Soucieux de votre santé buccodentaire, votre dentiste est prêt à vous voir

7 juillet 2020 - Ottawa (Ontario) : L'Association dentaire canadienne (ADC) annonce qu'avec l'assouplissement progressif des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19 partout au pays, de nombreux cabinets dentaires rouvrent leurs portes, tandis que ceux qui sont restés ouverts pour les soins urgents et très urgents recommencent à offrir une gamme élargie de services.

« La santé buccodentaire fait partie de la santé générale et du bien-être, et il est important de s'en occuper, déclare le Dr Aaron Burry, directeur adjoint aux affaires professionnelles de l'ADC. Pour retrouver une bonne santé buccodentaire, les personnes qui n'ont pas pu voir leur dentiste ou dont le traitement a été interrompu devraient prendre rendez-vous dès que possible. Quant aux personnes dont le rendez-vous périodique a été annulé, elles devraient recommencer à voir leur dentiste régulièrement. »

Les lignes directrices et les protocoles varient d'une province à l'autre en raison de la situation qui prévaut dans chaque région. L'ADC recommande aux patients de communiquer avec leur cabinet dentaire pour savoir à quoi s'attendre lors de leur prochain rendez-vous, quelles sont les options de soins offertes et ce qu'il faut faire avant de se présenter à un rendez-vous. Les patients peuvent aussi consulter le site Web de l'association dentaire de leur province ou territoire.

Les dentistes du pays ont à cœur de protéger la santé des patients et du personnel dentaire. La prestation de soins buccodentaires durant la pandémie de COVID-19 est régie par les lignes directrices étoffées des autorités de santé et des organismes de réglementation des provinces et des territoires. « Les patients peuvent être assurés que les dentistes sont des experts de la prévention des infections et que les cabinets dentaires suivent à la lettre les lignes directrices et les règlements des provinces et des territoires pour protéger la santé des patients et du personnel dentaire », ajoute le Dr Burry.

Les patients sont invités à rester chez eux s'ils ressentent des symptômes s'apparentant à ceux de la grippe (fièvre, toux ou difficultés respiratoires) ou s'ils ont été exposés à une personne atteinte de la COVID-19. Les patients qui sont malades et qui ont un rendez-vous prochainement chez le dentiste sont priés d'appeler leur cabinet dentaire pour signaler leurs symptômes, reporter leur rendez-vous ou s'informer des options de soins qui leur sont offertes.

La pandémie de COVID-19 a grandement bouleversé la vie de bien des personnes, les amenant peut-être à négliger leurs bonnes habitudes et, par exemple, à grignoter plus souvent, à consommer davantage d'aliments et de boissons sucrés, à ne pas se brosser les dents ni passer la soie dentaire assidûment, et tout cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé buccodentaire et la santé générale.

« Il faut bien s'occuper de ses dents et de ses gencives tout au long de la vie - ce qui comprend maintenir de bonnes habitudes d'hygiène dentaire entre les rendez-vous chez le dentiste, précise le Dr James Armstrong, président de l'ADC. À mesure que les cabinets dentaires recommencent à voir des patients, nous voulons rappeler à la population l'importance de suivre les cinq conseils ci-dessous pour avoir un sourire en santé. »

• Consultez votre dentiste régulièrement.
  • Ayez une alimentation équilibrée.
  • Examinez vos gencives régulièrement pour déceler les signes de maladie des gencives et de cancer de la bouche.
  • Limitez votre consommation d'alcool et évitez la cigarette, le tabac sans fumée et le vapotage.
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoruré et utilisez de la soie dentaire tous les jours.

Les personnes qui n'ont pas de dentiste peuvent consulter le site Web de l'ADC pour savoir comment en trouver un.

À propos de l'Association dentaire canadienne
L'ADC est le porte-parole de la profession dentaire au Canada et se voue à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, qui est une composante essentielle de la santé générale, ainsi qu'à l'avancement et au leadership d'une profession unifiée. L'ADC est une fédération des associations dentaires provinciales et territoriales du Canada. Elle représente plus de 21 000 dentistes d'un océan à l'autre.

Personne-ressource :
Zelda Burt