Le 16 juin – Ottawa (Ontario) : Aujourd’hui, la Dre Lynn Tomkins, présidente de l’Association dentaire canadienne (ADC), et le Dr Aaron Burry, directeur général intérimaire de l’ADC, ont participé à une table ronde du ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, qui réunissait des parties intéressées par la santé buccodentaire. L’ADC en a profité pour souligner que l’engagement annoncé par le gouvernement fédéral dans le budget de 2022 en vue d’améliorer l’accès aux soins dentaires constitue une occasion unique dans l’histoire. L’ADC a aussi pu apporter un précieux éclairage sur les difficultés soulevées par l’élaboration de solutions à long terme pour atténuer les disparités actuelles auxquelles sont confrontées bien des personnes qui tentent d’avoir accès à des soins dentaires au Canada.

« La santé buccodentaire fait partie intégrante de la santé globale, et nous croyons que tous les Canadiens et Canadiennes ont le droit d’avoir une bonne santé buccodentaire, précise la Dre Tomkins. Bien que nous appuyions pleinement les efforts de tout ordre de gouvernement pour améliorer la santé buccodentaire, nous craignons que l’échéancier annoncé précédemment soit excessivement ambitieux vu la complexité de la tâche. »

La note sur l’évaluation des coûts publiée ce matin par le Bureau du directeur parlementaire du budget met en évidence la complexité des programmes de soins dentaires et tout le défi que représente la façon de faire envisagée par le gouvernement fédéral dans ce dossier.

« Il faudra que le gouvernement fédéral travaille étroitement avec tous les partenaires pertinents afin de mettre en œuvre tout nouveau programme de soins dentaires proposé. L’ADC se réjouit à la perspective de contribuer à définir une stratégie qui servira à réduire les disparités dans l’accès aux soins dentaires pour les groupes négligés au cours des prochains mois, tout en perturbant le moins possible la majorité des Canadiens et Canadiennes qui profitent déjà d’un régime d’assurance dentaire », ajoute la Dre Tomkins.

À propos de l’Association dentaire canadienne
L’Association dentaire canadienne, porte-parole national de la profession dentaire au Canada, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC est une fédération d’associations dentaires provinciales et territoriales canadiennes qui représente plus de 21 000 dentistes en exercice partout au Canada.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Responsable des communications
Association dentaire canadienne
613-523-7963
media@cda-adc.ca