'indemnisation au système hôte ITRANS par Internet (le système hôte achemine ensuite les demandes aux tiers payeurs).
  • Transfert des demandes d'indemnisation au système téléphonique au besoin (p. ex. Croix Bleue – Pacifique et Croix Bleue – Manitoba).
  • Service de dépannage par les experts du Centre d'assistance pour les services d'aide à la pratique de l'ADC durant les heures ouvrables, partout au Canada et pour tous les problèmes liés aux demandes d'indemnisation. Tous les agents du Centre d'assistance ont une habilitation de sécurité (protégé B d'Industrie Canada).
  • Portail en ligne où l'on peut ouvrir une session pour connaître le statut des demandes d'indemnisation acheminées au moyen de ITRANS.

Passage au système ITRANS

Voici les étapes à suivre pour utiliser ITRANS au cabinet.

1. Avec l'aide de votre fournisseur de logiciels, installez le logiciel ITRANS. Tous les principaux fournisseurs de logiciels dentaires connaissent ITRANS; toutefois, une mise à jour des versions plus anciennes de leur logiciel pourrait être nécessaire pour pouvoir utiliser la technologie sécurisée actuelle.

2. Chaque dentiste du cabinet doit ouvrir une session sur le site Web des Services d'aide à la pratique de l'ADC pour :
    1. s'abonner au Service de réclamation ITRANS
    2. télécharger le code d'identification numérique de l'ADC (un pour chaque dentiste)

Ouvrez une session sur le site Web des Services d'aide à la pratique de l'ADC au http://services.cda-adc.ca. Si vous n'avez pas de nom d'utilisateur et de mot de passe, téléphonez au Centre d'assistance pour les services d'aide à la pratique, au 1-866-788-1212.

Dentistes qui se joignent à un cabinet qui utilise ITRANS

Si vous vous joignez à un cabinet dentaire qui utilise CDAnet et ITRANS, vous devez faire ce qui suit :

1. Obtenir un abonnement à CDAnet pour le cabinet.

Il y a deux façons de faire :
    1. Votre nouveau cabinet peut vous envoyer une invitation par l'intermédiaire du site Web des Services d'aide à la pratique de l'ADC. Dans ce cas, assurez-vous que votre compte est actif, que vous possédez un nom d'utilisateur et un mot de passe et que l'adresse de courriel entrée lors de votre inscription au site est valide. Ensuite, demandez au cabinet de vous envoyer une invitation sur le site Web des Services d'aide à la pratique. Vous recevrez un courriel vous invitant à ouvrir une session sur le site; vous pourrez alors accepter l'invitation. Cela fait, abonnez-vous à CDAnet au cabinet.

2. Remplissez le formulaire d'abonnement à CDAnet et retournez-le par télécopieur tel qu'il est indiqué. Lorsque vous aurez reçu confirmation du traitement de votre demande, passez à l'étape 2.

2. Inscrivez-vous à ITRANS.

Ouvrez une session sur le site Web des Services d'aide à la pratique. Puis, sous l'onglet Mes inscriptions, inscrivez-vous à ITRANS avec le cabinet dentaire.

3. Téléchargez votre code d'identification numérique de l'ADC pour ce cabinet.

Le code d'identification numérique de l'ADC permet de sécuriser la transmission des demandes d'indemnisation par Internet. Pour obtenir un code pour le cabinet, ouvrez une session sur le site Web des Services d'aide à la pratique, cliquez sur l'onglet Mon code d'identification numérique de l'ADC et suivez les instructions.