CDA Logo

21 septembre 2021 – Ottawa (Ontario) : L’Association dentaire canadienne (ADC), porte-parole national de la profession dentaire au Canada, demande aux gouvernements provinciaux et territoriaux d’exiger sans tarder la vaccination contre la COVID-19 pour les travailleurs de la santé, y compris les professionnels de la santé buccodentaire. Les professionnels de la santé buccodentaire comprennent les dentistes, les hygiénistes dentaires, les assistants dentaires et les dentothérapeutes, ainsi que l’ensemble des employés de cabinet dentaire comme les directeurs de bureau et le personnel de réception, de même que le personnel des établissements de soins actifs et de longue durée.

Les professionnels de la santé buccodentaire travaillent en première ligne avec le public canadien. Ils assurent chaque jour la prestation directe de soins de santé buccodentaire urgents, de première urgence et courants, et veillent à ce que les patients n’aient pas à se rendre à l’hôpital ni en salle d’urgence. L’ADC, qui représente environ 21 000 dentistes, s’engage à réduire la propagation de la COVID-19 et les taux d’hospitalisation, ainsi qu’à renforcer les efforts déployés au Canada pour gérer la pandémie et lutter contre les nouveaux variants du virus hautement transmissibles.

« La protection de la santé buccodentaire et générale du public a toujours été la priorité absolue de la profession dentaire. En tant que fournisseurs de soins buccodentaires, nous avons une obligation de diligence fondamentale : protéger la santé et la sécurité des patients et du public, explique le Dr Richard Holden, président de l’ADC. Cette obligation de diligence devrait inclure la vaccination complète de toute l’équipe de soins buccodentaires, exigée par les gouvernements provinciaux et territoriaux. »

Les personnes qui ne sont pas vaccinées sont de plus en plus atteintes par les maladies graves liées à l’infection à la COVID-19. Aussi, la pleine vaccination des Canadiens et Canadiennes contre le virus revêt davantage d’importance. C’est pourquoi, en plus de demander aux gouvernements provinciaux et territoriaux de rendre obligatoire la vaccination des travailleurs de la santé, y compris les professionnels de la santé buccodentaire, l’ADC exhorte l’ensemble des Canadiens non vaccinés ou sous-vaccinés à prendre rendez-vous dès maintenant pour leur première ou leur deuxième dose, et à discuter de leurs préoccupations avec leur fournisseur de soins de santé.

En plus de se faire vacciner, il est important de suivre tous les protocoles de santé publique locaux et provinciaux mis en place pendant la pandémie.

Les dentistes sont des experts hautement qualifiés en prévention et contrôle des infections qui agissent comme des chefs de file en adoptant les plus récents protocoles en prévention des infections. La santé des patients est une priorité et, grâce aux mesures de précaution supplémentaires mises en place, les dentistes ont pu continuer à fournir des soins buccodentaires essentiels tout au long de la pandémie.

À propos de l’Association dentaire canadienne

L’Association dentaire canadienne (ADC), porte-parole national de la profession dentaire, se voue à la promotion d’une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu’à l’avancement et au leadership d’une profession unifiée. L’ADC est une fédération des associations dentaires provinciales et territoriales du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes d’un océan à l’autre.

Personne-ressource pour les médias :
Zelda Burt
Chef des communications