Le 3 avril 2023 – Ottawa (Ontario) : Le Mois de la santé buccodentaire se célèbre en avril au Canada et, cette année, il y a bien des raisons de célébrer.

La Prestation dentaire canadienne lancée en décembre 2022 aide déjà les enfants de moins de 12 ans issus de familles à faible revenu à avoir accès à des soins dentaires qui auraient autrement pu être hors de leur portée. L’engagement annoncé la semaine dernière dans le budget de 2023 pour élargir la prestation à plus de personnes promet encore davantage d’améliorations à long terme de la santé buccodentaire et de la santé globale.

« S’occuper de ses gencives et de ses dents n’a pas qu’à voir avec un sourire sain, déclare la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’Association dentaire canadienne (ADC). La santé buccodentaire est une composante essentielle de la santé globale. Investir pour permettre à un nombre accru de personnes de consulter un dentiste en bas âge et régulièrement constitue une décision judicieuse en faveur de la santé globale de la population et de nos régimes de soins de santé. »

Le Mois de la santé buccodentaire offre une belle occasion de rappeler à la population canadienne l’importance de consulter un dentiste régulièrement et de maintenir une bonne hygiène dentaire entre les rendez-vous.

L’ADC rappelle aux Canadiens et Canadiennes les cinq règles d’une bonne santé buccodentaire :

  • Consultez votre dentiste régulièrement
  • Ayez une alimentation équilibrée
  • Examinez vos gencives régulièrement pour déceler les signes de maladie des gencives et de cancer de la bouche
  • Limitez votre consommation d’alcool et évitez la cigarette, le tabac sans fumée et le vapotage
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoruré et utilisez de la soie dentaire tous les jours.

« Le fait d’avoir une bouche en santé vous permet de profiter pleinement de la vie, ajoute la Dre Tomkins. Grâce à des examens réguliers, votre dentiste peut s’assurer que vous n’avez pas de trouble dentaire, peut retirer toute accumulation malsaine sur vos dents et vos gencives, et peut réduire votre risque de carie dentaire ou de maladie des gencives. En faisant de votre dentiste un partenaire de votre santé, vous pourrez apprendre à prévenir les maladies buccales, ce qui est important pour maintenir une bonne santé générale. »

La santé buccodentaire demeure un enjeu de santé publique identifiable et important. En février 2023, l’ADC a publié sa feuille de route Combler les lacunes en matière de financement des soins dentaires : Mettre sur pied un programme durable et efficace financé par le gouvernement fédéral afin d’aider le gouvernement fédéral à améliorer l’accès aux soins dentaires pour toute la population.

« Les dentistes connaissent très bien l’impact qu’une mauvaise santé buccodentaire peut avoir sur la santé globale d’une personne, ajoute la Dre Tomkins. Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral et les stratèges politiques prennent des mesures pour que les soins buccodentaires soient une priorité et pour que tous les Canadiens et Canadiennes y aient accès. »

Soyez à l’affût des publications de l’ADC dans les médias sociaux pour connaître les prochaines étapes de l’élargissement du programme fédéral de soins dentaires, qui d’ici la fin de 2023 devrait inclure les enfants de moins de 18 ans, les aînés et les personnes ayant un handicap, puis d’ici 2025 tous les autres adultes admissibles.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne, le porte-parole de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC, un organisme sans autorité réglementaire, est une organisation sans but lucratif constituée en vertu d’une loi fédérale et dont les membres corporatifs sont les associations dentaires provinciales et territoriales (ADPT) du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes praticiens d’un océan à l’autre.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca

smiling dentists