Le 11 novembre 2025 – Ottawa (Ontario) : En ce jour du Souvenir, alors que nous rendons hommage aux vétérans et vétéranes ainsi qu’aux militaires qui servent actuellement notre pays, l’Association dentaire canadienne (ADC) tient à souligner avec fierté la contribution essentielle apportée par le Corps dentaire royal du Canada (CDRC) à nos troupes au pays et à l’étranger.
Depuis sa formation en 1915, le CDRC veille à la santé buccodentaire du personnel militaire canadien. Pendant que nos troupes servaient courageusement dans des conflits tels que les deux guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre en Afghanistan, le CDRC s’occupait de leur santé et de leur bien-être.
« Depuis plus d’un siècle, le personnel militaire et civil du Corps dentaire royal canadien, avec le soutien de la communauté des soins buccodentaires canadienne, veille à la santé et à l’état de préparation opérationnelle du personnel militaire canadien et ses allié(e)s, tant au pays qu’à l’étranger. Alors que nous marquons une pause en ce jour du Souvenir pour honorer ceux et celles qui ont servi notre pays et ont fait le sacrifice ultime, nous voulons aussi exprimer notre reconnaissance envers les générations de professionnel(le)s de la santé buccodentaire qui ont préservé ou qui continuent actuellement à préserver le bien-être de nos troupes dans la foulée de cet héritage de service », relaient la colonelle Geneviève Bussière, dentiste en chef du CDRC et l’adjudant-chef Manon Mailhot du CDRC.
Le CDRC a aussi fourni des services dentaires et d’autres formes d’aide lors d’opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe, ainsi que lors d’opérations de rétablissement et de maintien de la paix aux quatre coins du monde. L’ADC tient aussi à souligner les nombreuses contributions des dentistes militaires.
« L’ADC entretient des rapports étroits avec le CDRC depuis plus d’un siècle, puisque les deux groupes ont travaillé ensemble pour assurer la prestation de soins dentaires de la plus grande qualité à la population générale et au personnel militaire, précise le Dr Bruce Ward, président de l’ADC. Le travail du CDRC pour soutenir nos troupes est tellement important qu’il mérite d’être souligné chaque jour du Souvenir. »
En savoir plus
- Histoire du Corps dentaire royal canadien
- Jour du Souvenir et Semaine des vétérans
- Activités commémoratives
- Nos Canadiens disparus récemment
À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national des dentistes et un chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toute la population canadienne. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’ADC n’a pas de rôle de réglementation. Elle est un organisme à but non lucratif constitué en vertu d’une loi fédérale et elle réunit les associations dentaires provinciales et territoriales et les membres affiliés. L’ADC représente plus de 21 000 dentistes traitants d’un océan à l’autre et constitue une marque et une source d’informations dignes de confiance au sujet de la santé buccodentaire et de la profession dentaire, et ce, pour toutes les questions d’intérêt national ou international.
Personne-ressource : :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-614-4798
media@cda-adc.ca











