Le 30 septembre 2025 – Ottawa (Ontario) : Chaque année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée offre une nouvelle occasion à l’ADC de rendre hommage aux survivants des pensionnats autochtones. Le 30 septembre coïncide également avec la Journée du chandail orange, qui honore les survivants des pensionnats autochtones dans leur cheminement vers la guérison et nous rappelle à tous que « chaque enfant compte ».
« Aujourd’hui, nous ne commérons pas seulement un chapitre douloureux de notre histoire, nous soulignons également l’importance de la réconciliation et des mesures que nous devons continuer à prendre ensemble », déclare le Dr Bruce Ward, président de l’ADC. « L’ADC continuera à écouter et à apprendre des communautés autochtones à travers le pays, et nous restons déterminés à travailler ensemble. »
En tant qu’organisme national de santé, I’ADC s’engage à faire progresser la réconciliation et à soutenir la santé et la guérison des peuples autochtones. Depuis près de quatre décennies, l’ADC milite pour l’amélioration des conditions de santé buccodentaire des communautés autochtones. Ces dernières années, l’ADC a recommandé au gouvernement fédéral :
- D’élargir l’accès aux soins buccodentaires courants et chirurgicaux pour les communautés autochtones; et
- De recruter des fournisseurs de soins dentaires supplémentaires pour desservir les régions éloignées.
L’ADC a également travaillé en étroite collaboration avec le Programme des services de santé non assurés (SSNA), qui offre une couverture et des services de santé aux Premières Nations et aux Inuits, afin d’améliorer l’accès aux soins dentaires. Au fil des ans, les efforts de défense des droits ont contribué à améliorer considérablement les services dentaires offerts dans le cadre du SSNA. Au cours de la dernière année seulement, le SSNA a supprimé plusieurs exigences de prédétermination, notamment celles concernant :
- Les premières visites chez le dentiste pour les enfants âgés de trois ans et moins; et
- Les couronnes métalliques préfabriquées pour les dents permanentes.
De plus, les examens d’urgence ne sont plus pris en compte dans le nombre maximal d’examens annuels et ne sont plus soumis à des restrictions de fréquence.
« Dans les régions éloignées en particulier, de nombreuses personnes comptent sur le programme SSNA pour bénéficier de soins dentaires essentiels et d’autres services de santé qui leur seraient autrement inaccessibles », ajoute le Dr Ward. « I’ADC continuera de militer pour améliorer l’accès aux soins buccodentaires pour ceux qui en ont le plus besoin. »
Cette année, I’ADC a publié Notre chemin vers la réconciliation : Guide pour reconnaître les peuples autochtones et leur territoire traditionnel [en anglais], un outil pratique destiné à soutenir les reconnaissances territoriales ayant un sens. L’engagement de l’ADC repose sur la reconnaissance du passé, la réalisation de progrès important vers des soins accessibles et prenant en compte la sécurisation culturelle, et le partage d’un parcours de réconciliation à travers l’apprentissage et la collaboration.
Pour en savoir plus sur les cultures, les voix, les expériences et les histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, visitez la page officielle du gouvernement du Canada consacrée à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et participez à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JNVR. Des ressources sur l’histoire des pensionnats sont également disponibles sur le site du gouvernement. Pour obtenir un soutien en santé mentale, veuillez contacter la ligne d’écoute pour les anciens élèves des pensionnats, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-866-925-4419.
En savoir plus :
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
- Journée du chandail orange
- Association dentaire autochtone du Canada
- Ressources d’apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Canada
- Rapports de la Commission de vérité et réconciliation
À propos de l’Association dentaire canadienne
L’association dentaire canadienne (ADC) est le porte-parole national des dentistes et le chef de file qui s’efforce d’améliorer la santé buccodentaire de toutes les personnes vivant au Canada. Nous faisons la promotion de la santé buccodentaire, soutenons nos membres et faisons progresser la profession. Fondée en 1902, l’ADC est une organisation qui n’a pas de rôle régulateur. Constituée sans but lucratif et en vertu d’une loi fédérale, ses membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Nous représentons plus de 21 000 praticiens d’un océan à l’autre et sommes une marque et une source d’information fiable pour et sur la profession dentaire concernant des questions nationales et internationales
Personne-ressource :
Jeff D’Andrea
Spécialiste des relations avec les médias
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca