L'Association dentaire canadienne (ADC) a appris avec découragement que le budget de Santé Canada affecté à la lutte contre le tabagisme a été amputé de 15 millions de dollars.

«Le gouvernement fédéral expose la santé des Canadiens à des risques,» a déclaré le Dr Euan Swan, chef des programmes dentaires de l'ADC. «Des milliers de Canadiens meurent chaque année de maladies évitables reliées au tabagisme, y compris le cancer de la bouche. Le gouvernement a le devoir envers les Canadiens de continuer à réglementer les produits du tabac, et en ne renouvelant pas la stratégie fédérale visant à lutter contre le tabagisme, beaucoup plus de Canadiens seront exposés à des risques.»

La Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) est le plus important programme de lutte antitabac de Santé Canada. Avec les années, la SFLT a très bien réussi à freiner l'habitude de fumer au Canada grâce aux mises en garde accompagnées de photos sur les emballages de cigarettes et aux interdictions touchant les produits du tabac aromatisés, ce qui a entraîné une importante baisse du nombre de fumeurs.

Le programme a été couronné de succès, mais il y a encore beaucoup plus à faire. Le tabac demeure la principale cause évitable de décès et de maladies au Canada. Les coûts directs en soins de santé occasionnés par le tabagisme dépassent les 4,4 milliards de dollars par année, et l'ensemble des coûts économiques s'élève à plus de 17 milliards de dollars par année. Pour chacun des décès prématurés causés par le tabagisme, il y a au moins 20 personnes qui vivent avec des maladies reliées au tabagisme.

Par ailleurs, si la SFLT continuait à recevoir un financement adéquat, le programme pourrait s'attaquer à la consommation du tabac sans fumée qui est en hausse au Canada, surtout parmi les jeunes. Les sociétés productrices de tabac ajoutent au tabac à mastiquer des saveurs de fruits et de friandises qui en masquent le goût désagréable et induisent les enfants à croire que le produit n'est pas nocif.

L'Association dentaire canadienne est déçue de la décision du gouvernement de réduire le financement de ce programme très important. Le Canada a toujours fait figure de chef de file dans la lutte contre le tabagisme, et l'ADC continuera à militer en faveur de lois plus rigoureuses visant à lutter contre le tabagisme, mais elle perd un allié très important dans cette lutte.

L'Association dentaire canadienne est le porte-parole national de la dentisterie, voué au progrès et au leadership d'une profession unifiée ainsi qu'à la promotion d'une santé buccodentaire optimale, partie intégrante de la santé en général.

-30-

Personne-ressource de l'ADC :

Association dentaire canadienne
613-523-1770